MTA (UAC/HAL Il-214)

  • Autre programme intéressant dont on pourrait entendre parler ces prochaines années, pour autant qu'il soit finalisé, c'est le MTA (Multirole Transport Aircraft). Il est en cours d'étude depuis le début des années 2000 auprès des entreprises russe UAC (United Aircraft Corporation) et indienne HAL (Hindustan Aeronautics Limited).
    Le MCA (qui est aussi désigné IL-214) est un biréacteur de transport pouvant emporter 70 à 100 passagers ou une vingtaine de tonnes de fret sur 2'500km à une vitesse de plus de 800km/h. Un concurent direct du KC-390… Le premier vol d'un prototype est prévu pour 2016-2018 et la semaine passée les Russes et les Indiens ont annoncé avoir achevé la conception préliminaire de l'avion.

    J'aurai pu placer le sujet en Inde, mais comme sa désignation finale semble être Il-214, je l'ai mis du côté russe…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Désireuse de remplacer sa flotte d'An-32, l'Inde se tourna en 2003 vers la Russie pour développer un nouvel appareil de transport, baptisé MTA (Multirole Transport Aircraft, MTS en russe). La Russie y voyait elle une occasion de remplacer ses An-12 et An-26. L'accord fut signé en juin 2004, et rendu public en octobre 2009.

    Le MTA fut développé par Iliouchine en Russie et HAL en Inde. Il fut conçu avant tout à Moscou, mais avec l'aide d'une trentaine d'ingénieurs indiens. Une maquette fut exposée dès 2009 dans certains salons internationaux.

    Il était alors question de 45 exemplaires pour l'Inde (passés ensuite à 105), 105 pour la Russie, et de développer une version civile de transport de passagers avec 100 places, l'Il-214-100. L'Inde envisageant d'en produire par elle-même, elle comptait en vendre une soixantaine à l'export. Le premier vol était prévu pour 2014 et l'entrée en service en 2016, puis retardés respectivement à 2017 et 2018.

    Les missions attendues sont le transport de fret et de parachutistes. Sa capacité est de 20 tonnes pour une masse maximale au décollage de 72 tonnes. Il doit pouvoir emporter 140 soldats ou 90 parachutistes, des blessés et des véhicules, ou encore larguer des charges en vol. Sa distance franchissable avec fret est de 2000 à 2500 km. La section frontale de la cabine est de taille similaire à celle de l'Il-76.

    Il doit pouvoir opérer à partir de terrains mal préparés, voler par tous les temps et dans des conditions climatiques difficiles. Enfin, des versions spécifiques pour la guerre électronique, la veille aérienne, le ravitaillement en vol et la reconnaissance pourraient être développés.

    Le MTA, alors baptisé Il-214 en Russie, se présente comme un biréacteur à ailes hautes et empennage en T, le tout en flèche. Il est motorisé avec deux Aviadvigatel PD-14M de 18000 kgp chacun.

    Cependant, la coopération entre Inde et Russie s'est avérée difficile, retardant le programme. L'Inde se retira finalement du projet en 2016 pour lui préférer la modernisation de ses An-32.

    Plutôt que d'abandonner le projet, la Russie préféra en assumer complètement la conception et la production. L'appareil reçut en juin 2017 la nouvelle désignation Il-276 et le premier vol est désormais attendu pour 2023, l'entrée en service pour 2025. En attendant la mise au point des PD-14M, le prototype pourrait recevoir des Aviadvigatel PS-90A1 de 17400 kgp.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-276


    http://red-stars.org/spip.php?article282


    https://redsamovar.com/2018/01/17/actu-85eme-anniversaire-du-bureau-detudes-ilyushin/


    http://www.air-cosmos.com/nouvelles-difficultes-pour-le-programme-mta-60647


    https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-276


    https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1317


    https://www.airforce-technology.com/projects/uachal-il-214-multi-role-transport-aircraft/


    https://www.globalsecurity.org/military/world/india/mta.htm


    https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-04-11/india-out-russia-continues-developing-il-214-transport


    http://avia-pro.fr/blog/il-214
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  • Là aussi, 20 ans de développement, c'est passablement long. Mais cette fois les russes ont une excuse: ils ont été aidé par l'Inde… :bonnet:
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  • 25 ans pour attendre une mise en service ! On bat ici des records effectivement. Néanmoins, il faudra juger de la modernité et de l'aboutissement de l'avion …

    Dans tous les cas je pense que cet appareil pourra conquérir certains marchés asiatiques ;)
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