L'épopée A400M Atlas

  • pourquoi les britanniques ne réceptionnent-ils pas le 16?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Merci beaucoup j'adore tes résumés thématiques comme ca :)
    Juste c'est quoi la différence entre le standard SOC 1 et IOC?
    Merci Ansierra!
    Sinon:
    IOC (Initial Operating Capability) correspond, en gros, a un standard limité aux fonctions de transport logistique.
    SOC 1 (Standard Operating Clearance 1) correspond a un standard orienté vol tactique
    Le prochain standard SOC 1.5 ajoutera notemment la capacité ravitailleur. Ce devrait d'ailleur être le n°31 attribué à la France qui en sera le premier pourvu!

    cachée dans les pins a écrit

    pourquoi les britanniques ne réceptionnent-ils pas le 16?

    Alors là c'est le grand mystère :interr:
    Si quelqu'un a une réponse je suis preneur !
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • peut-être ne veulent-ils pas payer ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et les premiers appareils livrés seront-ils modifies pour être au standard le plus avancé ? Merci pour les explications sinon Fox :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je plussoie, merci FK02 pour ce suivi très précis et clair.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça grince du côté du ministère de la défense à propos des capacités des A400M livrés
    Si l'appareil est globalement bien né, ses montées en standard sont lentes et mettent en péril les capacités opérationnelles de l'armée française.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un bel exemple d'anticipation à la française!!!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais, ça tombe à point nommé, avec les engagements de la France un peu partout ! :S

    Quelle misère.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Mindef tape du point sur la table
    En effet, pour le Ministre , "la situation n'est pas satisfaisante" sur ce programme…
    L' armée de l'air a demandé expressément à Airbus d'avoir fin 2016 11 A400M dont six dotés de capacités tactiques - autoprotection, largage, atterrissage sur terrain sommaire, etc.
    Or aujourd'hui, l'Adla n'en possède qu'un le n°19 immatriculé "F-RBAG". Et encore, pour ce denier toutes les capacités du standard ne sont pas opérationnelles à 100%…
    De plus et à ce jour, il y a eu 6 livraisons d'appareils sur un total prévu de 14…. Autant dire que le programme glisse à nouveau et ces nouveaux retards pourraient grandement impacter les forces aériennes qui l'attendent avec impatience… :(
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belle idée que de proposer une indépendance européenne vis-à-vis des États-Unis, mais dans la pratique ce programme est un fiasco… Certes après quelques années laborieuses l'avion sera au point et aura la plupart des capacités prévues, mais quel bilan : presque deux fois plus cher qu'un C-130J pour 17 t de plus de capacité d'emport, un avion inadapté au largage para des commando (beaucoup de ces commando ont témoigné leur préférence du Transall, plus adapté), qui sera plus ou moins incapable de ravitailler des hélicos, et le tout avec une maintenance hors de prix, une disponibilité limitée, un approvisionnement en pièce détachées compliqué… Airbus Defence and Space a encore des progrès à faire (notamment dans la partie industrialisation et usinage).
    "Altitude, vitesse, manœuvre, tir !" -A. Pokrychkine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bilan sans concession, mais auquel je souscris pleinement.

    C'est un genre de syndrome du F-35, en relativement light… il n'y a pas de quoi pavoiser, et nos carences en matière d'avions de transport demeurent pour l'immédiat.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je propose d'ouvrir une pétition pour rouvrir la ligne du Transall !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je propose d'ouvrir une pétition pour rouvrir la ligne du Transall !

    Bien qu'hautement improbable, sur le plan opérationnel cette idée n'est pas si mauvaise : Il faudrait garder une dizaine de Transall pour les capacités de fret moyennes et surtout pour les commando paras (à ne pas négliger, ils sont très utiles en opex) qui n'ont pas besoin d'un avion trimballant 37 tonnes de fret, et réserver l'A400M et les C-130H ou J au transport tactique/stratégique. Les capacités logistiques de l'Armée de l'Air sont importantes, mais au vu du nombre de théâtres extérieurs sur lesquels la France est déployée, c'est grandement insuffisant ! Comment ravitailler près de 10 000 hommes au quotidien, du Mali à l'Irak en passant par la Centrafrique, et le tout avec une quarantaine de Transall hors d'âge, une quinzaine de C-130H à remplacer, une poignée de C-235 à l'autonomie et à la capacité d'emport insuffisante, ainsi qu'une demi-douzaine d'A400M tout juste opérationnels (le tout avec une disponibilité d'environ 45 % et des budgets taillés!) C'est impossible. Pas étonnant qu'une intervention extérieure ne puisse être lancée sans les USA, puisqu'ils sont les seuls à disposer des capacités de projection suffisantes. L'achat de C-130J ou même de C-17 devrait être envisagé sans tarder si le gouvernement compte maintenir le rythme actuel des opérations extérieures.
    "Altitude, vitesse, manœuvre, tir !" -A. Pokrychkine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le C-17, c'est mort pour en commander plus. La chaine d'assemblage vient de fermer.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais bien qu'Il est impossible de rouvrir la chaîne de Transall, mais je trouve aussi qu'à part ça, une commande supplémentaire aurait du sens.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer