Le Myasishchev M-58 était un bombardier stratégique à décollage et atterrissage verticaux. Dérivé du M-56K, il fut mis au point en 1958.
La préoccupation qui mena à l'étude du M-58 était surtout de ne plus dépendre d'aérodromes vastes et vulnérables en cas d'attaque. Le M-58, dont la longueur était de 25 mètres et la masse au décollage de 175 tonnes, était ce qu'on appelle un tail-sitter, c'est-à-dire placé sur la queue au sol.
En fait, c'était autant un avion qu'une fusée à trois étages : piloté par deux membres d'équipage, il devait décoller à l'aide de 4 fusées D-13 (M-41A) à propergol liquide, de 66 tonnes de poussée chacune. L'appareil atteignait alors une vitesse de Mach 4 et une altitude de 15 à 18 km. L'angle d'attaque était de 10 à 15°.
La deuxième étape consistait à allumer 2 statoréacteurs, placés en bout d'ailes. La masse n'était alors plus que de 70 tonnes, la vitesse était de Mach 4,5 et l'altitude de 25 km. Le M-58 se présentait alors comme une aile volante delta, avec deux dérives.
C'est alors qu'il réalisait la troisième étape qui consistait à tirer un missile air-sol Myasishchev M-45, de plus de 6 tonnes. Celui-ci était placé sur le dos du M-58.
Il était alors temps pour le M-58 de rentrer en s'aidant d'un moteur-fusée et de caméras. L'extinction des statoréacteurs permettait de ralentir à 400 ou 600 km/h et de parvenir à une altitude entre 100 et 300 mètres. Le M-58 pivotait pour descendre et atterrir sur la queue.
Cette dernière étape fut très difficile à mettre au point pour les ingénieurs de Myasishchev, qui finirent par abandonner le projet. La formule "tail-sitter" ne put jamais être mise au point et le M-58 aurait été le plus gros et le plus lourd des tail-sitters s'il avait été construit.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-58&prev=search
http://www.testpilot.ru/russia/myasishchev/m/58/m58.htm
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ru&sp=nmt4&u=http://www.testpilot.ru/russia/myasishchev/m/58/m58.htm&xid=17259,15700023,15700124,15700149,15700186,15700191,15700201,15700237&usg=ALkJrhg0gy418jie2WM25BYRyZDPZWZryA
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,779.msg47150.html#msg47150
Myasishchev M-58
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Purée l'engin!
Ils consommaient quoi, en plus de la Vodka frelatée et de l'alcool de patate, pour imaginer un truc pareil en pensant sincèrement que ce soit possible à développer?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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Ils consommaient quoi, en plus de la Vodka frelatée et de l'alcool de patate ?
J'ai idée que le carburant n'était pas que pour les avions.
Plus sérieusement, je pense que y'a eu pas mal de projets fous pendant la guerre froide, et pas seulement chez les Soviétiques. Notez que jusqu'à présent, on a vu très peu d'exemples ADAV chez les Russes : moins de contrainte grâce à la superficie du territoire, autres façons de résoudre le problème (en ayant recours à des hydravions par exemple).Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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