Les origines du Javelin remontent à la spécification F44/46 de l'Air Ministry pour un chasseur tout-temps. Le projet de Gloster, sous l'égide de R.W. Walker, était à l'origine un appareil à aile delta et empennage en V qui devait répondre à une autre demande, pour un chasseur de jour. Cinq prototypes furent commandés sous la dénomination de GA.5.
Le premier d'entre eux décolla pour la première fois le 26 novembre 1951 aux mains de Bill Waterton. Les essais montrèrent cependant un appareil délicat à piloter, assez lent et difficile à entretenir : 3 prototypes seront perdus par accident, bien que l'un d'eux put franchir le mur du son en piqué. La production en série fut cependant décidée en 1952.
Le premier appareil de la série FAW1 vola le 22 juillet 1954. Construite à 40 exemplaires, elle était équipée d'un radar AI.17 et de 4 canons Aden de 30 mm. L'appareil équipa en premier le Squadron 46 de la RAF en 1956. L'AI.17 se révélant peu fiable, il fut remplacé par un radar américain AN/APQ-43 sur la série FAW2, construite à 30 exemplaires.
Le T3 est une variante biplace d'entraînement, construite à 22 exemplaires.
Le FAW4 introduisait des améliorations aérodynamiques, dont l'aileron entièrement mobile. Il fut construit à 50 exemplaires. Le FAW5 voyait son emport de carburant augmenté et fut construit à 64 exemplaires. Le FAW6 était l'équivalent du FAW5, mais équipé du radar AN/APQ-43. 33 exemplaires furent construits.
Le FAW7 représenta une étape importante dans l'évolution du Javelin : il emportait 4 missiles air-air Firestreak et des réacteurs Sapphire 200 plus puissants. Il vola dès novembre 1956 et fut construit à 142 exemplaires. Le FAW8 (47 exemplaires), incluait des réacteurs plus puissants, le radar américain, des améliorations aérodynamiques.
Le FAW9 représenta l'ultime amélioration du Javelin et aucun nouveau exemplaire ne fut construit, tous étaient d'anciennes variantes reconverties. Sa raison d'être était d'augmenter le rayon d'action, par l'ajout soit d'une perche de ravitaillement en vol, soit de réservoirs supplémentaires. Près de 200 exemplaires en tout furent convertis en FAW9.
Remplacé par le Lightning, il fut retiré des premières lignes en avril 1968. Il fut construit à 435 exemplaires jusqu'en 1960, et un exemplaire servit de banc d'essais jusqu'en 1975. Bien que déployé dans 14 squadrons, y compris en dehors de la Grande-Bretagne, il ne vit jamais le feu. Des Javelin ont cependant patrouillé en Malaisie entre 1963 et 1966, afin de contrer l'Indonésie, à Hong-Kong au moment de la révolution culturelle chinoise, en Zambie pour prévenir d'éventuelles incursions rhodésiennes, et à Chypre pour intercepter des appareils turcs.
Bien que ses performances furent modestes, elles étaient compensées par l'excellence de son électronique et de son armement. Il fut le premier intercepteur anglais tout-temps à être conçu en tant que tel, et le premier chasseur biréacteur biplace à ailes delta du monde, mais aussi la dernière création de Gloster.
Javelin FAW9
Dimensions
Longueur : 17,15 m
Envergure : 15,85 m
Hauteur : 4,88 m
Surface alaire : 86 m²
Masses
A vide : 10886 kg
maximale : 19580 kg
Motorisation
Moteur : 2 Armstrong Siddeley Sapphire 7R
Poussée : 10800 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1140 km/h
Plafond : 15865 m
Distance franchissable : 1530 km
Equipage : 1 pilote et 1 opérateur radar
Armement : 4 canons ADEN de 30 mm, jusqu'à 4 missiles Firestreak
Pays utilisateurs : Grande-Bretagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloster_Javelin
http://www.avionslegendaires.net/gloster-javelin.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/javelin.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Gloster_Javelin
http://www.vectorsite.net/avjavlin.html
http://www.btinternet.com/~javelin/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Gloster Javelin
-
clansman, le 1 mai 2010 10:25
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 13 septembre 2010 16:38
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir