Forces terrestres suisses

  • Ce qu'il y a de bien avec le cyber, c'est que quelque soit la longueur de l'article qu'on est en train de lire, on n'a aucune idée de ce que ça veut dire concrètement Image
    Jusque là, je gardais espoir de comprendre quelque chose un jour, maintenant que je sais que TOI tu penses ça, je n'ai plus aucun espoir… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'aimerais beaucoup pour en savoir davantage ! mais de ce que je constate, ça dépend parfois beaucoup de très peu de personnes, qui peuvent avoir une grande importance par rapport à une équipe plus conséquente mais moins efficace (et généralement, plus l'équipe est grosse, moins elle est efficace).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais de ce que je constate, ça dépend parfois beaucoup de très peu de personnes, qui peuvent avoir une grande importance par rapport à une équipe plus conséquente mais moins efficace (et généralement, plus l'équipe est grosse, moins elle est efficace).
    Je ne sais pas non plus quelle sera la proportion de soldats professionnels, par rapport aux soldats de milice.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant le nouveau système d’artillerie qui devra remplacer les vieux obusiers blindés M109, Armasuisse a retenu deux candidats sur sa shortlist : 
    - l'Archer de BAE Systems Bofors AB (Suède) sur véhicule 8x8,
    - le RCH 155 AGM Artillery de GunKrauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. (Allemagne), avec deux plateformes possibles (Boxer 8x8 / Piranha 8x8).

    Je me suis demandé pourquoi le très médiatisé (en tous cas dans les médias francophones) CAESAR n'avait pas été retenu et je remarque qu'il est fait mention "d'une plateforme protégée à roues", ce qui est le cas des deux systèmes proposés qui sont rechargés automatiquement avec l'équipage qui reste dans l'habitacle durant les tirs. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 août 2022 15:16
  • L'Allemagne propose à la Suisse de jouer aux "chaises musicales": elle veut acheter à la Suisse des Leopard 2 non utilisés actuellement pour remplacer des blindés que l'Allemagne et d'autres pays de l'UE ont livrés à l'Ukraine. Si l'Armée dit pouvoir se passer de quelques blindés, ce n'est pas sûr que cette vente puisse passer au Parlement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les chasseurs de chars 90 "Piranha-TOW" de l'armée suisse, qui seront mis hors service à partir de 2024 seront remplacés, dans un premier temps en tout cas, par des lanceurs de missiles Eurospike Spike LR2 mobiles. Par la suite, il sera décidé sir des lanceurs seront également commandés pour équiper des véhicules. 
    En amont de ces mises hors service, armasuisse contactera le fabricant d’origine ou le pays de fabrication afin d’établir si ceux-ci sont intéressés par un rachat ou si les systèmes doivent être éliminés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 03/03/2023 à 16:03 :

    L'Allemagne propose à la Suisse de jouer aux "chaises musicales": elle veut acheter à la Suisse des Leopard 2 non utilisés actuellement pour remplacer des blindés que l'Allemagne et d'autres pays de l'UE ont livrés à l'Ukraine. Si l'Armée dit pouvoir se passer de quelques blindés, ce n'est pas sûr que cette vente puisse passer au Parlement.
    De mémoire, ça a été refusé, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De mémoire, ça a été refusé, non ?
    Ce qui a été refusé, c'est que l'Allemagne (et d'autres pays) livre à l'Ukraine des munitions et du matériel fabriqué en Suisse. Ce n'est pas vraiment une volonté du gouvernement, mais le texte concernant la neutralité lui lie juridiquement les mains. 
    Par contre, dans ce cas, les chars d'assauts suisses resteront en Allemagne. Légalement ça peut passer : l'Allemagne fait ce qu'elle veut de ses chars actuels et ça ne regarde pas la Suisse si elle les vends à un autre pays. Oui, je sais que ça fait très hypocrite, mais c'est pour l'instant un des seuls moyens possibles sans une longue modification de la Constitution.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un exercice militaire de grande ampleur a lieu cette semaine, du 1er au 9 mai, dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne. Quelque 4'000 militaires de milice et professionnels participent à cet exercice baptisé "LUX 23". 
    Ils sont renforcés d'éléments d'exploration, de transmission, de défense aérienne, de génie et de sauvetage. S'y ajoutent des membres du commandement des forces spéciales, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), des corps de police et de l'armée française. 
    Selon l'armée, l'exercice LUX 23 a été planifié depuis plusieurs années et ne constitue pas une réponse directe à la guerre en Ukraine, mais : "Les développements de la situation sécuritaire en Europe nous confirment simplement la pertinence de cet exercice."

    Depuis lundi, il y a des tas de "buissons" armés qui se baladent un peu partout. L'occasion de regarder un peu le matériel disponible.

    "LUX 23" sur le site du DDPS.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 4 mai 2023 17:07
  • Cette fois, c'est fait : après le Fédéral et celui des Etats, le Conseil National a donné son feu vert ce matin pour la mise hors service de 25 chars de combat Leopard 2 qui pourront être ainsi revendus à l'Allemagne. Cette dernière a garanti qu'ils resteront en Allemagne ou pourront être revendus à d'autres pays européens, mais pas à l'Ukraine.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les 1500 bunkers désaffectés de l'armée suisse encore disponibles ne sont plus à vendre : la guerre aux portes de l'Europe fait changer d'avis l'armée qui revoit sa stratégie.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1 500 bunkers ? 
    Depuis quand sont-ils désaffectés ? Le nombre total me semble énorme. Mais j'imagine que tous ne sont pas très grands (comme ceux évoqués dans l'article). Je serais curieux de connaître le nombre en France, par exemple.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1 500 bunkers ?
    Depuis quand sont-ils désaffectés ? Le nombre total me semble énorme. Mais j'imagine que tous ne sont pas très grands (comme ceux évoqués dans l'article).
    On parle d'environ 8'000 fortifications (bunkers et autres), dont 4'700 ont été désaffectées dans les années 1990 à la fin de la Guerre froide. De ceux-là, environ 1'800 ont déjà été revendus. Ils ne sont en effet pas tous très grands. Tu trouves les bunkers relativement "classiques", souvent un peu camouflés comme cette célèbre villa (il est possible de visiter, le premier étage où il y a les "fenêtres" est du béton armé plein) :
    Image


    D'autres sont beaucoups plus vastes, bien que pas grand-chose n'apparaisse à la surface : 
    Image

    On a parfois quelques indices depuis la route : derrière ce mur, il y a une forteresse dans laquelle j'ai passé plusieurs semaines. Elle a des kilomètres de galeries et les cantonnement sont à plus de 250 mètres sous la montagne … smiley 
    Image
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 26 septembre 2023 11:00
  • La Suisse pourra revendre 25 chars Leopard 2 à leur constructeur allemand. 
    A l'instar du National, le Conseil des Etats a donné son feu vert pour que la Suisse puisse revendre ces chars à Rheinmetall, l'Allemagne s'est engagée à ne pas les envoyer en Ukraine mais pourra les revendre à d'autres pays européens.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis impressionné par le nombre de bunkers. Même les petits sont quand même un peu grands, je trouve smiley

    Et ils sont franchement bien intégrés. Au passage, que faisais-tu dedans ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 27 septembre 2023 17:14