En 1964, les États-Unis lancèrent le programme AMSA (Advanced Manned Strategic Aircraft) qui aboutirait au futur Rockwell B-1. En réponse, les Soviétiques ordonnèrent en novembre 1967 le lancement d'un programme de bombardier stratégique à long rayon d'action, capable de voler à Mach 3, à haute altitude, et dont l'armement principal était constitué de missiles de croisière.
Il s'agissait aussi de remplacer les Myasishchev M-4 et Tupolev Tu-95 considérés comme obsolètes. De plus, le bombardement stratégique avait été négligé au profit des missiles balistiques (les Tu-16 et Tu-22 étant plutôt des bombardiers tactiques) et les Soviétiques voulaient remplir ce vide.
Les autres spécifications étaient une longueur d'environ 50 m, une envergure de 28 m, une masse maximale au décollage comprise entre 180 et 200 tonnes, dont 70 tonnes de carburant et 15 tonnes de charge offensive. Pour propulser l'avion à 3200 km/h, 4 réacteurs Kuznetsov à double flux étaient prévus. Enfin, la distance franchissable en subsonique devait être comprise entre 11000 et 13000 km à basse altitude (1000 m), entre 16000 et 18000 km à haute altitude.
3 versions étaient prévues : la première de frappe et de reconnaissance, la deuxième de chasse contre les avions de transport et AWACS, la troisième de lutte contre les sous-marins, jusqu'à 5000 ou 5500 km de la base. 2 missiles de croisière Kh-45, alors à l'étude, étaient prévus : leur développement fut stoppé au profit du Kh-55, futur AS-15 Kent. Le programme fut officialisé le 28 février 1968 et allait aboutir au futur Tupolev Tu-160.
3 constructeurs se mirent sur les rangs : Myasishchev avec le M-20, Tupolev avec le projet 160M, et Sukhoï. Le contrat de développement fut signé le 10 janvier 1969. La première proposition de Sukhoï était le T-4M, qui était un T-4 à envergure variable. Les plans canards étaient plus imposants. Cependant, il était clair que le concept était insuffisant et les ingénieurs de Sukhoï, L. I. Bondarenko en tête, revinrent en août 1970 avec un nouveau projet : le T-4MS (S pour Stratégique), ou Izdeliye "200" à cause de sa masse au décollage qui approchait les 200 tonnes (en fait 170 tonnes).
De profil, la silhouette du T-4MS pouvait en effet rappeler le T-4, en plus affiné. La forme de la dérive était similaire. Mais autrement, il n'avait plus rien à voir : c'était en fait une aile volante à fuselage en triangle et envergure variable, avec deux dérives et le cockpit noyé dans le fuselage. Les nacelles réacteurs étaient bien plus courtes, en arrière. La flèche variait entre 30° et 72°. Les 4 réacteurs prévus étaient des NK-101 de 20 tonnes de poussée chacun. Enfin, des éléments de furtivité étaient intégrés.
Une telle forme devait beaucoup à certaines exigences, comme la solidité pour un vol supersonique à basse altitude et optimiser l'espace disponible avec une surface frontale réduite au maximum. Le projet fut affiné pendant toute l'année 1971.
Le T-4MS faisait un peu plus de 40 m de long. Sa vitesse calculée en altitude était de 3200 km/h. Sa charge offensive, 9 tonnes en temps normal et jusqu'à 45 tonnes en surcharge, était constituée de 2 à 4 missiles Kh-45 ou 24 Kh-2000. Avec une charge normale, il pouvait franchir 14000 km en subsonique ou 9000 km à 3000 km/h. Son équipage était de 3 personnes, dont un navigateur/opérateur du système d'armes.
Une première sélection eut lieu en automne 1972 : il en ressortait que les autorités soviétiques avaient une préférence pour le T-4MS. En effet, les militaires estimaient que les même les futurs systèmes de défense en 1990 auraient du mal à intercepter un tel appareil. Mais en l'état, aucun des projets n'atteignait les spécifications requises. De plus, sélectionner le T-4MS revenait à remettre en question le programme T-10, futur Su-27, ce qui était hors de question.
La plupart des sources indiquent qu'il fut décidé d'abaisser la vitesse exigée à Mach 2+. Chaque constructeur soumit de nouvelles propositions, et ce fut celui de Myasishchev, le M-18, qui fut sélectionné.
Myasishchev n'ayant plus les ressources pour construire un prototype, le travail fut confié à Tupolev qui en fit le Tu-160 Blackjack. Pour une autre source, ce fut le T-4MS qui fut sélectionné et les plans transférés à Tupolev pour fabrication, mais en tout état de cause Tupolev rejeta les plans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_T-4#La_suite
…
https://www.testpilot.ru/russia/sukhoi/t/4/ms/t4ms_e.htm
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_10…
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1665.0
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6033.0
http://www.airvectors.net/avtu160.html#m2
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.zona-militar.co…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Sukhoï T-4MS
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clansman, le 24 août 2019 09:05
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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clansman, le 24 août 2019 09:27
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- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Avec un plan 3 vues dans les images. Belle bête, mais elle a autant à voir avec le T-4 que le Tu-22M avec le Tu-22 : c'est-à-dire rien.
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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