Prototype d'avion d'assaut monomoteur soviétique de la fin des années 1940.
En 1947, les autorités soviétiques réclamèrent un nouvel avion d'assaut, supérieur à l'Il-10 en terme de puissance de feu et de performances. L'une des spécifications était l'emploi d'un nouveau moteur, l'AM-47 (également connu sous la désignation M-45Sh), développant 3000 cv au décollage.
Sergey Kochergin conçut un appareil qui fut le premier à porter la désignation Il-20 (le deuxième fut apparemment le projet d'une version civile de l'Il-28, et le troisième et dernier une version de renseignement électronique de l'Il-18 Coot, construite en série).
Cet Il-20 était un appareil biplace en tandem, avec un pilote et un mitrailleur arrière dans des cockpits séparés et fermés. C'était un monomoteur, avec l'AM-47 à l'avant actionnant une hélice tractrice quadripale. Le train d'atterrissage était classique et le train principal se rétractait dans des nacelles logées dans les ailes.
L'avion était monoplan et cantilever : les ailes étaient basses, droites avec un dièdre positif. L'empennage était constituée d'une unique dérive droite, et d'un empennage horizontal droit et sans dièdre situé à la base de cette dérive.
L'élément le plus remarquable de l'Il-20 était le cockpit du pilote, placé directement au-dessus du moteur. Une telle disposition, destinée à offrir le maximum de visibilité au pilote lors d'attaques en piqué, rappelait par exemple le Blackburn Blackburn de l'Entre-Deux-Guerre. Elle avait également l'avantage d'obtenir un blindage commun au moteur et au cockpit.
Le blindage atteignait 1840 kg. Selon les endroits, il variait entre 6 et 15 mm. Le cockpit atteignait 100 mm d'épaisseur pour le pare-brise et 65 mm pour les côtés.
Côté armement, plusieurs configurations furent envisagées, par exemple :
_ 4 canons de 23 mm (2 dans les ailes et 2 dans le fuselage) abaissés de 23° pour les passes de mitraillage, avec 400 kg de bombes ou 4 roquettes RS-132. Une surcharge de 700 kg pouvait être envisagée.
_ Un canon de 45 mm, 2 de 23 mm et 6 roquettes sous les ailes.
Quand au mitrailleur arrière, la plupart des esquisses le montrait dans une tourelle dorsale, séparée du pilote par le principal réservoir de carburant. Mais une étude le plaçait dans une tourelle arrière blindée Il-K8, ce qui aurait nécessité un allongement de la cellule et un déplacement des ailes à l'arrière afin de maintenir le centre de gravité.
Les ingénieurs estimèrent que le montage oblique des canons rendrait la visée difficile, c'est pourquoi ils ne furent pas montés sur le prototype. Le poids économisé permit de doter les 4 canons Shpital'nyy Sh-3 de 23 mm montés dans les ailes de 900 obus au total. Ces canons, en revanche, pouvaient être orientés de 23° vers le bas.
Le mitrailleur arrière fut finalement installé dans une tourelle Il-VU-11, orientable sur 180° horizontalement et avec une élévation maximale de 80°. Il était également armé d'un Sh-3. un caisson DAG-10 contenant 10 grenades anti-aériennes AG-2 complétaient la défense. La charge offensive était de 1190 kg, avec 4 soutes dans la section centrale de l'aile pour les petites bombes. 2 bombes de 500 kg ou 4 roquettes RS-132 de 132 mm pouvaient être montés sous les ailes.
Le prototype fut achevé le 27 novembre 1948 et prit l'air pour la première fois le 4 ou 5 décembre la même année. L'Il-20 ne dépassa pas 515 km/h à 2800 mètres d'altitude, soit 36 km/h de moins que l'Il-10 qu'il devait remplacer. Cela venait très certainement de la trainée engendrée par la configuration de l'appareil.
De plus, le moteur posait problème en créant de fortes vibrations. Enfin, la force aérienne soviétique était mécontente de l'armement. Enfin, la place du pilote posait plusieurs problèmes : outre la traînée déjà évoquée, sa position juste au-dessus du moteur gênait l'accès à celui-ci lors des opérations de maintenance. Quand à sa proximité avec l'hélice, elle rendait tout atterrissage sur le ventre dangereux du fait que l'hélice pouvait heurter le pare-brise.
Tous ces problèmes et l'apparition des avions à réaction entraînèrent l'annulation du programme le 14 mai 1949. Un seul exemplaire fut construit et ce fut bien suffisant. Cet avion est en effet tellement moche que sa seule vue est contraire à la convention de Genève.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-20_%281948%29
https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-20_%281948%29
http://www.aviastar.org/air/russia/il-20.php
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-20.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/at…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Iliouchine Il-20 (1948)
-
clansman, le 24 décembre 2015 08:24
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 24 décembre 2015 12:33
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
glwpatton, le 24 décembre 2015 13:41
-
Lieutenant- Messages : 1 672
- Photos : 29
- Emplacement : Lyon / Limoges
- Inscription : 21 avril 2010 11:29
Clansman a écrit
Cet avion est en effet tellement moche que sa seule vue est contraire à la convention de Genève.
Reflet d'une époque de tâtonnement !
Mais en déplaçant la dérive sur le cockpit et en retournant l'armement, ça donne un appareil à hélice propulsive presque sympa !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir