Le SU-47 Berkut
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Je vais sortir les Gordon qui traitent du sujet, je suis sûr qu'il y aura toujours une info ou deux ^^Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Il y a un truc qui me chagrine avec cet avion:
ICI (Wikipédia Fr) on dit qu'il a une vitesse élevée et ils affichent même Mach 2.35
tandis que LA (Wikipédia anglais) on nous dit que non, limité au début à Mach 1.6 avant de nous dire qu'elle a été augmentée à Mach 1.8 / Mach 2.2 …
Wikipédia c'est cool surtout quand ca ne donne pas les mêmes statistiques d'une langue à l'autre.
La fiche du site dit pas plus de Mach 1.6 …"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry -
Merci pour cette remarque, m4v… et en russe il est donné à Mach 2.m4v a écrit
Il y a un truc qui me chagrine avec cet avion:
ICI (Wikipédia Fr) on dit qu'il a une vitesse élevée et ils affichent même Mach 2.35
tandis que LA (Wikipédia anglais) on nous dit que non, limité au début à Mach 1.6 avant de nous dire qu'elle a été augmentée à Mach 1.8 / Mach 2.2 …
Wikipédia c'est cool surtout quand ca ne donne pas les mêmes statistiques d'une langue à l'autre.
La fiche du site dit pas plus de Mach 1.6 …
Lorsqu'on fait les fiches, on ne se fie pas trop à Wikipedia, sauf si on peut contrôler les sources annoncées, ce qui n'est pas toujours le cas. Il y a souvent des différences entre les différentes langues (j'essaie toujours de regarder dans la langue du constructeur: parfois c'est une simple traduction de l'anglais, mais parfois c'est aussi plus fourni avec des sources intéressantes). De plus, il y a aussi régulièrement des erreurs qu'on repère en comparant les chiffres annoncés avec ceux des fiches techniques des constructeurs.
En ce qui concerne le Berkut, si les chiffres retenus sont ceux de Wikipedia en anglais, c'est sûrement parce que cette vitesse semble avoir été atteinte durant les tests, et n'est donc pas une vitesse théorique.
Quand à la limite de vitesse augmentée à Mach 1.8/2.2 en 2013, si mon (pauvre) anglais ne me trompe pas, il est dit qu'en 2014 ces chiffres ne sont pas encore confirmés officiellement par Sukhoi…
Restons donc prudents…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J’ai regardé une petite vidéo sur le Su-47, et je me suis demandé après coup pourquoi ils avaient utilisé des D30F-6 pour les moteurs.
Je ne suis pas expert, mais si je n’ai aucun doute quant à leur puissance, je me demande s’ils sont adaptés à un appareil devant accélérer brutalement.
Par ailleurs, je pense que l’aile en flèche inversée n’est décidément pas une bonne idée. Les deux pays l’ayant longuement testée ont choisi de ne pas l’utiliser au final…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Par ailleurs, je pense que l’aile en flèche inversée n’est décidément pas une bonne idée. Les deux pays l’ayant longuement testée ont choisi de ne pas l’utiliser au final…
Probablement une fausse bonne idée, en effet.Et pourtant, je me souviens que lors des essais du X-29, je lisais beaucoup d'articles qui vantaient le mérite de ces ailes en flèche inversée au point qu'il était quasiment certain que la plupart des futurs avions destinés au combat aérien allaient les adopter.
Et 35 ans plus tard… rien." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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