Lors de la seconde guerre mondiale, on expérimenta les planeurs d'assaut, avec plutôt plus de malheur que de bonheur soi-dit en passant. En URSS, les principaux planeurs furent le Gribovski G-11, l'Antonov A-7 et le Kolesnikov-Tsybin KC-20, qui allait lui-même mener au Ts-25.
En URSS, transporter facilement des véhicules blindés ou d'artillerie revêtait une importance toute particulière étant donnée sa doctrine offensive. En 1948, la force aérienne soviétique (plus exactement le corps des transports d'assaut) réclama un planeur d'assaut capable d'emporter 3500 kg de fret (autrement dit un véhicule blindé) ou 35 soldats. Malgré son inexpérience en la matière, Yakovlev fut particulièrement approché.
Les ingénieurs Yevgeniy G. Adler et Leonid L. Selyakov proposèrent le Yak-14, un planeur à ailes hautes, dont le fuselage métallique était de section rectangulaire. Ils s'inspirèrent d'un Go-242 capturé. Le nez glissait sur la droite, et la queue pivotait sur la gauche afin de transférer le fret. Les 2 pilotes prenaient place côte-à-côte dans un habitacle surélevé, décalé vers la gauche. Ils pouvaient communiquer par radio avec l'avion remorqueur (en général un Il-12). Le train d'atterrissage, tricycle, était fixe.
Le prototype effectua son vol inaugural en juin 1948, près d'Omsk. Les tests nécessitèrent d'apporter un certain nombre de modifications : élargir la dérive, agrandir les spoilers, augmenter la charge utile afin d'emporter un canon d'assaut ASU-57. Cela conduisit à la construction d'un deuxième prototype. Les tests d'acceptation se déroulèrent du 2 août au 17 septembre 1949. La production en série commença cette année et la mise en service en 1950. Une version avec une charge utile plus importante, le Yak-14M, apparut en 1951.
413 Yak-14 de série furent construits, certains à Chkalovsk et la majorité à Rostov-sur-le-Don. Il joua un rôle très important à l'époque, car il était le seul transport suffisamment grand pour éviter de désassembler les véhicules construits. Il fut même déployé au pôle Nord en 1950. En mars 1954, quatre d'entre eux survolèrent l'océan arctique afin de livrer des bulldozers.
3 exemplaires furent livrés à la Tchécoslovaquie sous la désignation NK-14, et furent utilisés de 1951 à 1955. Avec l'arrivée d'avions de transport lourds tels que l'An-12 et l'An-24, l'intérêt du planeur disparut et le Yak-14 fut retiré du service dans les années 1950.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-14
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-14.php
http://www.yak.ru/ENG/FIRM/HISTMOD/yak-14.php
http://www.kamov.net/russian-aircraft/yakovlev-yak-14/
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Yak-14 Mare
-
clansman, le 3 juillet 2012 07:08
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
bubzy, le 3 juillet 2012 10:15
-
Adjudant
- Messages : 436
- Photos : 0
- Inscription : 22 avril 2012 19:23
quand YAK na MARE, y'a Malabar. MA LA BAR ouééé
dsl j'ai pas pu m'empêcher…
je modo peut supprimerhttp://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée -
-
clansman, le 3 juillet 2012 10:28
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Je crois au contraire que nous allons le conserver, afin que nous puissions tous nous rappeler de quoi tu es capable.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
bubzy, le 3 juillet 2012 11:01
-
Adjudant
- Messages : 436
- Photos : 0
- Inscription : 22 avril 2012 19:23
imagines toi les efforts sur-humains que je fait pour ne pas déraper sur mon propre site…http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir