Prototype d'avion de transport et de liaison bimoteur français de la fin des années 1950.
Le 26 septembre 1954 (plusieurs sources indiquent 1955), avec le déclenchement de la guerre d'Algérie, l'Armée de l'Air lance un programme pour un avion multi-missions destiné à la lutte anti-guérilla, capable d'attaque au sol, de soutien aérien, de reconnaissance et d'observation, bien armé et bien protégé.
Les spécifications sont les suivantes : biplace ou triplace, bi-turbopropulseurs, moins de 5000 kg, autonomie de 2000 km en convoyage, 5 heures d'autonomie, armement lourd avec au moins 2 canons de 30 mm, des bombes et des roquettes, vitesse de croisière de 400 km/h, capacité ADAC (moins de 300 mètres) sur des terrains sommaires. Une capacité secondaire de transport et de liaison est rajoutée.
Bréguet, Dassault, Fouga, Latécoère, Morane-Saulnier, Nord Aviation, Potez, SIPA, la SNCASO et la SNCASE se lancent dans l'aventure. Les appareils proposés sont respectivement le Br.1060, le MD.410/415, le CM-220, le Laté 820, le MS.1500, le Nord 3300, le Potez 75, le S-1100, le SO.7100 Dogue et le X-116.
Pour Dassault, Morane-Saulnier et Potez, une source indique les modèles MD-315B, MS.1600 et Potez TOE. Peut-être ont-ils revus leur copie avant de revenir dans la compétition. Quand à Bréguet, Fouga, Latécoère, Nord-Aviation et la SNCASO, ils sont rejetés dans la compétition sans pouvoir construire leur projets.
Restent donc le MD.415 de Dassault, le MS.1500 de Morane, le Potez 75, le S-1100 de SIPA et le X-116 de Sud-Est.
Dassault se lança dans l'étude de son appareil fin 1957, en le développant dans 2 versions distinctes : le MD-410 Spirale, qui répondait au programme, et le MD-415, qui faisait l'inverse (d'abord un appareil de liaison, avec une capacité secondaire d'attaque au sol). Ce dernier était susceptible de remplacer son polyvalent MD-315 Flamant et prit un peu plus tard le nom de Communauté.
Le MD-415 Communauté fut le premier à voler, le 10 mai 1959 entre les mains de Paul Boudier, avec Dominique Mourey et Jean Dillaire à Bordeaux-Mérignac. Le MD-410 Spirale le suivit le 8 avril 1960, toujours avec Paul Boudier (mais accompagné de Gilles Brecq) aux commandes et toujours à Bordeaux-Mérignac. Curieusement, ils partageaient la même immatriculation : F-WJDN.
Entretemps, le 26 mai 1959, Dassault et Sud-Aviation avec son SE-116/117 Voltigeur constatèrent qu'ils avaient la même approche et décidèrent de travailler en commun afin de doubler leur chance. Le SE-118 Diplomate, qui équivalait au Communauté mais n'avait pas encore dépassé le stade de la planche à dessin, fut abandonné en conséquence.
Si l'Armée de l'Air choisit l'appareil destiné à la liaison, tous les efforts seront portés sur le Communauté. Si elle préfère l'appareil destiné à l'appui-feu, soit le Voltigeur soit le Spirale sera développé à fond.
Le MD-410 et le MD-415 ont 90% de pièces en commun, dont les turbopropulseurs Turbomeca Bastan IV de 1000 chevaux chacun. Les ailes basses, le train tricycle rétractable, l'empennage furent les mêmes sur les deux appareils.
Ils emportent tous deux un armement assez conséquent : 2 canons DEFA de 30 mm ou 4 mitrailleuses de 12,7 mm et des bombes, roquettes de 68 mm ou missiles Nord SS-11 sous les ailes.
Le MD-410 pouvait également servir à des missions de reconnaissance et de transport de troupes ou de fret (dont des pièces du Mirage III V). Il pèse environ 5,5 tonnes. Quand au MD-415, mis en œuvre par un équipage de 2 personnes, il pouvait emporter de 6 à 10 passagers, ou 2200 kg de fret, ou encore servir à l'entraînement, de PC volant ou à l'évacuation sanitaire. Ce qui les distinguait, c'était le fuselage : redessiné dans le cas du MD-410, ce dernier n'avait plus de hublots mais un nez avec des panneaux vitrés.
