Les origines du Javelin remontent à la spécification F44/46 de l'Air Ministry pour un chasseur tout-temps. Le projet de Gloster, sous l'égide de R.W. Walker, était à l'origine un appareil à aile delta et empennage en V qui devait répondre à une autre demande, pour un chasseur de jour. Cinq prototypes furent commandés sous la dénomination de GA.5.
Le premier d'entre eux décolla pour la première fois le 26 novembre 1951 aux mains de Bill Waterton. Les essais montrèrent cependant un appareil délicat à piloter, assez lent et difficile à entretenir : 3 prototypes seront perdus par accident, bien que l'un d'eux put franchir le mur du son en piqué. La production en série fut cependant décidée en 1952.
Le premier appareil de la série FAW1 vola le 22 juillet 1954. Construite à 40 exemplaires, elle était équipée d'un radar AI.17 et de 4 canons Aden de 30 mm. L'appareil équipa en premier le Squadron 46 de la RAF en 1956. L'AI.17 se révélant peu fiable, il fut remplacé par un radar américain AN/APQ-43 sur la série FAW2, construite à 30 exemplaires.
Le T3 est une variante biplace d'entraînement, construite à 22 exemplaires.
Le FAW4 introduisait des améliorations aérodynamiques, dont l'aileron entièrement mobile. Il fut construit à 50 exemplaires. Le FAW5 voyait son emport de carburant augmenté et fut construit à 64 exemplaires. Le FAW6 était l'équivalent du FAW5, mais équipé du radar AN/APQ-43. 33 exemplaires furent construits.
Le FAW7 représenta une étape importante dans l'évolution du Javelin : il emportait 4 missiles air-air Firestreak et des réacteurs Sapphire 200 plus puissants. Il vola dès novembre 1956 et fut construit à 142 exemplaires. Le FAW8 (47 exemplaires), incluait des réacteurs plus puissants, le radar américain, des améliorations aérodynamiques.
Le FAW9 représenta l'ultime amélioration du Javelin et aucun nouveau exemplaire ne fut construit, tous étaient d'anciennes variantes reconverties. Sa raison d'être était d'augmenter le rayon d'action, par l'ajout soit d'une perche de ravitaillement en vol, soit de réservoirs supplémentaires. Près de 200 exemplaires en tout furent convertis en FAW9.
Remplacé par le Lightning, il fut retiré des premières lignes en avril 1968. Il fut construit à 435 exemplaires jusqu'en 1960, et un exemplaire servit de banc d'essais jusqu'en 1975. Bien que déployé dans 14 squadrons, y compris en dehors de la Grande-Bretagne, il ne vit jamais le feu. Des Javelin ont cependant patrouillé en Malaisie entre 1963 et 1966, afin de contrer l'Indonésie, à Hong-Kong au moment de la révolution culturelle chinoise, en Zambie pour prévenir d'éventuelles incursions rhodésiennes, et à Chypre pour intercepter des appareils turcs.
Bien que ses performances furent modestes, elles étaient compensées par l'excellence de son électronique et de son armement. Il fut le premier intercepteur anglais tout-temps à être conçu en tant que tel, et le premier chasseur biréacteur biplace à ailes delta du monde, mais aussi la dernière création de Gloster.
Javelin FAW9
Dimensions
Longueur : 17,15 m
Envergure : 15,85 m
Hauteur : 4,88 m
Surface alaire : 86 m²
Masses
A vide : 10886 kg
maximale : 19580 kg
Motorisation
Moteur : 2 Armstrong Siddeley Sapphire 7R
Poussée : 10800 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1140 km/h
Plafond : 15865 m
Distance franchissable : 1530 km
Equipage : 1 pilote et 1 opérateur radar
Armement : 4 canons ADEN de 30 mm, jusqu'à 4 missiles Firestreak
Pays utilisateurs : Grande-Bretagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloster_Javelin
http://www.avionslegendaires.net/gloster-javelin.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/javelin.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Gloster_Javelin
http://www.vectorsite.net/avjavlin.html
http://www.btinternet.com/~javelin/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Gloster Javelin
-
clansman, le 1 mai 2010 10:25
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 13 septembre 2010 16:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir