Les Flanker

  • je suis surpris des empennages horizontaux qui semblent recouverts de panneaux solaires. Avez-vous déjà vu ça ?
    Non,j'avoue ne jamais avoir vu ça… ou en tout cas je ne me souviens pas. Tu penses que cela pourrait être une nouvelle version à propulsion hybride ? smiley

    Sérieusement, est-ce que cela pourrait être des vols d'essais avec un nouveau type d'empennage qui n'auraient pas été entièrement peints le temps des essais. On pourrait imaginer qu'ils contiennent des antennes radar pour la détection au-dessous et au-dessus de l'appareil, mais je vois pas l'utilisté de les installer sur des parties mobiles…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • smiley

    Ça fait très grand pour des antennes. Peut-être en effet des surfaces non peintes, mais dans quelle matière ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être en effet des surfaces non peintes, mais dans quelle matière ?
    Euh… Cellules photovoltaïques ? 





    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça semble assez standard sur les Su-35S au final :
    https://www.airfighters.com/photo/253418/M/Russia-Air-Force/Sukhoi-Su-35S/RF-95854/

    https://www.airfighters.com/photo/250047/M/Russia-Air-Force/Sukhoi-Su-35S/RF-81719/

    https://www.airfighters.com/photo/245434/M/Russia-Air-Force/Sukhoi-Su-35S/RF-81746/

    https://www.airfighters.com/photo/239928/M/Russia-Air-Force/Sukhoi-Su-35S/RF-95008/

    https://www.airfighters.com/photo/218167/M/Russia-Air-Force/Sukhoi-Su-35S/RF-95850/


    mais pas sur les Su-30SM : https://www.airfighters.com/photo/253416/M/Russia-Air-Force/Sukhoi-Su-30SM-Flanker/RF-81700/


    Je viens de trouver : il s'agit de protections contre la chaleur. Au début, j'avais exclu cette hypothèse vu que ne sont pas les parties très proches des réacteurs qui sont concernées, mais en fait c'est pour protéger l'empennage lors des départs de missiles, en particulier air-air.
    Du coup, c'est logique que ça soit logique qu'ils soient maintenant systématiques.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 13 août 2022 23:32
  • Ça semble assez standard sur les Su-35S au final :
    Ah ben ça, je suis passé à côté de quelque chose, je ne l'avais jamais remarqué… smiley

    Je viens de trouver : il s'agit de protections contre la chaleur. Au début, j'avais exclu cette hypothèse vu que ne sont pas les parties très proches des réacteurs qui sont concernées, mais en fait c'est pour protéger l'empennage lors des départs de missiles, en particulier air-air.
    Merci et bravo pour l'info ! smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Maintenant, plus qu'à savoir pourquoi ce sont les seuls à avoir ce genre de protections ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Maintenant, plus qu'à savoir pourquoi ce sont les seuls à avoir ce genre de protections ^^
    En comparant la configuration du Du-27/30 avec celles du MiG-29, on remarque que les empennages horizontaux sont implantés nettement plus bas que les ailes. De même qu'en comparant avec des avions soviétiques plus anciens comme les Su-25 et MiG-27. C'est peut-être ce qui explique ces protections pour éviter une déterioration de ces surfaces durant le tir de missiles et de roquettes ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est possible. 
    Je trouve tout de même étrange que ça apparaisse aussi tard (2018-2019, je dirais, pour un appareil qui date de 1977) et uniquement sur les Su-34 et Su-35S (ce n'est pas le cas sur les Su-30xx à ma connaissance, alors qu'ils font plus d'air-sol que les Su-35S).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce que ce serait suite à l'utilisation de nouveaux modèles de missiles, air-air ou air-sol, utilisés spécifiquement par les Su-34 et Su-35S ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 août 2022 09:13
  • Oui, c’est que je me dis… ou des roquettes, à l’autre extrémité du spectre des armements possibles
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pensais aussi aux roquettes dont la flamme, au moment du tir, est relativement proche de l'aile et probablement juste devant l'empennage horizontal. Il me semble que la plupart des missiles de grande taille sont largués juste avant la mise à feu, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 août 2022 20:46
  • C'est ce que je pense aussi, au moins pour les air-sol. Pour les air-air, je ne pense pas que ça soit le cas pour les courte-portées comme le R-73.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer