Le Short Brothers SB.4 Sherpa est un avion expérimental monoplace biréacteur, muni d’ailes hautes en flèches aux extrémités mobiles, d’une dérive en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Peu après la fin de la seconde guerre mondiale, le gouvernement britannique cherche à se doter de nouveaux bombardiers stratégiques à réaction. Il est alors primordial d’étudier les différentes configurations aérodynamiques pour obtenir les meilleures performances possibles.
Ingénieur aérodynamicien en chef du constructeur aéronautique nord-irlandais Short Brothers & Harland, David Keith-Lucas prend contact avec Geoffrey Hill, le concepteur des Westland-Hill Pterodactyl dans les années 1920 et 1930. Leurs ailes en flèche, appelées "aéro-isoclinique" en 1951, avaient la particularité d’avoir les extrémités mobiles leurs servant à la fois d’ailerons et d’élevons. Bien que démuni d’empennages et de dérives, ils volaient bien et avaient en général moins tendance à décrocher ou à tomber en vrille qu’un avion traditionnel de l’époque. L’objectif de D. Keith-Lucas est d’intégrer ce système de contrôle à son projet de bombardier stratégique PD.1, afin d’en diminuer la masse et les forces de frottement en se passant d’empennages tout en gardant une bonne stabilité avec des ailes en flèche.
Plusieurs maquettes sont construites pour étudier les dispositifs les plus appropriés en vol réels et en soufflerie. Il s’avère que si l’aile continue à plier lorsque l’appareil est soumis à de forts facteurs de charge, toute tendance à se tordre ou à changer d’incidence est éliminée. De plus, ce système de contrôle devrait éviter les problèmes d’inversion que peuvent parfois avoir certaines surfaces de contrôle habituelles à vitesse transsonique ou supersonique.
Une proposition d’étude et de développement d’un avion muni d’ailes en flèche aux extrémités entièrement mobiles est présentée au gouvernement britannique, qui refuse, et Short Brothers décide de continuer cette étude sur fonds propres.
Un premier planeur est construit dans les ateliers de Belfast, ses proportions reprenant à l’échelle celles d’un éventuel prochain bombardier. Appelé SB.1 et immatriculé G-14-5, c’est le premier avion de Short muni d’une aile aéro-isoclinique. Sa structure est en épicéa, renforcé par des pièces métalliques. Le train d’atterrissage est fixe, les ailes, en position haute, et la dérive sont en flèche. Ces dernières ont leurs sections extérieures qui pivotent autour d’un axe horizontal, ce qui permet le contrôle en lacet et tangage, selon si elles sont dirigées dans le même sens ou à l’opposé.
Le SB.1 effectue son premier vol le 14 juillet 1951, remorqué par un Short Sturgeon jusqu’à une altitude de 3'000 mètres. Excepté des turbulences engendrées par l’appareil le précédant durant l’ascension, le reste du vol se passe parfaitement. Lors du deuxième vol est effectué l’après-midi, d’importantes vibrations obligent le pilote à se libérer alors qu’il est encore à basse altitude et le SB.1 heurte violemment le sol, le pilote est blessé. À la demande du pilote qui pense que les perturbations sont dues à l’avion remorqueur, un appareil motorisé par deux petits turboréacteurs est étudié.
Les ingénieurs de Short se remettent au travail et développent le SB.4 Sherpa, ce nom étant l’acronyme de Short & Harland Experimental Research Prototype Aircraft. Les dimensions sont identiques, mais quelques modifications importantes sont effectuées. La structure de l’appareil n’est plus en bois, mais en métal. Une entrée d’air est installée sur le dessus du fuselage pour alimenter les deux petits réacteurs Blackburn Turbomeca Palas. Ces moteurs sont installés dans le fuselage entre les ailes, séparé du poste de pilotage par une cloison pare-feu. Les tuyères d’éjection, légèrement divergentes, sont situées de chaque côté un peu derrière le bord de fuite des ailes. Un train d’atterrissage tricycle fixe conventionnel est installé.
Le SB.4 immatriculé G-14-1 effectue son premier vol le 4 octobre 1953 piloté par… T. Brooke-Smith. Le manque de puissance ne permet pas de voler à plus de 275km/h en vol en palier, mais c’est largement suffisant pour prendre de l’altitude et effectuer les essais désirés. Les essais se poursuivent durant les années 1953 et 1954, avant d’être arrêté, toutes les données désirées ayant été recueillies.
Les résultats étant satisfaisants, D. Keith-Lucas désire continuer le développement de cette aile aéro-isoclinique et la tester à des vitesses transsoniques, voire supersoniques. Elle devrait en effet éviter les effets inverses souvent constatés à ces vitesses par les ailerons conventionnels. Une demande est déposée auprès du Ministère de l’Air pour équiper un Supermarine Swift avec ce genre d’aile, mais elle est refusée sous prétexte que les avancées en aérodynamiques sont suffisantes pour utiliser des ailes conventionnelles. De plus, la RAF a déjà commandé les trois bombardiers "V", soit les Handley Page Victor, Avro Vulcan et Vickers Valiant, et n’a que faire du projet de bombardier de Short.
Entre temps, Short Brothers & Harland répond au projet ministériel M.148T émis en août 1952. Un bombardier moyen biréacteur, muni d’ailes aéro-isocliniques en flèche et démuni d’empennages horizontaux est proposé sous la désignation de Short PD-13. Malheureusement pour le constructeur nord-irlandais, ce sera finalement Blackburn qui remporte le marché avec son Buccaneer.
Le SB.4 Sherpa est donné au Collège de l’Aéronautique de Cranfield vers la fin de 1956 et y vole de temps à autre jusqu’en 1964, date à laquelle il n’a plus été possible de trouver des moteurs de rechange. Cette année-là, il est transféré au Bristol College of Advanced Technology, puis il est transféré en juillet 2008 à l’Ulster Aviation Society à Lisburn.
Versions :
SB.1 : Planeur expérimental muni d’ailes aéro-isocliniques en flèche; un exemplaire construit.
Construit dans les ateliers de Belfast, avec des proportions à l’échelle de celles d’un éventuel prochain bombardier, il est immatriculé G-14-5. Construit en épicéa, les parties les plus sollicitées de sa structure sont renforcées par des pièces métalliques en alliage léger. La verrière du cockpit offre une visibilité correcte vers l’avant et les côtés et la dérive est en flèche. Le train d’atterrissage fixe est constitué d’un train principal et d’une roue située sous le nez et d’une autre sous la queue, afin d’empêcher le fuselage de toucher le sol. Les ailes, en position haute, ont une flèche de 42°25’. Leurs sections extérieures, représentant environ 20% de la surface alaire totale, pivotent autour d’un axe horizontal situé au quart de la corde. Elles permettent de contrôler l’appareil en lacet et tangage, selon si elles sont dirigées dans le même sens ou à l’opposé. Cette configuration de l'aile permet de maintenir l’aile à un angle d'incidence constant indépendamment de sa flexion.
Le SB.1 est ensuite transporté à la base aérienne d’Aldergrove où le montage est terminé. Il y effectue son premier vol le 14 juillet 1951, piloté par Tom "Brookie" Brooke-Smith, alors pilotes d’essais en chef de chez Short. Pour le décollage, c’est un Short Sturgeon TT2 de remorquage de cible piloté par "Jock" Eassie qui le tracte jusqu’à une altitude de 3'000 mètres. Excepté des turbulences engendrées par l’appareil le précédant durant l’ascension, le reste du vol se passe parfaitement.
Un deuxième vol est effectué l’après-midi, avec un câble de traction plus long. Cette fois, le pilote ressent de très importantes vibrations dans les commandes et doit se libérer alors qu’il est encore à basse altitude. En tentant de quitter le sillage du Sturgeon dans un glissement sur le côté, le nez du planeur heurte le sol à près de 145km/h, avant de rebondir et de s’immobiliser définitivement. Le pilote T. Brooke-Smith est gravement blessé et l’appareil sérieusement endommagé.
Durant sa convalescence, le pilote exprime ses préoccupations concernant le comportement de ce type d’aile dans les turbulences causées par un avion remorqueur. Devant l’éventualité d’un abandon du projet, il insiste pour continuer les essais avec un avion propulsé, afin qu’il puisse être autonome, ce qui donnera par la suite le SB.4.
SB.4 : Avion expérimental biréacteur muni d’ailes aéro-isocliniques en flèche; un exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques SB.1 :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 9,7m
Envergure : 11,58m
Surface alaire : 21,36m2
Points d’attache : 0
Moteurs :
Sans.
Armement :
Sans.
*****************************************
Caractéristiques SB.4 :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 9,7m
Envergure : 11,58m
Hauteur : 2,77m
Surface alaire : 21,4m2
Masse à vide : 1’400kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux turboréacteurs Blackburn Turbomeca Palas de 1.6kN (163kgp) chacun.
Performances :
Vitesse max : 275km/h
Vitesse de croisière : 188km/h
Plafond opérationnel : 1’500m
Endurance : 50 minutes
Distance franchissable : 160km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_SB.4_Sherpa
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_SB.1
http://www.minijets.org/index.php?id=119
http://www.airwar.ru/enc/xplane/sb4.html
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1953/1953%20-%201381.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/10068-short-sb4-sherpa
http://www.ulsteraviationsociety.org/short-sb4-sherpa/4537302722
http://faucheurs.be/Datas/Les%20Cahiers/Revue2009-1.pdf
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
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jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces : ménage fait
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jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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Short SB.4 Sherpa
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jericho, le 2 décembre 2016 11:50
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clansman, le 2 décembre 2016 13:26
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La fiche sur le site
Aucune photo libre de droit quand à l'appareil exposé de nos jours. Mais bon, de toute façons ils ont oublié de remonter les ailes.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 2 décembre 2016 14:51
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Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pas grave: de toutes façons, sur cet appareil les ailes n'ont rien de spécial…Clansman a écrit
… Mais bon, de toute façons ils ont oublié de remonter les ailes." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Bonjour,
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jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
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jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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