Le 28 novembre 1967, le gouvernement soviétique lança officiellement un programme pour un nouveau bombardier stratégique. Celui-ci devait remplir un vide, puisque les bombardiers stratégiques avaient été abandonnés au profit des missiles balistiques sous Khrouchtchev. Il s'agissait aussi de remplacer les Myasishchev M-4 et Tupolev Tu-95 considérés comme obsolètes. Enfin, il s'agissait de répondre au futur B-1 américain.
Le futur bombardier devait être principalement armé de missiles de croisières (4 Kh-45 ou 24 X-2000), mais devait pouvoir emporter jusqu'à 45 tonnes de bombes. Les spécifications demandées étaient ambitieuses : une vitesse de croisière entre 3200 et 3500 km/h à 18000 mètres d'altitude, avec une distance franchissable comprise entre 11000 et 13000 km. En subsonique, il devait avoir une autonomie de 16000-18000 km à haute altitude et 11000-13000 km à basse altitude.
Les deux premiers bureaux d'études à répondre furent Sukhoï, avec son T-4MS, et Myasishchev, qui venait de rouvrir, avec son M-20. Tupolev ne proposa pas de projet tout de suite : avec ses Tu-142, Tu-144, Tu-154 et Tu-22M, il avait déjà une charge de travail conséquente. Par contre, il participa aux discussions et réunions comme observateur. C'est à partir de 1970 qu'il décida de s'inviter à la fête : si les demandes de l'armée rouge avaient baissées (la vitesse demandée n'était plus que de Mach 2), Tupolev s'en tint aux spécifications de 1967.
A. A. Tupolev supervisa lui-même les premières études, puis confia le travail à V. I. Bliznyuk, alors ingénieur en chef mais qui avait travaillé avec Yeger sur le Tupolev 135. Il fut secondé par A.L. Pukhov, qui travaillait plus particulièrement sur le Tu-144LL et le Tu-244. Toutes ces personnes travaillaient au sein du département "K".
Elles décidèrent de s'inspirer du Tu-244, le Tu-144 de 2e génération. La formule delta sans queue fut sélectionnée. Contrairement au M-20 puis M-18 de Myasishchev, il avait une aile fixe, l'aile à envergure variable étant considérée comme trop complexe et trop lourde. Le nouvel appareil, le Tupolev "avion 160M" (appelé aussi Izdeliye 70), ressemblait donc à un Tu-144 à l'aérodynamisme nettement plus raffiné, avec fuselage intégré et une aile double delta.
Le projet préliminaire fut achevé en 1972, et présenté à la force aérienne soviétique en même temps que le T-4MS et le M-18. Le T-4MS fut écarté car trop risqué technologiquement d'une part, d'autre part parce que Sukhoï travaillait sur les futurs Su-24, Su-25 et Su-27. En fait, c'était le M-18 qui avait la préférence des autorités soviétiques, d'autant plus qu'il était soutenu par le TsaGi. Mais Myasishchev, qui avait été fermé jusqu'en 1966, n'avait plus les ressources nécessaires pour un tel projet industriel. C'est donc Tupolev, qui avait l'expérience et les ressources nécessaires, qui fut chargé en 1973 de développer et de construire le M-18. Quand à Andreï Tupolev, mort en décembre 1972, il n'était plus là pour râler.
Le M-18 était nettement plus petit que le futur Tu-160 Blackjack qui est la concrétisation de ce programme. Un moteur plus puissant (le NK-25, puis le NK-32) fut sélectionné, Tupolev et le TsaGi travaillèrent de concert pour affiner l'aérodynamique (en particulier l'implantation des moteurs). Le développement fut long et ce n'est qu'en 1981 que le prototype vola. Malgré tout, le Tu-160 Blackjack que nous connaissons aujourd'hui doit bien plus au Myasishchev M-18 qu'au Tupolev 160 d'origine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-160
https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-160
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=289
http://www.airvectors.net/avtu160.html#m2
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Tupolev 160M
-
clansman, le 13 novembre 2019 09:49
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 13 novembre 2019 10:10
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Donc, le projet originel de Tupolev ressemblait à ça :
https://testpilot.ru/russia/tupolev/160/images/160_3.jpg
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 13 novembre 2019 10:21
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 360
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Y'a rien a dire, il aurait eu de la gueule !Clansman a écrit
https://testpilot.ru/russia/tupolev/160/images/160_3.jpg
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir