"Les Chevaliers du Ciel" - Notre madeleine de Proust aéronautique

Chercher dans le contenu des messages
  • Bonjour les amis,
    Je dois vous avouer un petit plaisir coupable : hier soir, j'ai encore ressorti mon DVD des Chevaliers du Ciel. Et comme à chaque fois, j'ai ressenti ce même mélange de nostalgie et d'émerveillement devant ces Mirage 2000 qui dansent dans le ciel.
    Ce film a quelque chose de magique, non ? Peut-être est-ce l'authenticité des séquences de vol, tournées avec de vrais pilotes de l'Armée de l'Air. Peut-être est-ce cette bande originale qui nous transporte immédiatement vingt ans en arrière.
    Je me demandais… Quel est votre rapport à ce film aujourd'hui ? Certains d'entre vous l'ont-ils découvert récemment ?
    J'ai trouvé un bel article sur Allociné qui revient sur le tournage : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52296.html
    Et vous, quelle scène vous donne encore des frissons ? Pour moi, c'est toujours ce décollage de nuit…
    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52296.html
  • Je ne l'ai jamais vu au ciné, mais je le regrette un peu.

Même si on peut critiquer le scénario, je trouve les images vraiment magnifiques. 
    J'aime en particulier beaucoup le passage avec l'AlphaJet, quand il offre un vol d'essai à Coste.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Bon, je vais faire mon vieux smiley … smiley

Quand j'étais gosse, j'avais adoré les Chevaliers du Ciel, j'avais vibré pour ces magnifiques Mirage, mais c'était la première version : la série avec ses Mirage III qui étaient pilotés par Jacques Santi et Christian Marin, avec le générique chanté par Johnny à la fin… ça a sacrément vieilli…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 19 juillet 2025 09:35
  • J'en ai très peu vu, ayant peu accès à la télé à l'époque… il faudrait que je regarde si j'en ai l'occasion, même si tu dis que ça a vieilli smiley 

J'aime bien le Mirage III également, même si j'ai un faible pour le 2000 avant tout smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • J'aime bien le Mirage III également, même si j'ai un faible pour le 2000 avant tout Image
    C'est un peu normal : tu as grandi avec les Mirage 2000.
    En ce qui me concerne, j'avais un poster de Mirage III de l'Armée de l'Air dans ma chambre et j'ai régulièrement vu voler des Mirage IIIS et RS jusqu'à la fin des années 1980. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch