Troisième appareil de la Trilogie des appareils italiens des signes de feu du Zodiaque: l'Aerfer Leone (Lion):
L’Aerfer Leone est un prototype de chasseur supersonique monoplace à ailes basses, propulsé par un turboréacteur et un moteur fusée.
Dans les années 1950, l’entreprise Aerfer étudie la fabrication d’un chasseur à réaction moderne. Pour cela, une équipe menée par le concepteur Sergio Stefanutti décide de procéder par étape. D’abord, ils fabriquent le S.7 Freccia et le Sagittario*, afin d’étudier l’aérodynamique aux vitesses transsoniques. Puis le Sagittario II, un prototype préfigurant un chasseur pouvant également réaliser des missions d’appui au sol. Ils pensaient enfin arriver à l’avion final avec l’Ariete**, qui est un Sagittario II muni d’un réacteur d’appoint. Malheureusement, les performances ne sont pas aussi bonnes que prévu et l’appareil est refusé par l’Aviazzione Militare Italiana.
Ne se décourageant pas, l’équipe de S. Stefanutti continue son étude : les performances des appareils à l’époque augmentent de façon impressionnante, à eux de réaliser un chasseur supersonique : l’Aerfer Leone!
Pour y parvenir, ils décident d’améliorer leur Sagittario II en l’équipant cette fois d’un moteur-fusée d’appoint.
L’avant de l’appareil est allongé afin d’y loger le nouveau turboréacteur axial Bristol Orpheus B.Or12 de 3’090kgp. Plus long que l’ancien réacteur, il est aussi moins incliné, facilitant la circulation de l’air arrivant par l’entrée d’air, ainsi que les gaz chauds évacués par la tuyère. Cette dernière, toujours au dessous du cockpit, est néanmoins modifiée afin que les gaz expulsés sortent plus près du centre de gravité de l’appareil. Le turboréacteur étant très proche du poste de pilotage, une plaque en acier séparait celui-ci du moteur, protégeant le pilote d’une éventuelle rupture d’ailettes ou d’autres éléments mobiles. Le carburant se trouve réparti dans quatre réservoirs disposés dans le fuselage et représentant un volume total de 1135 litres, plus un réservoir de 240 litres dans les ailes.
Le moteur-fusée permet de ne plus avoir les problèmes dû aux entrées d’aire auxiliaires derrière le cockpit. Le De Havilland Spectre, qui fourni une poussée de 4’100kgp à plus de 20’000m, fonctionne au peroxyde d’hydrogène en solution aqueuse à 80-87%. Ce comburant est stocké dans quatre réservoirs pressurisés d’une contenance totale de 1015 litres. La pression nécessaire est obtenue avec une bombonne d’azote sous pression, qui est aussi utilisée pour faire démarrer le réacteur. Le moteur-fusée est refroidi par des évents et par la circulation d’un liquide réfrigérant. Il est possible de le mettre en marche et de l’arrêter à tout instant.
D’après les calculs, ainsi propulsé le Aerfer Leone pourra monter à 65'000 pieds en 2 minutes, soit une vitesse ascensionnelle de 9’900m/min, et atteindre Mach 2,2 !
Le nez de l’appareil est lui aussi modifié pour permettre d’y intégrer un cône de nez, qui peut être déplacé longitudinalement, afin d’optimiser l’apport d’air dans le réacteur selon la vitesse et l’altitude de l’appareil. De plus, ce cône de nez est réfrigéré en cas de hautes températures dues aux hautes vitesses, afin de pouvoir contenir le radar d’interception. Celui-ci possède une antenne de 43 centimètres permettant un balayage de 30°, avec une portée opérationnelle comprise entre 200 mètres et 30 kilomètres. Il permet également la conduite de tir entre 200 mètres et 3 kilomètres, en association avec le collimateur.
Les autres systèmes électroniques comprennent, entre autre, un IFF et un système TACAN (TACticalAirNavigation).
Le pare-brise et la verrière sont modifiés, prenant une forme plus aérodynamique avec une arête centrale, un peu comme sur le F-102. L’abandon du réacteur auxiliaire, et par conséquent de l’entrée d’air rétractable derrière le cockpit, permet de redessiner l’arrière du fuselage et de s’affranchir des problèmes aérodynamiques rencontrés avec l’Ariete.
Les ailes, de conception identique à celles de l’Ariete, ont une flèche de 50° pour leurs permettre d’être efficaces dans les conditions de vol plus contraignantes.
Le train d’atterrissage, reste très proche de celui de l’Ariete, mais en diffère essentiellement par la roue avant qui se tourne à 90° en s’escamotant, opération rendue nécessaire par le manque de place sous le réacteur.
L’armement consiste en deux missiles air-air Firestreaks ou Sidewinder sous les ailes et éventuellement de deux mitrailleuses de 12,7mm avec 500 coups chacune.
En 1960, quand le projet doit être abandonné par manque de fonds, une maquette en bois à l’échelle 1 :1 est déjà fabriquée, afin d’étudier la place de chaque pièces et équipements électroniques et le premier prototype est déjà en partie monté. Le programme est développé à 80%… mais l’Aviazzione Militare Italiana vient de signer pour l’achat de Lockheed F-104G Starfighter !
Caractéristiques :
Longueur : 11,20m
Envergure : 6,93m
Hauteur : 3,35m
Surface alaire : 17,16m2
Masse à vide : 3605kg
Masse maximale au décollage : 7890kg
Moteurs :
Un turboréacteur axial Bristol Orpheus B.Or12 de 3’090kgp et un moteur-fusée De Havilland Spectre de 4’100kgp.
Performances estimées :
Vitesse max : 2115km/h
Plafond opérationnel : 24’500m
* : Sagittaire
** : Bélier
Liens internet:
http://it.wikipedia.org/wiki/Aerfer_Leone
http://www.aerei-italiani.net/SchedeT/aereoaereferleone.htm
http://www.aereimilitari.org/forum/topic/15780-aerfer-leone/
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1958/1958%20-%200842.html
La fiche sur le site.
Aefer Leone
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jericho, le Feb. 14, 2012, 4:32 p.m.
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Général de corps aérien
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
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Chat
- jff 3 days, 15 hours ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
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jericho
1 week, 3 days ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 week, 3 days ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
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jericho
1 week, 4 days ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 week, 4 days ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
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jericho
3 weeks ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
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jericho
3 weeks ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 3 weeks, 1 day ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 3 weeks, 4 days ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 3 weeks, 4 days ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 3 months, 2 weeks ago : Merci Jericho!
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jericho
3 months, 2 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 3 months, 2 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 5 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 6 months ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
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jericho
6 months ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 6 months ago : Très bonne année 2022 à tous !
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wastrick
6 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : évidemment !
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jericho
7 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
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jericho
7 months, 3 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
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wastrick
8 months ago :
Et oui comme d’hab !
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jericho
8 months ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
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wastrick
8 months ago :
Salut tout le monde !
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jericho
8 months, 1 week ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 8 months, 1 week ago : Coucou !
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