Le Short Brothers SC.1 est un avion expérimental monoplace, motorisé par quatre turboréacteurs de sustentation et un pour le vol translationnel, muni d’ailes en delta en position médiane, d’une dérive en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début de la Guerre Froide, les alliés considèrent que l’importante flotte de bombardiers stratégiques soviétiques est potentiellement capable de détruire l’ensemble des aérodromes et aéroports d’Europe occidentale en quelques jours. Par conséquent, les forces aériennes d’Europe occidentale étudient la possibilité de s’équiper d’avions à décollage et atterrissages verticaux capables d’utiliser des terrains non préparés disséminés dans la campagne.
En septembre 1953, le Ministère de l'approvisionnement britannique fait un appel d’offre (ER.143T) concernant la conception d’un avion expérimental à réaction capable de décoller et d’atterrir à la verticale (ADAV). Le but de cet appareil est d’étudier les systèmes de contrôle en vol horizontal et de sustentation. Le projet SC.1 de Short Brothers est retenu et un contrat pour la construction de deux exemplaires immatriculés XG900 et XG905 est signé le 15 octobre 1954.
Le Short SC.1, conçu par l'équipe de Hugh Conway, est de conception semi-monocoque entièrement métallique. Il possède un fuselage semi-circulaire avec le dessous plat construit en trois parties : cockpit et avionique, groupe de propulsion verticale, propulsion horizontale.
Le cockpit est placé très en avant, dans le nez arrondi de l’appareil. Une importante verrière permet une très bonne visibilité, y compris vers le bas, et le pilote est installé sur un siège éjectable Martin-Baker. Une sonde munie d’un tube de Pitot est installée dans le nez, juste au-dessus d’un carénage arrondi. Les ailes, en position médianes et sans dièdre, sont en delta avec une flèche de 54°. Chaque jambe du train d’atterrissage tricycle fixe est équipée de deux roues en diabolo et d’amortisseurs oléopneumatiques leur permettant de résister à des taux de descente de 5,5m/s. Les jambes du train principal peuvent être pivotées de 15° en avant ou en arrière. La dérive est en flèche avec une arrête importante vers l’avant et un compartiment contenant un parachute de freinage à sa base. Elle est fixée sur l’entrée d’air dorsale servant à approvisionner le turboréacteur Rolls-Royce RB108 installé à l’arrière pour la propulsion durant le vol horizontal.
La propulsion de sustentation est assurée par quatre autres Rolls-Royce RB108 installés à la verticale dans le fuselage au niveau du centre de gravité. Les volets au-dessus du fuselage et les trappes au-dessous, qui les protégent durant le vol horizontal, sont ouverts automatiquement lors de leurs utilisations. Installés en deux paires l’une derrière l’autre, des axes leurs permettent d’être pivotés dans l’axe longitudinal à 35° vers l’avant ou l’arrière pour aider à accélérer ou ralentir en vol. Environ 10% de la poussée fournie par ces moteurs est prélevée et dirigée vers quatre buses situées dans le nez, la queue et les extrémités des ailes afin de permettre le contrôle de l’appareil lorsque les surfaces de contrôle ne sont plus efficaces. Les réservoirs de carburant sont installés entre les longerons principaux des ailes, ainsi que le long des bords d’attaque de ces dernières.
Le SC.1 est également le premier avion ADAV à être équipé de commandes de vol électriques. Cet équipement permet trois modes de contrôle : les surfaces aérodynamiques et les buses contrôlées électriquement par l’intermédiaire de servo-commandes, contrôle des buses par servo-commandes et contrôle manuel des surfaces aérodynamiques, ou contrôle entièrement manuel. Durant les essais en vol, toute défaillance d’une des commandes électriques est indiquée au pilote qui peut choisir ainsi une des deux autres systèmes de commandes, mixte ou entièrement manuelle selon la panne, à l’aide d’une manette.
Les SC.1 sont construits dans les usines de Short Brothers à Belfast avant d’être transportés par bateaux en Angleterre où il est livré au RAE (Royal Aircraft Establishment) de Boscombe Down. Il n’est alors équipé que du réacteur de propulsion.
Le premier vol du XG-900 est effectué le 2 avril 1957, après un décollage conventionnel, piloté par Tom Brooke-Smith. Les réacteurs de sustentation sont montés et des essais de décollage vertical captifs sont effectués à partir du 26 mai 1958 avec le XG-905. Le premier décollage vertical libre est effectué le 24 ou le 25 octobre 1958.
La première transition du vol vertical au vol horizontal est effectuée le 6 avril 1960.
Les SC.1 sont présentés au salon aéronautique de Farnborough en 1958 et 1960 et au Salon du Bourget de 1961. À l’occasion de son déplacement à Paris, il devient le premier jet ADAV à traverser la Manche.
Le 2 octobre 1963 à Belfast, durant l’atterrissage et alors que le XG-905 se trouve à une dizaine de mètres au-dessus de la piste, un mauvais fonctionnement d’un des capteurs gyroscopiques précipite l’appareil au sol. Le pilote d’essai J.R. Green, qui n’arrive pas à contrôler l’appareil et n’a pas le temps de s’éjecter, décède dans l’accident. L’avion est remis en état pour effectuer encore des essais en vol de nuit et tout temps à partir du 17 juin 1966, avant d’être retiré l’année suivante.
Le SC-1 XG900 vole jusqu’en 1971. Il est ensuite exposé au Science Museum de South Kensington, à Londres. Le second SC-1 (XG905) est exposé au Ulster Folk and Transport Museum de Cultra, en Irlande du Nord.
Au total, les SC.1 volent durant plus de 10 ans, fournissant d’importantes informations sur le vol vertical et les transitions entre les vols verticaux et horizontaux, ainsi que le contrôle d’un appareil à l’aide de gaz soufflés au travers de buses, qui serviront par la suite à la conception du Hawker Siddeley P.1127, le précurseur du Harrier.
Versions :
SC-1 : Avion expérimental monoplace ADAV motorisé par cinq turboréacteurs Rolls-Royce RB108 ; deux exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : Deux exemplaires utilisés au sein du RAE entre 1957 et 1971.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 7,77m
Envergure : 7,16m
Hauteur : 3,25m
Surface alaire : 19,65m2
Masse à vide : 2’839kg
Masse en charge, décollage conventionnel : 3’650kg
Masse en charge, décollage vertical : 3’490kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Propulsion : un turboréacteur Rolls-Royce RB108 de 9,47kN (965kgp) de poussée unitaire.
Sustentation : quatre turboréacteurs Rolls-Royce RB108 de 9,47kN (965kgp) de poussée unitaire.
Performances :
Vitesse max : 396km/h
Vitesse ascensionnelle : 3,6m/s
Plafond opérationnel : 2’440m
Distance franchissable : 240km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_SC.1
http://www.aviastar.org/air/england/short_sc-1.php
http://www.airwar.ru/enc/xplane/sc1.html
http://jn.passieux.free.fr/html/Sc1.php
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3766.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Short SC.1
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jericho, le 5 décembre 2016 09:22
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 390
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 5 décembre 2016 10:45
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jericho, le 5 décembre 2016 11:30
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- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!
Je sais que ça va décevoir certains, mais nous avons momentanément fini avec les Shorts…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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