En 1945, l'Air Ministry émit la spécification T7/45, dans le but de se procurer un appareil d'entraînement avancé à 3 places. L'appareil devait être équipé d'un turbopropulseur. Boulton-Paul présenta son P.108, alors en concurrence avec l'Avro 701 Athena. Le P.108 fut conçu par John Dudley North.
Le P.108 ou Balliol était un monoplan à ailes basses, au train rétractable. L'élève et l'instructeur étaient côte-à-côte, tandis qu'un observateur se plaçait derrière. Le turbopropulseur prévu, l'Armstrong Siddeley Mamba, n'était pas encore disponible. 3 prototypes, dénommés Balliol Mk 1, furent construits.
Le 1er prototype effectua son vol inaugural le 30 mai 1947. Il était propulsé par un Bristol Mercury 30 de 820 hp. Le 2e prototype, lui, était équipé du Mamba de 1500 hp. Il s'envola le 17 mai 1948, faisant de lui le premier avion monoturbopropulseur au monde.
Cependant, le ministère de l'air avait changé d'avis et émis une nouvelle spécification, la T14/47. L'appareil devait être biplace et propulsé par un moteur à piston Rolls-Royce Merlin. L'appareil qui en résulta, le Balliol T.2, effectua son premier vol le 10 juillet 1948. Il fut déclaré vainqueur et commandé en série.
Il entra en service au sein de la No.7 Flying Training School en 1950, afin de remplacer les Harvards. Il servit également au sein des No. 288 Squadron RAF et No. 238 Operational Conversion Unit. Mais dès 1951, il fut remplacé par le Vampire T.11, la RAF ayant jugée qu'il valait mieux un avion à réaction pour l'entraînement avancé. Il fut finalement retiré du service en septembre 1957. 196 T.2 furent construits, dont 12 revendus au Sri Lanka et 30 construits par Blackburn.
Le Balliol intéressa également la Fleet Air Arm, qui cherchait un appareil d'entraînement à l'appontage. Le Balliol fut donc navalisé (crosse d'appontage, ailes repliables). 30 Sea Balliol T.21 furent construits et livrés jusqu'en décembre 1954. Ils servirent au sein du 1843 Naval Air Squadron et du 781 squadron, jusqu'en septembre 1963.
2 Balliol furent utilisés par l'Aeroplane and Armament Experimental Establishment, pour des essais de revêtements absorbant les ondes radars.
Il semble rester 4 survivants : 3 T.2 et un T.21. Le Sri Lanka expose un T.2 et son musée aéronautique en stocke un autre. Le T.21 est exposé par le RAF Museum et un T.2 est en cours de restauration en Grande-Bretagne.
La fiche sur le site
http://avionsdechasse.com/?p=22
http://en.wikipedia.org/wiki/Boulton_Paul_Balliol
http://www.military-aircraft.org.uk/trainers/boulton-paul-balliol.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_boultonpaul_balliol_en.php
http://www.aviastar.org/air/england/boulton_balliol.php
Boulton-Paul Balliol
-
clansman, le March 31, 2011, 1:23 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 day, 2 hours ago :
Un tout grand MERCI D9 pouces ! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais ça a vraiment l'air pas mal !
- d9pouces 1 day, 5 hours ago : Oui, il n'est pas recalculé à chaque fois. Ça devrait être bon demain !
- ciders 1 day, 8 hours ago : La seule chose que je vois a priori, c'est que le fichier KML pour Google Earth n'est pas encore à jour
- ciders 1 day, 8 hours ago : Ca a l'air d'être bon. Merci D9 !
- little boy 6 days, 5 hours ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
1 week ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 1 week, 1 day ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 1 week, 1 day ago : hello
- d9pouces 1 week, 1 day ago : hello
- jericho 1 week, 4 days ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week, 4 days ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 5 days ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
1 week, 5 days ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 5 days ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 month, 3 weeks ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 2 months ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 2 months ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
- tout voir