Différence entre avion de combat et avion de chasse

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  • Bonjour à tous,
    Etant actuellement en Master 2 de Commerce International, je dois faire un mémoire de recherche et j'ai décidé de le faire sur le marché des avions de combat au 21ème siècle.
    Cependant, je n'arrive pas à trouver sur @ des écrits qui montrent bien la différence entre AVION DE COMBAT et AVION DE CHASSE. Il-y-a-t il une réelle différence ? Si dans mon titre de mémoire je parle des avions de combat, dois-je parler des avions types (par exemple de détection Boeing E-3)?
    En remerciant d'avance ceux qui pourront m'aider, je vous souhaite une très bonne journée à tous
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  • Bonjour, et bienvenue sur le forum !

    Un avion de chasse, comme son nom l'indique, est dédié à la destruction des cibles aériennes : autres avions (de combat, de veille aérienne…), d'hélicoptères, de drones… Les plus spécialisés sont les intercepteurs, dédiés à la destruction de bombardiers et quasiment incapables de faire des missions air-sol. De bons exemples d'intercepteurs : le MiG-23 soviétique, le F-106 Delta Dart et le F-89 Scorpion américains.

    Un avion de combat est plus varié, et capable de missions air-sol, anti-navires voire anti sous-marine. L'idée est qu'il transporte des charges offensives (bombes, roquettes, torpilles, grenades sous-marines). Quelques exemples : le Rafale en France, le F-15 et le F-16 aux États-Unis, le MiG-29 en ex-Union-soviétique.

    On peut noter que certains appareils ont évolués, d'avions de chasse en avion de combat, soit au travers de certaines versions soit grâce à des évolutions. On les appela un temps chasseur-bombardier, aujourd'hui on les appelle avions multi-rôles (voire omnirôle dans le cas du Rafale).

    Dans le premier cas, on peut noter le Mirage 2000 (la version C est dédiée à la chasse, avec des capacités air-sol assez limitées, tandis que la version D fait exactement l'inverse) en France, le Su-27 Flanker russo-soviétique, le F-14 Tomcat américain.

    Dans le second cas, on peut noter l'Eurofighter Typhoon et le F-22 Raptor, d'abord conçus comme intercepteurs mais qui se voient ajouter des capacités air-sol. Ce qui au passage est risqué. C'est une affaire de conception liée au domaine de vol attendu.

    On attend d'un intercepteur qu'il vole haut et vite, d'un avion de chasse qu'il soit en plus maniable, tandis qu'un avion de combat avec des missions air-sol doit voler bas et être maniable à basse vitesse.

    On peut considérer que des avions comme le P-8 Poséidon sont des avions de combat, du fait qu'ils ont une charge offensive. Par contre, l'E-3 Sentry n'est pas armé et sert uniquement à la veille aérienne. C'est donc un avion de soutien, comme les ravitailleurs. On les appelle aujourd'hui "multiplicateurs de force", en ce sens qu'ils permettent d'augmenter le potentiel des avions de combat en favorisant détection ou allongement de l'autonomie.
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  • Je n'aurais pas mieux répondu !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je te remercie de ta réponse :). Donc si je fais un mémoire sur les avions de combat, je vais devoir élargir mon champs d'analyse et pas que parler des avions de chasse?
    De plus, aujourd'hui, les avions construits au 21ème siècle sont-ils quasiment tous multi-rôles ou certains gardent-ils des spécificités tels que avions de chasse, intercepteur, bombardier… ?
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  • Oui, c'est probablement mieux.
    Non, même si la plupart sont multi-rôles, même si certains demeurent spécialisés même s'ils sont plus rares (notamment les bombardiers lourds et les avions d'attaque au sol)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Je n'aurais pas mieux répondu !

    Merci : :D


    Un petit tour d'horizon des différents avions de combat, d'abord ceux disponibles à l'exportation neufs. Chaque lien renvoie vers la fiche de notre site (histoire de faire connaissance avec le modèle), n'hésite pas non plus à consulter d'autres sites.

    En France, le Rafale. Avion omnirôle, c'est-à-dire capable d'effectuer aussi bien des missions air-air qu'air-sol au cours du même vol (sans avoir à re-paramétrer le radar).

    En Suède, le JAS-39 Gripen. Polyvalent, mais mono-réacteur et plus léger que le précédent.

    En Europe (Allemagne/Espagne/Italie/Royaume-Uni), le Typhoon. D'abord dédié aux missions air-air (interception et chasse), il voit ses capacités air-sol progressivement augmentées.

    Au Royaume-Uni, le BAe Hawk. Avion d'entraînement mono-réacteur, décliné en versions d'attaque au sol voire monoplace de chasse.

    En Russie, le MiG-29 Fulcrum. Appareil relativement polyvalent mais limité par son autonomie. Il eut son heure de gloire commerciale dans les années 1980, mais n'a plus guère de succès aujourd'hui malgré les modernisations (MiG-35).

    Le Su-25, dédié uniquement à l'air-sol, incapable de missions air-air. Un camion à bombes comme on dit.

    Le Su-27 Flanker. D'abord dédié aux missions de chasse, il a évolué en appareil multi-rôles avec la version Su-30 (elle-même déclinée en plusieurs variantes). Gros succès commercial depuis au moins une décennie et grande référence.

    le Yak-130. Même type que le BAe Hawk, mais biréacteur et plus moderne.

    Aux États-Unis, le F-15, biréacteur de chasse lourd dont la version F-15E est dédiée à l'attaque au sol.

    Le F-16, énorme succès commercial (4500 exemplaires dans 25 pays, se vend encore aujourd'hui). Grosse référence aussi pour ton mémoire. Appareil polyvalent.

    Le F/A-18, bon succès commercial aussi. Appareil polyvalent.

    Le F-35 bien sûr, gros succès annoncé malgré ses ennuis techniques parfois graves et son prix calamiteux. Un cas d'école pour expliquer comment et pourquoi certaines ventes sont pliées d'avance (dans la vente d'avions de combat, les raisons politiques tiennent une large place).

    Le Textron Scorpion. N'existe que sous forme de prototype, dédié plutôt à l'entraînement et à l'attaque légère.

    Le P-8 Poseidon : avion de patrouille maritime armé, dédié à la lutte anti-navires et anti sous-marine. C'est donc bien un avion de combat au sens propre du terme.

    L'AT-802. Il s'agit d'abord d'un avion agricole ou de lutte contre les incendies, mais il en existe des versions d'attaque au sol qui se vendent. On a pas toujours besoin d'un avion à réaction cher. ^^

    Le T-6 Texan II, un avion d'entraînement à hélice avec là aussi des capacités d'attaque au sol et de lutte anti-guérilla.

    Au Brésil, le Super Tucano. Équivalent du précédent qui connait un très bon succès commercial, en particulier en Afrique.

    En Chine, le J-10, avion de combat proche des F-16 et compagnie, disponible à l'exportation mais pas encore vendu. En service en Chine.

    Le J-31 ou FC-31 pour être précis car dédié semble-t-il à l'exportation. N'existe que sous forme de prototype.

    Au Pakistan, le JF-17. Même remarque que pour le J-10 par rapport à l'export.

    En Corée du Sud, le KAI T-50, décliné en plusieurs versions (entraînement, chasse, attaque au sol) et commence à se vendre notamment en Asie.
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  • Je me permets de semer le trouble : le Su-25 n'a-t-il pas des capacités air-air, bien que limitées ? Après tout, les Russes affirmaient que c'était du Su-25 Ukrainien qui avait abattu le Malaisya Airline.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
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  • Dans ce 2e post, je vais parler des avions de combat qui ne sont plus fabriqués, donc vendus neufs, mais qui sont encore actifs et susceptibles d'être revendus sur le marché d'occasion (point important).

    En France, le Mirage 2000 et le Mirage F1, 2 mono-réacteurs qui ont connu plusieurs versions spécialisées et/ou modernisées.

    En Europe, le SEPECAT Jaguar qui n'est plus en service qu'en Inde, mais en nombre conséquent et modernisé. Et aussi et surtout le PANAVIA Tornado, appareil d'attaque au sol qui a connu une version de défense aérienne.

    En Russie, le MiG-21 bien sûr ! Plusieurs centaines d'exemplaires, souvent modernisés, sont encore en service en 2015, même si l'heure de la retraite approche pour lui.

    Le MiG-23, dédié à la chasse, et son dérivé le le MiG-27 dédié à l'attaque au sol.

    Le MiG-25, chasseur capable de Mach 3 (en réalité un peu moins). Pur intercepteur au départ, il a été décliné en bombardier et en avion de reconnaissance.

    Aux États-Unis, le F-4 Phantom est encore présent dans des versions modernisées. Même remarque que pour le MiG-21.

    Le F-5 pour les pays à petit budget. 2 variantes principales, le F-5A Freedom Fighter et le F-5E Tiger II plus moderne. Ce dernier est lui aussi modernisé dans les pays où il est encore en service.

    L'A-4 Skyhawk eut un grand succès en son temps, mais son activité aujourd'hui est désormais anecdotique. Les quelques exemplaires qui restent sont modernisés.

    L'AV-8 Harrier II à décollage vertical (dit aussi ADAV ou VTOL en anglais). Franchement dédié à l'attaque au sol.

    En Israël, L'IAI Kfir. Des versions modernes sont proposées à petit prix.
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  • Tyreann a écrit

    Je me permets de semer le trouble : le Su-25 n'a-t-il pas des capacités air-air, bien que limitées ? Après tout, les Russes affirmaient que c'était du Su-25 Ukrainien qui avait abattu le Malaisya Airline.

    Ah c'est possible qu'il ait des capacités d'auto-défense en effet. Un simple canon peut suffire. Cela dit, c'est quand même pas sa mission première. Quand à ce que prétendent les Russes par rapport au Malaysia Airlines, il vaut mieux rester prudent.

    Dans ce troisième post, je vais parler des avions de combat qui ne sont pas vendus à l'export, généralement pour des raisons stratégiques.

    Aux États-Unis, le F-22 Raptor. Le Congrès s'est opposé à la vente (Israël et le Japon étaient particulièrement intéressés) à cause de technologies trop sensibles (furtivité, radar…). Pur chasseur au départ, il est désormais capable d'emporter et de délivrer des petites bombes.

    L'AC-130 Hercules. C'est un avion de transport qui a été transformé en avion de combat par l'ajout d'armement, notamment latéral.

    Les B-52, B-1 et B-2 sont des bombardiers stratégiques, donc évidemment pas proposés à l'export.

    L'A-10 Thunderbolt II est l'équivalent américain du Su-25. Mais je ne me souviens plus pourquoi il n'a pas été vendu, si c'est par volonté américaine ou s'il y eu des tentatives.

    En Russie, les Tu-22M, Tu-95 et Tu-160 sont aussi des bombardiers stratégiques, donc non proposés à l'export.

    Le Japon est un cas particulier en ce sens que c'est la Constitution qui lui interdit de vendre des appareils à l'export. Mais c'est en train de changer. Ils ont par exemple construit le Mitsubishi F-2, très inspiré du F-16 américain. Notons aussi le Ching-Kuo taïwanais.
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  • Enfin, des ajouts parce que j'ai oublié de parler du J-7 chinois, variante chinoise du MiG-21 qui se vend encore (en particulier en Afrique et en Asie), du Sukhoï T-50, équivalent russe du F-22 actuellement en essais mais proposé à l'exportation (en particulier en Inde), de l'EA-18G Growler, version de guerre électronique du F/A-18 vendu aussi en Australie, du MiG-31, version modernisée et biplace du MiG-25 qui n'a pas encore été formellement vendu à l'export pour les appareils disponibles. Il faudrait rajouter le Tejas indien, encore faut-il qu'il soit au point…

    Et du P-3 Orion, appareil de lutte anti-navires et sous-marine, son équivalent russe Il-38, les Su-17 (Su-22 à l'exportation) et Su-24, et enfin l'IA-58 Pucara argentin pour les appareils d'occasion.


    Comme on le voit, le terme "avion de combat" recouvre une variété d'avions. Ce n'est pas seulement un avion mono ou bi-réacteur supersonique et bardé de missiles, mais ça peut être un bombardier stratégique, un avion de transport civil ou militaire modifié, un avion d'entraînement avancé (avec turbopropulseur ou réacteur tout de même), voire même un avion agricole transformé !

    On note aussi la diversité des pays capables de concevoir et de construire des avions de combat : les principaux sont bien sûr le France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis, mais il y a également la Suède, Israël, le Brésil, l'Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Argentine, Taïwan…
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  • Ben tout d'abord bienvenue à toi, Dadou2112. Ensuite, bravo à toi Clansman pour ce beau panel d'avions de combat. :)

    Clansman a écrit

    Tyreann a écrit

    Je me permets de semer le trouble : le Su-25 n'a-t-il pas des capacités air-air, bien que limitées ? Après tout, les Russes affirmaient que c'était du Su-25 Ukrainien qui avait abattu le Malaisya Airline.
    Ah c'est possible qu'il ait des capacités d'auto-défense en effet. Un simple canon peut suffire. Cela dit, c'est quand même pas sa mission première.
    Autre exemple: l'A-10, qui est l'équivalent occidental du Su-25, mais qui nous est en général plus connu, peut également être équipé de Sidewinder pour l'autodéfense et serait tout à fait capable d'abattre un appareil adverse. Mais c'est vrai qu'il est aussi connu comme chasseur… de char. :mrgreen:
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  • (Le Su-25 peut être équipé de missiles R-60 ou R-73 pour l'autodéfense)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Bonjour à tous, je suis nouveau sur les forum, mais je m'intéresse de près aux exportations en ce moment, ce qui peut rejoindre le sujet du topic.
    Peut-on faire un lien entre les budget et le cahier des charges des pays souhaitant acquérir les avions actuellement "en vogue"? (F-35 à part puisque il répond à la logique de plus on est nombreux moins on paie)
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