Le MD-415 fut présent au salon du Bourget de 1959 et 18 vols furent effectués au CEV d'Istres à l'automne suivant. Mais le 18 avril 1961, le gouvernement lui préfère le Nord 262, et l'appareil est abandonné. Il est utilisé par Dassault comme avion de liaison jusqu'en 1964.
4 variantes du MD-415 furent envisagées : le Communauté A1, le Communauté A2, le MD-415M Diplomate et enfin le MD-455 Spirale III. Aucune ne fut construite.
Le MD-410 Spirale fut rejeté par l'Armée de l'Air dès mars 1960, avant même son premier vol. Le Voltigeur aussi fut rejeté, l'Armée de l'Air jugeant les deux prototypes trop chers et préférant se tourner vers le T-28 et l'A-1 Skyraider. Le MD-410 semble malgré tout avoir été évalué par l'Armée de l'Air et jugé performant. Il aurait été considéré comme une bonne plate-forme de tir au point d'envisager de l'équiper d'armes de sabord.
Ni le Communauté ni le Spirale ne furent produits en série, et le programme fut définitivement abandonné en 1962 avec la décolonisation.
Versions :
MD-410 Spirale : Version dédiée à l'attaque au sol, 1 exemplaire.
1er vol le 8 avril 1960. Il répondait à un programme de l'Armée de l'Air de septembre 1954 (ou 1955 selon la plupart des sources), auxquels répondaient également le SE-116, le S-1100, le MS.1500 et le Potez 75.
Non construit en série, les A-1 Skyraider et T-28 ayant été préféré en mars 1960.
MD-415 Communauté : Version dédiée au transport et liaison, 1 exemplaire.
1er vol le 10 mai 1959, destiné à remplacer le Flamant. Bien que développé en collaboration avec Sud-Aviation, il est rejeté au profit du Nord 262 le 18 avril 1961.
MD-415 Communauté A1 : Variante régionale du Communauté, non construite.
Le 20 février 1961, Sud-Aviation et Dassault se lancent dans cette variante du Communauté avec la répartition des charges suivantes : 80% pour Sud-Aviation et le reste, c'est-à-dire la fabrication des empennages, pour Dassault. Cet appareil est prévu pour 8 passagers sur 2400 km ou jusqu'à 21 passagers sur 500 km, ce qui en fait un avion de ligne régional. Tout travail est abandonné lorsque le Nord 262 est sélectionné 2 mois plus tard.
MD-415 Communauté A2 : Variante prévue pour 14 passagers, non construite.
MD-415M Diplomate : Version d'affaires, non construite.
MD-455 Spirale III : Variante de transport militaire à ailes hautes, non construite.
Une version ultérieure à ailes hautes et destinée au transport et liaison militaire, le MD-455 Spirale III, fut envisagée. Celle-ci, agrandie d'un tiers, fut également développée conjointement avec Sud-Aviation et répondait à une demande de l’État-major pour un appareil ayant des capacités ADAC. Il devait être motorisé par 2 turbopropulseurs Turboméca Turmo III D de 1 295 cv, et visait également le marché civil des avions régionaux.
2 prototypes furent commandés par le CTPFA (Comité technique des programmes et des fabrications d’armement) le 24 avril 1962, mais furent annulés dès le 20 août suivant par manque de crédit. Bien que l'Afrique du Sud, l'Australie et l'Italie aient manifestés leur intérêt pour le Spirale III, le programme est abandonné.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Communaut%C3%A9
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/md-410-s…
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/md-415-c…
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-marcel-dassault-md-4…
http://www.aviafrance.com/dassault-md-415-communaute--aviation-france-1255.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Communaut%C3%A9
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/6255.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/12366.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://airspot.ru/catalogue…
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https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/cr…
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- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Dassault MD-410/415 Communauté
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clansman, le 22 mars 2016 07:29
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clansman, le 22 mars 2016 08:23
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 4 mois :
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- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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