Le Nord 1500 résulte de l'étude menée sur l'Arsenal 1301, qui mena également au Gerfaut et concluait sur l'intérêt de l'aile delta. Deux prototypes furent commandés le 24 août 1953 par la DTIA à des fins purement expérimentales, afin d'étudier les grandes vitesses, Mach 2 et plus. Les prototypes furent conçus sous le nom de SFECMAS 1500 Guépard par Claude Flamand, en 1954, et firent l'objet d'un contrat définitif en 1955.
L'appareil fut renommé Nord 1500 Griffon lorsque la SFECMAS fut absorbée au sein de Nord-Aviation, en 1954. Il était construit en alliage d'aluminium, et possédait une configuration delta-canard, avec une flèche de 60°. Son entrée d'air était située sous le fuselage, et alimentait un ATAR G21, puis 101F. Bien que conçu à la base pour être équipé d'un statoréacteur, le premier prototype en était dépourvu afin d'étudier simplement son comportement en vol et de limiter les risques liés à une nouvelle technologie. Cela explique une tuyère énorme.
Le vol inaugural eut lieu le 20 septembre 1955, entre les mains d'André Turcat. Il se révéla sous-motorisé, et n'atteint que Mach 1,17 en palier et 30000 pieds de plafond. L'installation du statoréacteur, bien que prévue, n'eut jamais lieu et ses vols cessèrent en avril 1957.
Le Nord 1500-02, surnommé Griffon II, était équipé lui du statoréacteur conçu par Nord, à régulation électronique. En fait, sa propulsion était mixte (ATAR 101E-3/statoréacteur), puisque le statoréacteur ne peut fournir de poussée à vitesse trop basse. Le réacteur est là afin de permettre le décollage et le statoréacteur de l'emmener à haute vitesse.
Le Nord 1500-02 effectua son vol inaugural le 23 janvier 1957, entre les mains de Michel Chalard. Le statoréacteur fut allumé pour la première fois le 6 avril 1957. L'entrée d'air était trop petite pour alimenter correctement le statoréacteur, ce qui limitait la vitesse à Mach 1,3.
Elle fut donc agrandie, et légèrement reculée. Il devint le premier appareil européen à franchir Mach 2, en 1958, avant le Mirage III. Le Griffon II atteignit Mach 2,19 en 1958 avec André Turcat aux commandes. Cela, plus un record sur 100 km et une vitesse ascensionnelle de 150 m/s, étaient des performances exceptionnelles pour l'époque, au point que les Américains s'intéressèrent au Griffon et financèrent une partie des essais.
200 vols d'essais furent effectués jusqu'à la fin des essais en vol, fin 1960. Ils montrèrent une excellente tenue de vol à toutes les vitesses (à part un léger roulis en transsonique) et que seuls la configuration de l'entrée d'air ou la résistance thermique du Griffon II limitaient sa vitesse. L'inconvénient majeur venait du statoréacteur lui-même, qui ne fonctionnait qu'en "tout ou rien". Cela impliquait l'impossibilité de réduire les gaz et la nécessité de le couper aux limites de vol. Une autonomie faible fut également relevée.
Une version opérationnelle, surnommée Super Griffon et capable de Mach 3, fut envisagée dès novembre 1957. Mais on lui préféra le Mirage III, plus simple et déjà en vol. La complexité de l'appareil, particulièrement à cause d'une motorisation nouvelle, fit que le projet fut abandonné dès janvier 1959. Le Nord 1500-02 est actuellement préservé au musée du Bourget.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_1500_Griffon_II
http://jpcolliat.free.fr/griffon/griffon-1.htm
http://jpcolliat.free.fr/griffon/griffon-2.htm
http://jpcolliat.free.fr/griffon/griffon-3.htm
http://www.hydroretro.net/etudegh/arsenal_de_l_aeronautique.pdf
http://www.avionslegendaires.net/nord-n-1500-griffon.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Nord_1500_Griffon
http://www.aviastar.org/air/france/nord_griffon.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Nord 1500 Griffon
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clansman, le 24 mai 2012 08:10
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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trident, le 24 mai 2012 10:20
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Quand on pense que Nord avait conçu l'Eurofighter 50 ans à l'avance
Ils ont étés bien inspirés d’abandonner"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !" -
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jericho, le 24 mai 2012 10:42
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Sauf qu'ils se sont un peu mélangé les pinceaux, puisqu'ils l'ont appelé Gripen…Trident a écrit
Quand on pense que Nord avait conçu l'Eurofighter 50 ans à l'avance
Ils ont étés bien inspirés d’abandonner
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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