
A suivre, plus de détails sur les PC-12 et 24…
jericho a dit le 01/06/2024 à 00:35 :À quel titre, cette désillusion ?
Le système ADATS avait été une de mes grandes désillusion concernant le matériel militaire, avec le F-19 et le l'ALR Piranha. Pouvoir abattre un avion de combat, un hélicoptère blindé ou détruire un char d'assaut avec le même missile me semblait une excellente idée.
À quel titre, cette désillusion ?À l'époque, je touvais l'idée excellente (si je ne me trompe pas, c'était le premier système sur le marché, en occident, pouvant avoir de réelles capacités sol-air et antichar) et j'espérais que la Suisse en achète.
Je ne sais pas trop ce que ça donne point de vue charge militaire, mais charge creuse et à fragmentation me semblent un peu antinomiques.Pour moi aussi, mais apparemment la charge pouvait être déclenchée d'une façon ou d'une autre (charge creuse à l'impact et à fragmentation avec fusée de proximité).
Je ne serai pas étonné que la Patrouille de France suive le même chemin, car en plus d'un aspect économique, ses Alpha Jet commencent à dater.Personnellement, même si j'aime beaucoup les avions Pilatus, je trouve que voler sur jet c'est quand-même un gros plus pour des patrouilles aériennes. En Suisse, la "Patrouille Suisse" va probablement disparaître au profit du "Team PC-7" (avec récupération du nom ou pas), mais je suis assez déçu. Même si les évolutions sont milimètrées et artistiques, il faut vraiment forcer sur les substances calmantes pour avoir l'impression de quelque chose qui décoiffe. Même si les Tiger II actuels ne sont pas des bêtes de course, les croisements à haute vitesse et le "tunnel" amènent un peu d'adrénaline malgré tout, ce qui n'est pas le cas pour des turboprops.