Caractéristiques RAFALE

  • champagne ! même si ça reste une évolution assez mineure.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et maintenant on apprend que le Rafale F.5 est déjà sur les rails… ou tout du moins, les rails sont en train d'être posées.

    Dans le paragraphe parlant de la nacelle TALIOS, il est dit : 
    Et la dotation en nacelles TALIOS n’est pas sans conséquence sur les opérations. « Imaginés au départ pour reconnaître un objectif pour une attaque au sol, ils ont montré toute leur utilité pour l’identification visuelle, par exemple », a souligné le général Mille. Et c’est la raison pour laquelle les Rafale récemment envoyés en Lituanie dans le cadre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan en étaient équipés.
    Si je ne me trompe pas, la mission Baltic Air Policing de l’Otan consiste en du Air-Air. Par conséquent, lorsqu'il est dit que la nacelle TALIOS était utilisée pour de l'identification, c'était donc probablement pour les avions à intercepter (ou non)… Est-ce que cela voudrait dire que cette nacelle est plus efficace que l'OSF du Rafale? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Probablement, en effet. Cependant, est-ce choquant ? L'optique est nettement plus grosse et récente, donc probablement meilleure.  D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le Rafale ait encore une voie TV (supprimée pour des raisons de coût).
    Il me semble que c'est également utilisé sur les F-16 pour la même raison (d'où l'envoi de F-16 lors de l'interception des ballons)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Probablement, en effet. Cependant, est-ce choquant ? L'optique est nettement plus grosse et récente, donc probablement meilleure.  D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le Rafale ait encore une voie TV (supprimée pour des raisons de coût).
    Je me dis juste que si les Rafale volent désormais avec cette nacelle qui est plus efficace que l'OSF, pourquoi maintenir ce dernier ? Après, si en effet il n'y a plus de voie TV sur l'OSF, c'est autre chose.

    Il me semble que c'est également utilisé sur les F-16 pour la même raison (d'où l'envoi de F-16 lors de l'interception des ballons)
    Sur de nombreux appareils, en effet. Même les Hornet suisses sont équipés de ce genre de nacelles (ATFLIR) pour leurs missions air-air, mais ils ne possèdent pas de système comparable à l'OSF du Rafale ou du Pirate de l'Eurofighter sur leur cellule. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 8 mai 2023 16:48
  • En fait, non, erreur de ma part : c'est l'IR qui a été supprimé sur le Rafale F3 (au profit d'une meilleure voie TV), mais qui fait son retour sur le Rafale F4.

    Je pense qu'on doit quand même le maintenir car c'est moins encombrant qu'une nacelle, mieux placé en air-air (pour la vision vers le haut) et surtout on n'a pas assez de Talios pour équiper tous les Rafale (je dirais qu'on en a moins de 20).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, non, erreur de ma part : c'est l'IR qui a été supprimé sur le Rafale F3 (au profit d'une meilleure voie TV), mais qui fait son retour sur le Rafale F4.
    Je comprends mieux pourquoi la nacelle Thalios. 

    Je pense qu'on doit quand même le maintenir car c'est moins encombrant qu'une nacelle, mieux placé en air-air (pour la vision vers le haut) et surtout on n'a pas assez de Talios pour équiper tous les Rafale (je dirais qu'on en a moins de 20).
    Je pense comme toi : c'est toujours un point de plus pour transporter autre chose (ou rien du tout s'il n'y en a pas le besoin et ça améliorera dans ce cas l'aérodynamique).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On en entendait parler depuis quelque temps, mais l’association du futur Rafale au Standard F5 avec un drone de combat accompagnateur basé sur le démonstrateur nEUROn semble pouvoir se réaliser, suite à un amendement déposé dans le cadre des discussions sur la loi de programmation militaire 2024-2030.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente nouvelle : le Rafale tranche 5 pourrait être livrable dès 2027 !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le cadre de l’intégration d’armes de fabrications indiennes, l’Indian Air Force a chargé Dassault de permettre au Rafale d'utiliser des missiles indiens Astra (AAM) et le SAAW (ASM). Ces deux système étant déjà engagés à bords des Sukhoi Su-30MK1 et HAL Tejas.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 24/05/2023 à 12:27 :

    Excellente nouvelle : le Rafale tranche 5 pourrait être livrable dès 2027 !
    J'ai un doute : est-ce que le tranche 5 correspond au Rafale F5 ? 
    Dans ce cas, ça me semble bien proche pour un standard qui semblait très flou pour l'instant.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai un doute : est-ce que le tranche 5 correspond au Rafale F5 ?
    Rhaaaa zut ! Entre les F et les tranches, je me suis mis dedans en effet. C'était trop beau. Selon La Tribune, ce serait plutôt des F4 : 
    "… La France doit passer en principe à la fin de cette année une commande de 42 Rafale F4 (30 exemplaires correspondants à la tranche T5 et 12 en remplacement de ceux livrés par la France à la Croatie)."
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C’est en effet dommage, mais beaucoup plus crédible smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Rafale porté au standard F4.1 a désormais acquis sa pleine capacité opérationnelle.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec des améliorations essentiellement logicielles (assez difficiles à quantifier, donc) et un viseur tête haute. Je me demande à quel point le viseur tête haute va changer la vie des pilotes, en sachant que tout le monde n'y aura probablement pas droit au début.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec des améliorations essentiellement logicielles (assez difficiles à quantifier, donc) et un viseur tête haute. Je me demande à quel point le viseur tête haute va changer la vie des pilotes, en sachant que tout le monde n'y aura probablement pas droit au début.
    On est bien d'accord que c'est un viseur de casque dont il est question ? J'espère pour eux qu'ils les recevront rapidement.
    En tous cas, dans certaines forces aériennes, cela a été un grand plus pour les pilotes. Je me souviens de témoignages de pilotes suisses et français qui disaient que durant les exercices "Eperviers" les Mirage 2000 et les F/A-18 faisaient relativement jeu égal, mais que c'était beaucoup moins équilibré depuis que les Hornet avaient été équipés de viseurs de casque et de la Link 16.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer