Le 28 novembre 1967, le gouvernement soviétique lança officiellement un programme pour un nouveau bombardier stratégique. Celui-ci devait remplir un vide, puisque les bombardiers stratégiques avaient été abandonnés au profit des missiles balistiques sous Khrouchtchev. Il s'agissait aussi de remplacer les Myasishchev M-4 et Tupolev Tu-95 considérés comme obsolètes. Enfin, il s'agissait de répondre au futur B-1 américain.
Le futur bombardier devait être principalement armé de missiles de croisières (4 Kh-45 ou 24 X-2000), mais devait pouvoir emporter jusqu'à 45 tonnes de bombes. Les spécifications demandées étaient ambitieuses : une vitesse de croisière entre 3200 et 3500 km/h à 18000 mètres d'altitude, avec une distance franchissable comprise entre 11000 et 13000 km. En subsonique, il devait avoir une autonomie de 16000-18000 km à haute altitude et 11000-13000 km à basse altitude.
Les deux premiers bureaux d'études à répondre furent Sukhoï, avec son T-4MS, et Myasishchev, qui venait de rouvrir, avec son M-20. Tupolev ne proposa pas de projet tout de suite : avec ses Tu-142, Tu-144, Tu-154 et Tu-22M, il avait déjà une charge de travail conséquente. Par contre, il participa aux discussions et réunions comme observateur. C'est à partir de 1970 qu'il décida de s'inviter à la fête : si les demandes de l'armée rouge avaient baissées (la vitesse demandée n'était plus que de Mach 2), Tupolev s'en tint aux spécifications de 1967.
A. A. Tupolev supervisa lui-même les premières études, puis confia le travail à V. I. Bliznyuk, alors ingénieur en chef mais qui avait travaillé avec Yeger sur le Tupolev 135. Il fut secondé par A.L. Pukhov, qui travaillait plus particulièrement sur le Tu-144LL et le Tu-244. Toutes ces personnes travaillaient au sein du département "K".
Elles décidèrent de s'inspirer du Tu-244, le Tu-144 de 2e génération. La formule delta sans queue fut sélectionnée. Contrairement au M-20 puis M-18 de Myasishchev, il avait une aile fixe, l'aile à envergure variable étant considérée comme trop complexe et trop lourde. Le nouvel appareil, le Tupolev "avion 160M" (appelé aussi Izdeliye 70), ressemblait donc à un Tu-144 à l'aérodynamisme nettement plus raffiné, avec fuselage intégré et une aile double delta.
Le projet préliminaire fut achevé en 1972, et présenté à la force aérienne soviétique en même temps que le T-4MS et le M-18. Le T-4MS fut écarté car trop risqué technologiquement d'une part, d'autre part parce que Sukhoï travaillait sur les futurs Su-24, Su-25 et Su-27. En fait, c'était le M-18 qui avait la préférence des autorités soviétiques, d'autant plus qu'il était soutenu par le TsaGi. Mais Myasishchev, qui avait été fermé jusqu'en 1966, n'avait plus les ressources nécessaires pour un tel projet industriel. C'est donc Tupolev, qui avait l'expérience et les ressources nécessaires, qui fut chargé en 1973 de développer et de construire le M-18. Quand à Andreï Tupolev, mort en décembre 1972, il n'était plus là pour râler.
Le M-18 était nettement plus petit que le futur Tu-160 Blackjack qui est la concrétisation de ce programme. Un moteur plus puissant (le NK-25, puis le NK-32) fut sélectionné, Tupolev et le TsaGi travaillèrent de concert pour affiner l'aérodynamique (en particulier l'implantation des moteurs). Le développement fut long et ce n'est qu'en 1981 que le prototype vola. Malgré tout, le Tu-160 Blackjack que nous connaissons aujourd'hui doit bien plus au Myasishchev M-18 qu'au Tupolev 160 d'origine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-160
https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-160
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=289
http://www.airvectors.net/avtu160.html#m2
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/tupolev/160/&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Tupolev 160M
-
clansman, le 13 novembre 2019 09:49
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 13 novembre 2019 10:10
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Donc, le projet originel de Tupolev ressemblait à ça :
https://testpilot.ru/russia/tupolev/160/images/160_3.jpg
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 13 novembre 2019 10:21
- Général de corps aérien
- Messages : 14 974
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Y'a rien a dire, il aurait eu de la gueule !Clansman a écrit
https://testpilot.ru/russia/tupolev/160/images/160_3.jpg" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir