Le Lavotchkine La-176 est pour l'essentiel un La-168 avec une aile en flèche plus prononcée. Bien que construit à un seul exemplaire, il s'agissait bien d'un prototype d'avion de chasse, armé et destiné à être construit en série.
En URSS en 1948, les Soviétiques n'avaient toujours pas dépassé le mur du son contrairement aux Américains. Lavotchkine tenta de relever le défi en partant de son modèle le plus rapide, le La-168.
La flèche de l'aile atteignait 45° au quart de la corde, et l'empennage était également en flèche. Il était doté d'un réacteur RD-45F de 2270 kgp (un Nene construit en URSS) et de 3 canons, un N-37 de 37 mm et deux NS-23 de 23 mm. La configuration générale restait celle du La-168 : fuselage en barrique avec entrée d'air frontale, cockpit en avant et réacteur à l'arrière, ailes hautes, dérive en T et train tricycle rétractable dans le fuselage.
Le La-176 effectua son vol inaugural en septembre 1948. Il fut remotorisé avec un VK-1, une version plus puissante du RD-45 avec 2700 kgp. Plus d'une centaine de vols eurent lieu afin de défricher le domaine de vol avec prudence. C'est à la mi-décembre 1948 que le La-176 devint le premier avion soviétique à franchir le mur du son, en piqué entre 9050 et 6000 mètres, avec Ivan E. Fyodorov aux commandes.
Les officiels soviétiques crurent à une erreur de mesure, et un deuxième vol, avec Oleg Sokolov (ou Sokolovsky) aux commandes, fut commandé. L'appareil était doté d'un nouveau tube pitot, conçu par le TsaGi et destiné à relever des mesures en vol supersonique. Il décolla de nouveau de Saki, le centre d'essais en vol soviétique en Crimée, le 26 décembre 1948. Après avoir atteint 10000 mètres d'altitude, il plongea. La vitesse de 1105 km/h fut enregistrée à 7500 mètres d'altitude, équivalent à Mach 1,02. Ainsi, les exploits de Fyodorov et Sokolov furent confirmés.
Afin de bénéficier d'un maximum d'expérience, le La-176 dépassa de nouveau 6 fois le mur du son en 4 vols, franchissant 12000 mètres d'altitude. Malheureusement, le pilote Oleg Sokolov se tua lors d'un vol en janvier 1949 : il perdit tout contrôle peu après le décollage et s'écrasa au sol à 400 km/h. Beaucoup de sources prétendent que c'était du à la verrière détachée lors d'un vol à grande vitesse, mais c'est sans doute une confusion avec un autre Lavotchkine, le La-168.
Le programme fut abandonné et Lavotchkine abandonna les chasseurs légers pour se consacrer à des chasseurs lourds, qui bénéficièrent toutefois des avancées du La-176.
Malgré cette réussite, l'accident eut pour conséquence d'inciter les militaires soviétiques à faire pression sur MiG pour que son MiG-15 dépasse à son tour le mur du son, ce qui sera fait à la fin de l'année 1949…
A 86 ans, le pilote d'essais Ivan E. Fyodorov, se remémorant quelques années plus tard le La-176, considérait cet appareil comme volant aussi bien que le MiG-15, plus léger de 500 kg, facile à voler et stable.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-10.html
http://westerly.free.fr/pages/lavochkin2.htm
http://maquettes-missiles.blogspot.fr/2010/12/le-lavotchkine-la-176.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-168
http://www.aviastar.org/air/russia/la-176.php
http://fly.historicwings.com/2012/12/breaking-mach-1-0-soviet-style/
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-i/
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-176.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/la176.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Lavotchkine La-176
-
clansman, le 19 octobre 2015 07:28
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 19 octobre 2015 07:54
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir