Avro 752

  • L’Avro 752 est un projet d’avion de transport d’assaut à décollage et atterrissage verticaux, propulsé par six turboréacteurs et capable de transporter jusqu’à 20 soldats équipés.

    C’est en mars 1958 que le constructeur britannique Avro Aircraft commence l’étude d’un aéronef de transport d’assaut désigné Avro 752. En plan, le fuselage et les ailes ont une forme ogivale assez originale. Le poste de pilotage accueille un seul pilote. Vingt soldats peuvent prendre place dans la cabine, assis sur deux rangées de sièges installées de part et d’autre d’une allée centrale. À l’arrière, une rampe s’abaisse pour faciliter le chargement, mais surtout pour rendre le débarquement plus rapide. Six turboréacteurs installés verticalement, trois de chaque côté du fuselage, assurent la poussée de sustentation permettant les décollages et atterrissages verticaux, ainsi que celle nécessaire au vol horizontal. Sa masse maximale est estimée à environ 3’720kg, ce qui parait peu pour un appareil muni de six réacteurs et transportant 21 soldats équipés.

    Le projet est par la suite abandonné et aucun Avro 752 n’a jamais volé.


    Caractéristiques estimées :
    Equipage : 1
    Passagers : 20
    Masse maximale au décollage : 3’720kg

    Moteurs :
    Six turboréacteurs NTGE (National Gas Turbine Establishment).

    Performances :
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Sources principales :
    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1500.0

    https://books.google.ch/books?id=aChVAwAAQBAJ&pg=PA129&lpg=PA129&dq=Avro+715+aircraft&source=bl&ots=0IFd7Ch9XA&sig=l8h4z3i6xobv9iF-0A9imVFbihs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjw46Tbo7rRAhVDhywKHRNTBMEQ6AEILjAD#v=onepage&q=Avro%20715%20aircraft&f=false

    http://stingraysrotorforum.activeboard.com/t40970957/avro-vtol-and-rotary-wing-projects/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Original celui-ci. Je pense qu'il s'agit, au vu du croquis, d'un fuselage porteur. Donc pas d'ailes, c'est le fuselage qui donne la portance.

    Sa masse maximale est estimée à environ 3’720kg, ce qui parait peu pour un appareil muni de six réacteurs et transportant 21 soldats équipés.

    Il manque peut-être un 1 devant le chiffre d'origine) (ce qui donnerait 16000 livres, moins de 8 tonnes). Autrement, 20 soldats tout équipés, ça ferait environ 2000 kg. Pas insurmontable non plus si les réacteurs sont des petits, genre J85. Après, ça reste une estimation.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Original celui-ci. Je pense qu'il s'agit, au vu du croquis, d'un fuselage porteur. Donc pas d'ailes, c'est le fuselage qui donne la portance.
    C'est bien possible. Si le dessin est relativement juste, le diamètre représentant les dispositifs de sustentation semblent important: j'imaginais des soufflantes dans les ailes, mais cela peut très bien être des réacteurs à la verticale avec des soufflantes, en effet.
    Et je ne me suis pas méfié en traduisant "aircraft" par "avion", mais ça peut aussi être "aéronef", qui serait plus juste dans le cas d'un fuselage portant.
    Que faut-il faire pour être sûr d'être juste, remplacer "En plan, le fuselage et les ailes ont une forme ogivale assez originale." par "En plan, l'appareil a une forme ogivale assez originale." , par exemple?


    Pas insurmontable non plus si les réacteurs sont des petits, genre J85. Après, ça reste une estimation.
    J'ai pas trouvé grand-chose sur l'entreprise NGTE (National Gas Turbine Establishment) et leurs produits, mais 650kg de poussée chacun suffirait si la masse maximale est bien dans les 3'720kg…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bof, même avec un fuselage porteur ça reste un avion : voir le X-24 par exemple.

    Que faut-il faire pour être sûr d'être juste, remplacer "En plan, le fuselage et les ailes ont une forme ogivale assez originale." par "En plan, l'appareil a une forme ogivale assez originale." , par exemple?

    Pour ce que l'on en sait, je mettrais "En plan, l'appareil a une forme ogivale assez originale, basée sur un fuselage porteur". Je rajouterais cette notion. Après, c'est toi qui voit.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Pour ce que l'on en sait, je mettrais "En plan, l'appareil a une forme ogivale assez originale, basée sur un fuselage porteur". Je rajouterais cette notion. Après, c'est toi qui voit.
    Sachant que, pour autant que le dessin soit exact, la forme ogivale est quasi certaine et que le fuselage porteur n'est qu'une supposition (très probablement juste) de notre part, j'ose proposer en [mode peignette] : "En plan, l'appareil a une forme ogivale, vraisemblablement basée sur un fuselage porteur" ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "En plan, l'appareil a une forme ogivale, vraisemblablement basée sur un fuselage porteur"

    Ca me semble parfait. On peut guère faire autrement, je pense.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer