Le Hawker Siddeley HS.780 Andover est un avion de transport militaire pouvant embarquer jusqu’à 52 passagers, motorisé par deux turbopropulseurs et muni d’ailes basses, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Au début des années 1960, la RAF désire s’équiper d’un avion de transport tactique moyen. Handley Page propose le Herald et Avro Aircraft une version militarisée de son Avro 748. Testées en février 1962, la RAF sélectionne le modèle d’Avro équipé de turbopropulseurs, mais désire qu’il soit équipé d’une rampe de chargement arrière pour permettre le chargement de matériel de grandes dimensions et faciliter l’embarquement et le débarquement rapide des hommes de troupe.
L’étude de l’Avro 748MF (Military Freighter) commence en avril 1962. Les modifications, à part les équipements militaires standards, concernent l’arrière du fuselage et l’installation de moteurs plus puissants.
Le premier prototype qui prend l’air le 21 décembre 1963 se présente comme un avion de transport aérien assez classique. Deux ou trois membres d’équipage prennent place dans le poste de pilotage. La cabine est prévue pour accueillir 52 hommes de troupe ou 40 parachutistes. En cas d’évacuation sanitaire, il est également possible d’y installer 24 civières. Elle est également suffisamment vaste pour accueillir trois Land-Rover. À l’arrière, le dessus du fuselage reste droit jusqu’à son extrémité, permettant d’avoir le plancher qui se relève avec un angle plus important pour permettre l’installation d’une rampe de chargement. En position basse, les ailes sont droites avec un léger dièdre positif. Sur ces dernières sont installées les nacelles-moteurs abritant les turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.12 Mk 201 de 2’421kW (3’292cv). Les hélices quadripales étant plus grandes que celles du HS.748, il a fallu éloigner les moteurs du fuselage. L’empennage horizontal, dont le dièdre a dû être augmenté, et la dérive sont conventionnels avec une arête vers l’avant. Le train d’atterrissage est tricycle, et chacune de ses jambes est munie de deux roues en diabolo. Le train avant s’escamote dans le nez, alors que le train principal prend place dans les nacelles-moteurs. Un système de suspension permet d’abaisser le fuselage pour faciliter le chargement.
Avro Aircraft étant absorbé par Hawker Siddeley en juillet 1963, l’appareil est désormais désigné HS.780 Andover.
Par la suite, diverses versions sont construites permettant le transport de matériel et de troupe, la reconnaissance aérienne et le calibrage radio et électromagnétique.
Une première commande de 31 appareils est passée pour la RAF, pour effectuer du transport de matériel et de troupe. Ces avions, désignés Andover C.1, sont livrés à partir du 9 juillet 1965.
Certains de ces appareils sont convertis en C.1(PR), pour effectuer des missions de reconnaissance aérienne (PR - Photographic Reconnaissance).
D’autres versions construites par la suite sont équipées pour effectuer des missions de calibrations d’instruments de navigation (Andover E.3A). Certains de ces appareils sont également équipés de système de navigation inertielle référencée (Andover E.3).
Le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’OTAN sont les seuls utilisateurs militaires des 37 HS.780 construits.
La Royal New Zealand Air Force a utilisé 10 appareils entre 1976 et 1998. Acheté à la RAF, ils ont été utilisés dans le cadre de missions de l’ONU en Somalie et à la frontière de l’Iran et de l’Irak, ainsi que pour de l’aide humanitaire durant plusieurs catastrophes ayant eu lieu dans l’océan Pacifique.
La RAF a utilisé les différentes versions d’Andover, les derniers appareils ont été retirés du service peu après 2010. Un Andover C.1 a été prêté au commandement de l’Air Force North de l’OTAN, à Oslo.
Versions :
Avro 748 MF : (Military Freighter) Prototype conçu en modifiant un Avro 748. Son développement commence en avril 1962, les modifications, à part les équipements militaires standards, concernent l’arrière du fuselage équipé d’une rampe de chargement et l’installation de moteurs plus puissants.
Andover C.1 : (ou C.Mk1) Version de base destinée au transport, capable d’emporter 52 hommes de troupe, ou 40 parachutistes, ou 24 civières ou 6’546kg de fret. 31 appareils construits.
Andover E.3 : (ou E.Mk3) Andover C.1 modifiés pour des missions de calibration d'instruments de navigation, quatre appareils convertis.
Andover E.3A : (ou E.Mk3A) Andover C.1 modifiés pour des missions de guerre électroniques.
Utilisateurs militaires :
Nouvelle-Zélande : 10 appareils en service dans la Royal New Zealand Air Force entre 1976 et 1998.
OTAN : Un Andover C.1 de la RAF prêté à l’OTAN, basé à Oslo à la disposition du Commandement de l’Air Force North. Plus en service.
Royaume-Uni : 37 appareils au sein de la RAF et de l’Empire Test Pilots' School. Plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 2 à 3
Passagers : 52 (40 parachutistes ou 24 civières)
Longueur : 23,77m
Envergure : 29,95m
Hauteur : 9,15m
Surface alaire : 77,2m2
Masse à vide : 13’301kg
Masse maximale au décollage : 23’133kg
Charge utile : 6’546kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.12 Mk 201de 2’421kW (3’292cv) chacun.
Performances :
Vitesse max : 515km/h
Vitesse de croisière : 430km/h
Vitesse de décrochage : 145km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,1m/s
Plafond opérationnel : 7’300m
Distance franchissable : 2’300km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Andover
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_hawkersiddeley_hs780_en.php
http://ukmamsoba.org/history_andover.html
http://aviationcentral.weebly.com/hawker-siddeley-hs-780-andover.html
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Hawker Siddeley HS.780 Andover
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jericho, le Sept. 19, 2015, 9:06 a.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Sept. 19, 2015, 6:44 p.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
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Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
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- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
3 months ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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