Hawker Siddeley HS.780 Andover

Chercher dans le contenu des messages
  • Le Hawker Siddeley HS.780 Andover est un avion de transport militaire pouvant embarquer jusqu’à 52 passagers, motorisé par deux turbopropulseurs et muni d’ailes basses, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    Au début des années 1960, la RAF désire s’équiper d’un avion de transport tactique moyen. Handley Page propose le Herald et Avro Aircraft une version militarisée de son Avro 748. Testées en février 1962, la RAF sélectionne le modèle d’Avro équipé de turbopropulseurs, mais désire qu’il soit équipé d’une rampe de chargement arrière pour permettre le chargement de matériel de grandes dimensions et faciliter l’embarquement et le débarquement rapide des hommes de troupe.
    L’étude de l’Avro 748MF (Military Freighter) commence en avril 1962. Les modifications, à part les équipements militaires standards, concernent l’arrière du fuselage et l’installation de moteurs plus puissants.
    Le premier prototype qui prend l’air le 21 décembre 1963 se présente comme un avion de transport aérien assez classique. Deux ou trois membres d’équipage prennent place dans le poste de pilotage. La cabine est prévue pour accueillir 52 hommes de troupe ou 40 parachutistes. En cas d’évacuation sanitaire, il est également possible d’y installer 24 civières. Elle est également suffisamment vaste pour accueillir trois Land-Rover. À l’arrière, le dessus du fuselage reste droit jusqu’à son extrémité, permettant d’avoir le plancher qui se relève avec un angle plus important pour permettre l’installation d’une rampe de chargement. En position basse, les ailes sont droites avec un léger dièdre positif. Sur ces dernières sont installées les nacelles-moteurs abritant les turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.12 Mk 201 de 2’421kW (3’292cv). Les hélices quadripales étant plus grandes que celles du HS.748, il a fallu éloigner les moteurs du fuselage. L’empennage horizontal, dont le dièdre a dû être augmenté, et la dérive sont conventionnels avec une arête vers l’avant. Le train d’atterrissage est tricycle, et chacune de ses jambes est munie de deux roues en diabolo. Le train avant s’escamote dans le nez, alors que le train principal prend place dans les nacelles-moteurs. Un système de suspension permet d’abaisser le fuselage pour faciliter le chargement.
    Avro Aircraft étant absorbé par Hawker Siddeley en juillet 1963, l’appareil est désormais désigné HS.780 Andover.
    Par la suite, diverses versions sont construites permettant le transport de matériel et de troupe, la reconnaissance aérienne et le calibrage radio et électromagnétique.

    Une première commande de 31 appareils est passée pour la RAF, pour effectuer du transport de matériel et de troupe. Ces avions, désignés Andover C.1, sont livrés à partir du 9 juillet 1965.
    Certains de ces appareils sont convertis en C.1(PR), pour effectuer des missions de reconnaissance aérienne (PR - Photographic Reconnaissance).

    D’autres versions construites par la suite sont équipées pour effectuer des missions de calibrations d’instruments de navigation (Andover E.3A). Certains de ces appareils sont également équipés de système de navigation inertielle référencée (Andover E.3).

    Le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’OTAN sont les seuls utilisateurs militaires des 37 HS.780 construits.
    La Royal New Zealand Air Force a utilisé 10 appareils entre 1976 et 1998. Acheté à la RAF, ils ont été utilisés dans le cadre de missions de l’ONU en Somalie et à la frontière de l’Iran et de l’Irak, ainsi que pour de l’aide humanitaire durant plusieurs catastrophes ayant eu lieu dans l’océan Pacifique.

    La RAF a utilisé les différentes versions d’Andover, les derniers appareils ont été retirés du service peu après 2010. Un Andover C.1 a été prêté au commandement de l’Air Force North de l’OTAN, à Oslo.


    Versions :
    Avro 748 MF : (Military Freighter) Prototype conçu en modifiant un Avro 748. Son développement commence en avril 1962, les modifications, à part les équipements militaires standards, concernent l’arrière du fuselage équipé d’une rampe de chargement et l’installation de moteurs plus puissants.

    Andover C.1 : (ou C.Mk1) Version de base destinée au transport, capable d’emporter 52 hommes de troupe, ou 40 parachutistes, ou 24 civières ou 6’546kg de fret. 31 appareils construits.

    Andover E.3 : (ou E.Mk3) Andover C.1 modifiés pour des missions de calibration d'instruments de navigation, quatre appareils convertis.

    Andover E.3A : (ou E.Mk3A) Andover C.1 modifiés pour des missions de guerre électroniques.


    Utilisateurs militaires :
    Nouvelle-Zélande : 10 appareils en service dans la Royal New Zealand Air Force entre 1976 et 1998.

    OTAN : Un Andover C.1 de la RAF prêté à l’OTAN, basé à Oslo à la disposition du Commandement de l’Air Force North. Plus en service.

    Royaume-Uni : 37 appareils au sein de la RAF et de l’Empire Test Pilots' School. Plus en service.


    Caractéristiques :
    Equipage : 2 à 3
    Passagers : 52 (40 parachutistes ou 24 civières)
    Longueur : 23,77m
    Envergure : 29,95m
    Hauteur : 9,15m
    Surface alaire : 77,2m2
    Masse à vide : 13’301kg
    Masse maximale au décollage : 23’133kg
    Charge utile : 6’546kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.12 Mk 201de 2’421kW (3’292cv) chacun.

    Performances :
    Vitesse max : 515km/h
    Vitesse de croisière : 430km/h
    Vitesse de décrochage : 145km/h
    Vitesse ascensionnelle : 6,1m/s
    Plafond opérationnel : 7’300m
    Distance franchissable : 2’300km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Andover

    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_hawkersiddeley_hs780_en.php

    http://ukmamsoba.org/history_andover.html

    http://aviationcentral.weebly.com/hawker-siddeley-hs-780-andover.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer