Le S-14 fut développé à la fin des années 1940, afin de fournir un avion d'entraînement à réaction à l'armée de l'air hollandaise. La Nederlands Instituut voor Vliegtuigontwikkeling confia le travail à Fokker, qui le baptisa Ontwerp (design) 240 en interne. Le design fut gelé sous la dénomination Ontwerp 240K et un design avec configuration en tandem, le Ontwerp 204J, fut envisagé puis annulé. Son fuselage était de type semi-monocoque et entièrement métallique.
Le prototype, nommé K-1, effectua son premier vol le 19 mai 1951 aux mains de Gerben Sonderman . Il était propulsé par un Rolls Royce Derwent V. Au cours du 2e vol le même jour, le train d'atterrissage refusa de s'abaisser et l'avion fut endommagé. L'avion fut cependant rapidement réparé et fut présenté au Salon du Bourget la même année. Il fut rapidement surnommé "the Plank".
20 exemplaires furent commandés en janvier 1952, le premier avion de série vola le 15 janvier 1955. Les 2 premiers exemplaires entrèrent en service le 12 août 1955 et l'avion servit à Twenthe, Ypenburg, Gilze-Rijen et Soesterberg.
Les avions de série étaient équipés d'un Rolls-Royce Derwent 8, construit sous licence par FN Herstal, et en réalité basé sur le Nene. Son équipage était placé côte-à-côte sur des sièges éjectables Martin-Baker, et il pouvait emporter 4 bombes d'entraînement de 11,4 kg.
2 avions furent perdus par accident, dont le L-4. Celui-ci faisait des vols de démonstration aux Etats-Unis et tua son pilote Gerben Sonderman le 20 octobre 1955. Le L-7, lui, fut perdu le 28 mai 1964.
Le L-8 participa à une course entre Londres et Paris, de Marble Arch à l'Arc de Triomphe. Les 2 derniers exemplaires, le L-17 et L-19, furent retirés du service le 29 mars 1967. Lorsque Fairchild racheta Fokker, il proposa le S-14 aux Etats-Unis, sans succès. La plupart des avions finirent feraillés.
Le Brésil se montra intéressé pour 45 exemplaires construits sous licence. Fokker envoya les pièces nécessaires pour 5 appareils, mais l'assemblage n'eut jamais lieu.
Le K-1 fut remotorisé avec un Rolls-Royce Nene 3 de 2313kg en 1953 (ou 1958) et nommé Machtrainer Mk2. Il fut codé PH-XIV le 24 octobre 1960, puis servit de banc d'essai au Nationaal Lucht- en Ruimtevaartlaboratorium à partir du 21 août 1961.
Il reste 3 survivants aujourd'hui : le K-1 à l'Aviodrome de l'aéroport de Lelystadt, le L-11 au musée de la Royal Netherlands Air Force à Soesterberg, et le L-17 en restauration.
Ce fut le premier avion à réaction hollandais, et un des premiers avions d'entraînement à réaction. Manifestement sous-motorisé, il souffrit de la concurrence du T-33 et du Magister. Cependant, il avait de bonnes caractéristiques de vol à en croire plusieurs pilotes qui l'ont essayé, dont Chuck Yeager.
S-14 Machtrainer
Dimensions
Longueur : 13,30 m
Envergure : 12 m
Hauteur : 4,70 m
Surface alaire : 31,80 m²
Masses
A vide : 3765 kg
maximale : 5350 kg
Motorisation
Moteur : 1 Rolls Royce Derwent 8
Poussée : 1630 kgp
Performances
Vitesse maximale : 716 km/h
Plafond : 11125 m
Distance franchissable : 900 km
Equipage : un pilote et un instructeur.
Armement : 4 bombes factices de 11,4 kg
Pays utilisateurs : Pays-Bas
http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_S.14_Machtrainer
http://www.aviastar.org/air/holland/fokker_s-14.php
http://www.scramble.nl/wiki/index.php?title=Fokker_S-14
http://www.letletlet-warplanes.com/2008/06/15/fokker-s-14-machtrainer/
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Fokker%20S.14%20Machtrainer
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Fokker%20S-14%20Machtrainer
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Fokker S-14 Machtrainer
-
clansman, le 24 juillet 2010 12:57
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 9 septembre 2010 21:53
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir