En novembre 1967, la force aérienne suisse semble raisonnablement contente de ses Mirage IIIS. Elle souhaite cependant disposer d'un appareil tactique plus maniable, et se tourne vers Dassault, qui lui propose un projet construit sur fonds propres : le Milan.
Le Milan est en réalité un Mirage III doté de petites surfaces placées dans le nez, caractérisées par une flèche inversée et d'une envergure d'environ 80 cm. Ces surfaces, appelées "moustaches", viennent d'une idée de la FFA (Fabrique Fédérale d’Avions) d’Emmen. Elles permettent de raccourcir la distance de décollage et de diminuer la vitesse d'approche de 20 nœuds, de virer plus serré (en particulier dans les vallées suisses), d'améliorer la maniabilité à basses vitesses lors des missions d'attaque au sol et même d'augmenter la charge utile.
Les essais en soufflerie se montrent prometteurs et Dassault modifie un Mirage 5J, le n°2 (probablement un de ceux initialement destinés à Israël mais victime d'un embargo) au milieu de l'année 1968. Ces moustaches sont censées être fixes, mais sont en réalité ajustables de 10° en 10°. Il est baptisé "Astérix", héros de bande dessinée bien connu justement pour ses moustaches. Astérix fait son vol inaugural le 27 septembre 1968 à Melun-Villaroche, avec Jean-Marie Saget aux commandes. Les tests se terminent en mars 1969.
L'étape suivante est de rendre ces mêmes moustaches rétractables et un Mirage IIIR, le n°344, est ainsi modifié. Il est baptisé Mirage Milan 01 (en référence au rapace) et effectue son vol inaugural le 24 mai 1969. La première tentative de rétracter les moustaches a lieu le 29 mai. La masse du système est de 50 kg. Dassault passe alors à la version qui sera présentée aux Suisses, le Milan S 01.
Ce dernier est un Mirage IIIE, le n°589, équipé d'un réacteur Atar 9K50 de 5000 kgp, 7200 kgp avec PC. Ce réacteur fut testé sur le Mirage IIIC2, équipe le Mirage F1 et on le retrouvera sur les Mirage III EX, NG et 50. Les Suisses, qui ont vu le Mirage Milan 01, jugeaient son réacteur Atar 9C un peu faible. Le système d'armes est basé sur celui du Jaguar, mais avec des nouveautés (notamment un désignateur laser Thomson-CSF et un télémètre dans le nez). L'armement est constitué de 2 canons DEFA 553 de 30 mm et de 7 points d'emport pour 4000 kg de charge offensive, par exemple des missiles AGM-65 Maverick et AIM-9B Sidewinder.
Le Milan S 01 effectue son vol inaugural à Melun-Villeroche le 29 mai 1970, avec Guy Mitaux-Maurouard aux commandes. Il est présenté en Suisse en 1972 et confronté au A-7 Corsair II le 2 mai 1972 à Emmen. Si les moustaches améliorent en effet le contrôle en vol, elles ont aussi le défaut de gêner la vision du pilote vers l'avant et de générer des turbulences dans les prises d'air des réacteurs.
Ce concours se solde par un match nul, la Suisse prenant la décision de prolonger la durée de vie de ses Hunter. En 1976, elle sélectionnera le Northrop F-5 Tiger II… Le Corsair II montre cependant à Dassault l'importance d'un système d'armes doté d'une centrale à inertie et d'un viseur tête haute, équipements montés sur le Milan dès son retour en France.
Le concept du Milan lui-même est abandonné dès 1972, n'ayant obtenu de commandes nulle part. Mais il fut conservé par le CEV jusque dans les années 1980 et servira à la mise au point des équipements des Mirage 50, F1E, CR et Super-Étendard plus modernes. Il aurait été ensuite rendu à Dassault Aviation et serait en cours de restauration.
Par ailleurs, dans les années 1980, la Suisse équipera ses Mirage IIIS de plans canards, mais cette fois en arrière des réacteurs.
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea48.html
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/milan/
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dassault-milan/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_III#Le_Milan
http://tomcat85.free.fr/dassault-milan.php
http://aeropedia.enac-aerospace.eu/index.php?title=Dassault_Mirage_III#Mirage_I…
https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_III#Milan
http://www.airvectors.net/avmir3_1.html#m4
http://www.aviastar.org/air/france/dassault_milan.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xp…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Dassault Milan
-
clansman, le 23 septembre 2015 07:38
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 23 septembre 2015 09:29
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 426
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman pour cette "fiche anniversaire" !
Encore un bien bel appareil qui n'a malheureusement jamais été produit en série.
J'ose une petite précision : ces plans canards ont été monté en arrière des entrées d'air des réacteurs…Clansman a écrit
Par ailleurs, dans les années 1980, la Suisse équipera ses Mirage IIIS de plans canards, mais cette fois en arrière des réacteurs.
Comme ceux des Kfir israéliens, mais d'une surface de seulement 70% par rapport à ceux-ci.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 23 septembre 2015 12:51
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 jours, 22 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 jours, 1 heure : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 6 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir