L'Auster AOP Mk 9 est un avion d'observation britannique des années 1950.
Il fut conçu dès 1953 afin de remplacer l'Auster AOP Mk 6 et s'en distingue par une aile et des ailerons plus grands et un moteur plus puissant, un Blackburn Cirrus Bombardier de 180 hp. Le tout améliora ses capacités ADAC. Un train d'atterrissage renforcé et des pneus à basse pression lui permettait d'opérer à partir de terrains mal préparés. Il reprenait en quelque sorte certaines leçons apprises pendant la guerre de Corée ou de l'insurrection en Malaisie.
Il reprend cependant la configuration générale de son prédécesseur : train fixe et classique, ailes hautes, droites et haubannées, une cabine très vitrée afin de permettre une bonne visibilité pour ses 3 occupants. La dérive est de forme plus rectangulaire que celle de son prédécesseur. L'appareil fut désigné en interne B5 par la compagnie.
Le prototype, immatriculé WZ662, effectua son vol inaugural le 19 mars 1954. Les livraisons à la RAF commencèrent en février 1955. Les personnels de l'armée de terre l'utilisèrent au sein de la RAF jusqu'à la création de l'Army Air Corps, en septembre 1957.
L'AOP.9 fut impliqué dans nombres de conflits d'indépendance, comme l'insurrection communiste en Malaisie jusqu'en 1960, ou à Aden au début des années 1960. Il fut retiré du service en 1966 et fut le dernier appareil de type AOP utilisé par l'Army Air Corps. Il fut remplacé par le DHC-2 Beaver.
Une seule version fut construite, à 182 exemplaires. L'AOP.11, doté d'un moteur Continental IO-470-D de 260 hp, resta à l'état de prototype. Il s'agissait d'ailleurs d'un AOP.9 modifié qui effectua son vol inaugural le 18 août 1961. Il portait la désignation XP254. Il fut vendu à un particulier en 1971 et fut accidenté en 2007. Il avait été conçu sur initiative privée d'Auster, afin d'essayer de contrebalancer la volonté de l'Army Air Corps nouvellement créée de ne posséder que des hélicoptères.
Un AOP.9 revendu comme surplus fut également modifié en Auster 9M, avec un moteur Avco Lycoming O-360-A1D de 180 hp. Il vola sous cette forme pour la première fois le 4 janvier 1968 et fut certifié le 30 avril 1968.
Le Royaume-Uni employa 145 AOP.9, répartis entre la RAF et l'armée de terre. Hong-Kong utilisa 4 ou 7 exemplaires provenant de l'Army Air Corps, l'Inde 35 appareils (10 livrés neufs à la force aérienne et 25 autres à l'armée de terre), l'Afrique du Sud 2 exemplaires qui furent utilisés de 1957 à 1967.
19 exemplaires furent revendus sur le marché civil dans les années 1970. En 2008, 14 d'entre eux avaient survécus, mais 3 seulement autorisés à voler.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auster_AOP_Mk_9
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/taylorcraft-auster-a-o-p/
http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_AOP.9
http://www.army.mod.uk/aviation/29044.aspx
http://www.dailykos.com/story/2013/03/18/1192646/-The-Eyes-of-the-Army-the-Aust…
http://www.skytamer.com/Auster_AOP_Mk.9.html
http://www.aviastar.org/air/england/auster_aop9.php
http://www.warbirdalley.com/auster.htm
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Auster AOP.9
-
clansman, le Aug. 29, 2015, 7:47 a.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Aug. 29, 2015, 9:42 a.m.
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16,788
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Disons que pour un avion austère, c'est réussi…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
-
clansman, le Aug. 29, 2015, 2 p.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins 3 months, 1 week ago : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho 3 months, 2 weeks ago : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy 3 months, 2 weeks ago : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho 3 months, 3 weeks ago : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces 3 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow 4 months, 3 weeks ago : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces 5 months, 1 week ago : lesquels, par exemple ?
- mahmoud 5 months, 2 weeks ago : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
8 months ago :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
8 months ago :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
8 months ago :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax 8 months ago : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces 8 months ago : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces 8 months ago : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf 8 months, 2 weeks ago : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces 9 months ago : Merci !
-
jericho
9 months ago :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
9 months, 3 weeks ago :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 9 months, 3 weeks ago : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 9 months, 3 weeks ago : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces 9 months, 4 weeks ago : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir