Le BAE Systems Replica est un projet d’avion de combat furtif biréacteur, muni d’ailes en flèche en position médiane, d’une double dérive penchée vers l’extérieur et un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Dans les années 1990, le Royaume-Uni est à la recherche d’un appareil qui remplacera ses PANAVIA Tornado à partir de 2017. Une étude appelée FOAS (Future Offensive Air System) retient plusieurs concepts, parmi lesquels on trouve des missiles de croisières comme le Storm Shadow, des drones de combat comme les BAE Corax ou Tanaris, le développement des capacités d’attaque au sol de l’Eurofighter Typhoon et un nouvel appareil désigné HALO (High Altitude Low Observability).
Ce dernier appareil, étudié par le constructeur BAE Systems de Warton, doit être un avion furtif capable de pénétrer l’espace aérien ennemi en profondeur sans être repérer par les radars et autres systèmes antiaériens. Les 20 millions de £ nécessaires sont financés par BAE Systems et le ministère britannique de la Défense. Le projet de développement d’un démonstrateur nommé Replica est lancé vers 1994, mais aucune information n’a filtré durant de nombreuses années. En effet, ce n’est qu’en 2003 qu’une première image déclassifiée permet à la presse spécialisée d’en connaître un peu plus sur ce projet. En 1999, une maquette grandeur nature est terminée, permettant les essais de furtivité. Par contre, contrairement à d’autres appareils plus anciens, il est décidé dès le début du programme que le Replica doit avoir un bon équilibre entre furtivité et performances.
Le Replica est un avion dont le dessin de la cellule, créé sur ordinateur grâce à des programmes 3D, est particulièrement soigné pour éviter les angles et autres cassures : l’emplanture des ailes et les dérives sont au maximum noyées dans le fuselage. L’assemblage des différents panneaux en composites et fibres de carbone de la cellule doit également être assisté par ordinateur avec des systèmes laser pour une plus grande précision.
Le cockpit semble être équipé de deux places en tandem. Les ailes sont en position médiane, dans le prolongement de l’apex protégeant les entrées d’air en forme de losange, avec un bord d’attaque en flèche. Le bord de fuite forme une sorte de cassure faisant un angle d’environ 90° qui permet d’obtenir une corde importante près du fuselage, alors que la moitié extérieure de l’aile est parallèle au bord d’attaque. Le Replica est muni de deux dérives en flèche penchées vers l’extérieur avec une configuration proche de celles de l’YF-23. Les tuyères des réacteurs sont de forme rectangulaire et semblent être à poussée vectorielle. Le train d’atterrissage tricycle en évidemment entièrement escamotable.
Le radar AESA prévu n’a que peu de place pour une antenne de taille importante dans le nez de l’appareil, qui est de petite taille. Cela laisse à penser que les antennes doivent être installées sur différentes parties de la cellule, comme le bord d’attaque des ailes par exemple. Des soutes ventrales permettent l’emport de missiles air-air à courte portée d’autoprotection ASRAAM et de bombes guidées de 454 ou 907kg, de missiles air-sol ou antiradar qui devraient représenter la charge offensive ordinaire.
Depuis 2005, l’étude du FOAS (Future Offensive Air System) est abandonnée, le gouvernement britannique ayant effectué ses choix. Rien ne filtre alors concernant l’éventuelle continuation du projet Replica, mais en 2014 d’autres images sont révélées lorsque l’appareil est sorti de son hangar pour pour effectuer une nouvelle fois des essais de furtivité. Sur ces nouvelles images, on le voit légèrement modifié, mais surtout muni d’une nouvelle livrée basse visibilité.
Jusque-là, peu de choses ont été révélées sur le Replica. Selon certaines sources, le programme est déjà abandonné et n’aboutira jamais à un avion de série, et que ces nouveaux essais serviront principalement aux futurs projets européens d’avions ou de drones de combat. Pour d’autres spécialistes, le projet continue et des vols, s’ils n’ont pas encore eu lieu, pourraient être imminents.
Caractéristiques :
Equipage : 1 ou 2
Moteurs : deux turboréacteurs.
Armement : missiles air-air d’autoprotection, bombes guidées de 454kg et 900kg, missiles air-surface et missiles antiradar.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Replica
https://theaviationist.com/2014/02/25/mysterious-bae-replica/
https://theaviationist.com/tag/bae-replica/
https://warisboring.com/britains-defunct-stealth-jet-design-makes-surprise-reappearance-901f811e018c#.bhrpxdr7l
https://www.newscientist.com/article/dn3590-secret-uk-stealth-plane-project-revealed/
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
BAE Systems Replica
-
jericho, le April 14, 2018, 12:08 a.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,377
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le April 16, 2018, 8:17 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,765
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Hop index màj
Merci Jericho !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
2 months ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 2 months ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 2 months ago : hehe
- little boy 2 months, 1 week ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 2 months, 1 week ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
5 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 5 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
5 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 5 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 5 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 5 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 5 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Bonjour,
-
jericho
6 months ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 6 months, 1 week ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
6 months, 3 weeks ago :
ménage fait
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 7 months ago : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir