Le Supermarine 508 est un avion expérimental monoplace, biréacteur, muni d’ailes effilées en position médiane, d’une dérive en "V" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, la Royal Navy désire s’équiper de jets. Malheureusement, à cette époque les avions motorisés par des réacteurs ont une vitesse d’approche plus élevée que les avions de la génération précédente et, par conséquent, les risques d’accident sont plus importants. Une idée originale est émise : faire atterrir les avions sur une plate-forme recouverte de caoutchouc. Cette surface, constituée de plusieurs couches de polymères, offrirait deux avantages : elle permettrait d’absorber le choc de l’avion qui se pose, ainsi que l’abandon du train d’atterrissage qui permettrait de gagner environ 7% de la masse de l’appareil. Pour le décollage, un système de chariot amovible actionné par catapulte est prévu. Pour valider le concept, une plateforme de ce type est installée à Farnborough et une autre, amovible, sur le pont de l’HMS Warrior.
Dans sa spécification N.8/47, trois avions dérivés du Supermarine Attaker et trois du de Havilland Sea Vixen sont commandés afin de tester cette technique d’appontage.
Supermarine développe à cette occasion le Type 505. Afin d’avoir le dessous du fuselage plat, il est décidé de le motoriser avec deux turboréacteurs Rolls-Royce Avon AJ65 (renommé RA3 par la suite) installés côte-à-côte dans le fuselage. Les entrées d’air semi-circulaires sont situées sur les côtés du fuselage, juste à l’arrière du cockpit. Ce dernier est équipé d’un siège éjectable Martin-Baker et d’une verrière en forme de goutte d’eau. Les ailes fines et effilées sont en position médiane. Les tuyères étant situées de part et d’autre de l’arrière du fuselage, les concepteurs abandonnent l’empennage conventionnel de l’Attaker et l’équipent d’une dérive en "V". Cette configuration est également moins lourde et offre moins de frottement à l’air qu’une dérive cruciforme ou en "T". Une des particularités de cet appareil, c’est que pour le contrôle en tangage ou en lacet c’est l’empennage entier, avec le cône de queue, qui s’incline. Si toutefois cela n’est pas suffisant, les dérives sont également sollicitées.
Le temps d’étudier ce nouvel appareil et la Royal Navy a déjà commencé les essais avec les de Havilland Sea Vixen modifiés et déjà livrés.
Devant les doutes émis par la Royal Navy sur l’application à grande échelle de ce nouveau système d’atterrissage, qui ne permet pas à ces appareils d’atterrir sur des pistes au sol qui ne seraient pas spécialement équipées, Supermarine décide d’étudier une version munie d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Pour ce faire, l’équipe de développement équipe le 505 d’un train d’atterrissage tricycle fixe. Il est prévu ensuite de développer l’appareil, identique à celui-ci, mais avec un train d’atterrissage escamotable, sous la désignation de Model 508. D’autres modifications sont apportées aux ailes : leur épaisseur est augmentée de 9% et leur surface passe de 25,1 à 31,59m2.
La spécification N.9/47 demande la livraison de trois Type 508, dont le premier est immatriculé VX133. Il prend l’air le 31 août 1951 à l’A&AEE (Aeroplane & Armament Experimental Establishment) de Boscombe Down, piloté par Mike Lightgow. Il est motorisé par deux turboréacteurs Rolls-Royce RA3 de 2’950kgp. Après une dizaine d’heures de vol, il est présenté au Farnborough Air Show. Plusieurs fois, durant les vols d’essai, d’importantes vibrations sont ressenties durant lesquelles le pilote a énormément de mal à contrôler son appareil. Il a finalement été démontré que c’était un problème de surfaces de contrôle. Des modifications sont alors effectuées et, par la suite, il n’y a plus eu ce genre d’incident. En mai 1952, il effectue une campagne d’essai sur l’HMS Eagle. Il effectue son dernier vol en 1956.
Le second appareil effectue son premier vol le 29 août 1952, également à Boscombe Down, avec l’immatriculation VX136. En plus de quatre canons installés sous les entrées d’air, il est également muni d’un cône de queue de plus grande dimension, afin d’y installer éventuellement un petit radar de queue. Suite à ces différentes modifications, il est désigné Type 529. Il est également testé sur porte-avion et il présente de bons résultats au décollage et en montée. Malheureusement, le 19 décembre 1953, il est sévèrement endommagé durant un atterrissage d’urgence et ne pourra pas être réparé.
Les vitesses maximales de ces deux appareils, de l’ordre de 975km/h, ne satisfont pas Supermarine qui décide d’apporter d’importantes modifications aérodynamiques au troisième prototype commandé. Largement modifié avec un empennage cruciforme également en flèche, il sera désigné Supermarine Type 525.
Versions :
Type 505 : Avion expérimental monoplace, propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Avon AJ65, muni d’ailes effilées en position médiane, d’une dérive en "V", prévu pour ne pas être équipé de train d’atterrissage, il en reçoit finalement un de type tricycle fixe; trois exemplaires commandés, un seul construit.
Type 508 : Avion expérimental monoplace, propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Avon RA3, muni d’ailes effilées en position médiane, d’une dérive en "V", d’un train d’atterrissage tricycle escamotable; trois exemplaires commandés, un 508 construit (le VX133 qui vole jusqu’en 1956) et un 529 et un 525.
Type 529 : Avion expérimental monoplace, propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Avon RA3, muni d’ailes effilées en position médiane, d’une dérive en "V", d’un train d’atterrissage tricycle escamotable; diffère du Type 508 par quatre canons de 30mm et un cône de queue plus grand capable d’emporter un radar d’alerte arrière ; un exemplaire construit (VX136), il est endommagé le 19 décembre 1953.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : Trois exemplaires (type 505, 508 et 529) en évaluation au sein de la Royal Navy.
Caractéristiques Type 529:
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 15,24m
Envergure : 12,50m
Hauteur : 3,54m
Surface alaire : 31,59m2
Masse en charge : 8’373kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux turboréacteurs Rolls-Royce Avon RA3 de 28,97kN (2’950kgp) de poussée chacun.
Performances :
Vitesse max : 977km/h
Armement :
Quatre canons de 20mm ou Aden de 30mm (selon les sources) situés sous les entrées d’air.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Scimitar
http://www.aviastar.org/air/england/supermarine_508.php
http://ukx-dev.wikia.com/wiki/Supermarine_Type_508
http://www.airvectors.net/avsuper.html
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=653
http://eu.trapletshop.com/supermarine-508
http://www.thunder-and-lightnings.co.uk/scimitar/history.php
https://www.scribd.com/doc/54256239/Postwar-7-Super-Marine-Attacker-Swift-and-S…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
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- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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Supermarine 505/508/529
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jericho, le 6 décembre 2016 09:07
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clansman, le 6 décembre 2016 13:40
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clansman, le 7 décembre 2016 13:34
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Donc, sauf erreur de ma part, le 505 n'a jamais volé ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 7 décembre 2016 14:28
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Sans train d'atterrissage, non. Par contre, une fois modifié ce serait possible, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens (ni date de premier vol, ni photographie…).Clansman a écrit
Donc, sauf erreur de ma part, le 505 n'a jamais volé ?
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- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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il y a 2 mois, 3 semaines :
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- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
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- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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