Sukhoï S-6

  • Le Su-24 "Fencer" devait son origine au F-111, qui au début des années 1960 s'appelait encore TFX. A l'époque, l'Union Soviétique ne disposait, pour des mission de pénétration à basse altitude, que de l'Il-28 et du Yak-28.

    La gestation du Su-24 "Fencer" fut longue et allait s'étaler sur 10 ans avant que le premier prototype à être représentatif, le T-6-2, ne décolle en 1970. Avant lui il y eut le T-6-1 dépourvu d'envergure variable mais avec des capacités ADAC. Et encore avant lui il y eut le S-6.

    Traditionnellement, la lettre T désigne chez les prototypes de Sukhoï des avions à ailes deltas (triangulaires) et la lettre S des avions à ailes en flèche. Le T-6 (plus tard T-6-1) avait en effet une aile delta, plus exactement double delta. Le S-6 lui avait une aile en flèche de 40°, en position médiane.

    Le développement du S-6 (appelé S-60 dans un premier temps) commença en 1963, sous la responsabilité d'Oleg Sergeyevich Samoylovich. Il emportait 2 membres d'équipage placés en tandem, le pilote et le navigateur. Un radar Orion et un système de suivi de terrain étaient prévus.

    Il devait voler à 1400 km/h au niveau du sol et à Mach 2,35 (2500 km/h) à haute altitude. Sa masse au décollage était de 20 tonnes, dont 3 tonnes d'armement (missiles et bombes) réparties sur 5 points d'emport (un en position ventrale et 4 sous les ailes). A titre de comparaison, un Fencer de série pèse 22 tonnes à vide, et décolle à presque 40 tonnes avec 8 tonnes d'armement.

    Les réacteurs prévus pour le S-6 étaient deux R-21F-300 de 7200 kgp avec PC (c'est l'équivalent à sec des moteurs du Su-24), alimentés par des entrées d'air latérales et rectangulaires, à la manière du MiG-25. Des fusées d'appoint pouvaient être utilisées pour des décollages courts.

    Or, ce furent les moteurs qui posèrent problème pour la suite du programme : en réalité ils étaient peu fiables, même si le motoriste prétendait le contraire à Sukhoï. Il fut annulé dès 1964 et remplacé par le T-6 bien plus imposant début 1965.


    http://prototypes.free.fr/t6/t6-10.htm


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/t6.html&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://alternathistory.com/proekt-frontovogo-bombardirovshhika-suhoj-s-6-sssr/&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    On a dépassé les 2700 fiches depuis peu.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci pour toutes ces fiches de projets soviétiques Clans ! :D



    Clansman a écrit

    On a dépassé les 2700 fiches depuis peu.
    Yep, on progresse tranquillement, mais on progresse ! :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On va finir par manquer de matière ! :p (même si je me rends compte que j'ai du mal à ne pas être largué avec tous les appareils récents qui sortent…)

    Savez-vous si le MiG-23 a eu également un concept à ailes en flèche ? Comme ils ont été conçus à peu près au même moment…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    On va finir par manquer de matière ! :p (même si je me rends compte que j'ai du mal à ne pas être largué avec tous les appareils récents qui sortent…)
    Je crois qu'on a encore de la marge, avant de ne plus avoir de matière à disposition… :bonnet:


    d9pouces a écrit

    Savez-vous si le MiG-23 a eu également un concept à ailes en flèche ? Comme ils ont été conçus à peu près au même moment…
    Je ne le savais pas, mais ce serait en effet assez logique qu'ils aient testé également des ailes en flèche, bien plus facile à concevoir, même si la mode était alors aux ailes à envergure variable. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On va finir par manquer de matière ! :p

    Pis c'est un peu le but… :mrgreen:

    Savez-vous si le MiG-23 a eu également un concept à ailes en flèche ? Comme ils ont été conçus à peu près au même moment…

    Ouch, bonne question… C'est vrai qu'on se préoccupe pas trop des différents concepts quand il s'agit d'un avion qui a été construit en série.

    Y'a eu le MiG-23PD "Faithless", très différent du Flogger, qui avait plutôt des réacteurs verticaux pour être ADAC. Lui avait une aile delta. Pour le Flogger, il semble bien que l'envergure variable était envisagée dès le départ (inspirée du F-111…)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer