Le Hawker Siddeley HS.780 Andover est un avion de transport militaire pouvant embarquer jusqu’à 52 passagers, motorisé par deux turbopropulseurs et muni d’ailes basses, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Au début des années 1960, la RAF désire s’équiper d’un avion de transport tactique moyen. Handley Page propose le Herald et Avro Aircraft une version militarisée de son Avro 748. Testées en février 1962, la RAF sélectionne le modèle d’Avro équipé de turbopropulseurs, mais désire qu’il soit équipé d’une rampe de chargement arrière pour permettre le chargement de matériel de grandes dimensions et faciliter l’embarquement et le débarquement rapide des hommes de troupe.
L’étude de l’Avro 748MF (Military Freighter) commence en avril 1962. Les modifications, à part les équipements militaires standards, concernent l’arrière du fuselage et l’installation de moteurs plus puissants.
Le premier prototype qui prend l’air le 21 décembre 1963 se présente comme un avion de transport aérien assez classique. Deux ou trois membres d’équipage prennent place dans le poste de pilotage. La cabine est prévue pour accueillir 52 hommes de troupe ou 40 parachutistes. En cas d’évacuation sanitaire, il est également possible d’y installer 24 civières. Elle est également suffisamment vaste pour accueillir trois Land-Rover. À l’arrière, le dessus du fuselage reste droit jusqu’à son extrémité, permettant d’avoir le plancher qui se relève avec un angle plus important pour permettre l’installation d’une rampe de chargement. En position basse, les ailes sont droites avec un léger dièdre positif. Sur ces dernières sont installées les nacelles-moteurs abritant les turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.12 Mk 201 de 2’421kW (3’292cv). Les hélices quadripales étant plus grandes que celles du HS.748, il a fallu éloigner les moteurs du fuselage. L’empennage horizontal, dont le dièdre a dû être augmenté, et la dérive sont conventionnels avec une arête vers l’avant. Le train d’atterrissage est tricycle, et chacune de ses jambes est munie de deux roues en diabolo. Le train avant s’escamote dans le nez, alors que le train principal prend place dans les nacelles-moteurs. Un système de suspension permet d’abaisser le fuselage pour faciliter le chargement.
Avro Aircraft étant absorbé par Hawker Siddeley en juillet 1963, l’appareil est désormais désigné HS.780 Andover.
Par la suite, diverses versions sont construites permettant le transport de matériel et de troupe, la reconnaissance aérienne et le calibrage radio et électromagnétique.
Une première commande de 31 appareils est passée pour la RAF, pour effectuer du transport de matériel et de troupe. Ces avions, désignés Andover C.1, sont livrés à partir du 9 juillet 1965.
Certains de ces appareils sont convertis en C.1(PR), pour effectuer des missions de reconnaissance aérienne (PR - Photographic Reconnaissance).
D’autres versions construites par la suite sont équipées pour effectuer des missions de calibrations d’instruments de navigation (Andover E.3A). Certains de ces appareils sont également équipés de système de navigation inertielle référencée (Andover E.3).
Le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’OTAN sont les seuls utilisateurs militaires des 37 HS.780 construits.
La Royal New Zealand Air Force a utilisé 10 appareils entre 1976 et 1998. Acheté à la RAF, ils ont été utilisés dans le cadre de missions de l’ONU en Somalie et à la frontière de l’Iran et de l’Irak, ainsi que pour de l’aide humanitaire durant plusieurs catastrophes ayant eu lieu dans l’océan Pacifique.
La RAF a utilisé les différentes versions d’Andover, les derniers appareils ont été retirés du service peu après 2010. Un Andover C.1 a été prêté au commandement de l’Air Force North de l’OTAN, à Oslo.
Versions :
Avro 748 MF : (Military Freighter) Prototype conçu en modifiant un Avro 748. Son développement commence en avril 1962, les modifications, à part les équipements militaires standards, concernent l’arrière du fuselage équipé d’une rampe de chargement et l’installation de moteurs plus puissants.
Andover C.1 : (ou C.Mk1) Version de base destinée au transport, capable d’emporter 52 hommes de troupe, ou 40 parachutistes, ou 24 civières ou 6’546kg de fret. 31 appareils construits.
Andover E.3 : (ou E.Mk3) Andover C.1 modifiés pour des missions de calibration d'instruments de navigation, quatre appareils convertis.
Andover E.3A : (ou E.Mk3A) Andover C.1 modifiés pour des missions de guerre électroniques.
Utilisateurs militaires :
Nouvelle-Zélande : 10 appareils en service dans la Royal New Zealand Air Force entre 1976 et 1998.
OTAN : Un Andover C.1 de la RAF prêté à l’OTAN, basé à Oslo à la disposition du Commandement de l’Air Force North. Plus en service.
Royaume-Uni : 37 appareils au sein de la RAF et de l’Empire Test Pilots' School. Plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 2 à 3
Passagers : 52 (40 parachutistes ou 24 civières)
Longueur : 23,77m
Envergure : 29,95m
Hauteur : 9,15m
Surface alaire : 77,2m2
Masse à vide : 13’301kg
Masse maximale au décollage : 23’133kg
Charge utile : 6’546kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.12 Mk 201de 2’421kW (3’292cv) chacun.
Performances :
Vitesse max : 515km/h
Vitesse de croisière : 430km/h
Vitesse de décrochage : 145km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,1m/s
Plafond opérationnel : 7’300m
Distance franchissable : 2’300km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Andover
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_hawkersiddeley_hs780_en.php
http://ukmamsoba.org/history_andover.html
http://aviationcentral.weebly.com/hawker-siddeley-hs-780-andover.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Hawker Siddeley HS.780 Andover
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jericho, le 19 septembre 2015 09:06
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- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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