Iliouchine Il-20 (1948)

  • Prototype d'avion d'assaut monomoteur soviétique de la fin des années 1940.


    En 1947, les autorités soviétiques réclamèrent un nouvel avion d'assaut, supérieur à l'Il-10 en terme de puissance de feu et de performances. L'une des spécifications était l'emploi d'un nouveau moteur, l'AM-47 (également connu sous la désignation M-45Sh), développant 3000 cv au décollage.

    Sergey Kochergin conçut un appareil qui fut le premier à porter la désignation Il-20 (le deuxième fut apparemment le projet d'une version civile de l'Il-28, et le troisième et dernier une version de renseignement électronique de l'Il-18 Coot, construite en série).

    Cet Il-20 était un appareil biplace en tandem, avec un pilote et un mitrailleur arrière dans des cockpits séparés et fermés. C'était un monomoteur, avec l'AM-47 à l'avant actionnant une hélice tractrice quadripale. Le train d'atterrissage était classique et le train principal se rétractait dans des nacelles logées dans les ailes.

    L'avion était monoplan et cantilever : les ailes étaient basses, droites avec un dièdre positif. L'empennage était constituée d'une unique dérive droite, et d'un empennage horizontal droit et sans dièdre situé à la base de cette dérive.

    L'élément le plus remarquable de l'Il-20 était le cockpit du pilote, placé directement au-dessus du moteur. Une telle disposition, destinée à offrir le maximum de visibilité au pilote lors d'attaques en piqué, rappelait par exemple le Blackburn Blackburn de l'Entre-Deux-Guerre. Elle avait également l'avantage d'obtenir un blindage commun au moteur et au cockpit.

    Le blindage atteignait 1840 kg. Selon les endroits, il variait entre 6 et 15 mm. Le cockpit atteignait 100 mm d'épaisseur pour le pare-brise et 65 mm pour les côtés.

    Côté armement, plusieurs configurations furent envisagées, par exemple :

    _ 4 canons de 23 mm (2 dans les ailes et 2 dans le fuselage) abaissés de 23° pour les passes de mitraillage, avec 400 kg de bombes ou 4 roquettes RS-132. Une surcharge de 700 kg pouvait être envisagée.

    _ Un canon de 45 mm, 2 de 23 mm et 6 roquettes sous les ailes.

    Quand au mitrailleur arrière, la plupart des esquisses le montrait dans une tourelle dorsale, séparée du pilote par le principal réservoir de carburant. Mais une étude le plaçait dans une tourelle arrière blindée Il-K8, ce qui aurait nécessité un allongement de la cellule et un déplacement des ailes à l'arrière afin de maintenir le centre de gravité.

    Les ingénieurs estimèrent que le montage oblique des canons rendrait la visée difficile, c'est pourquoi ils ne furent pas montés sur le prototype. Le poids économisé permit de doter les 4 canons Shpital'nyy Sh-3 de 23 mm montés dans les ailes de 900 obus au total. Ces canons, en revanche, pouvaient être orientés de 23° vers le bas.

    Le mitrailleur arrière fut finalement installé dans une tourelle Il-VU-11, orientable sur 180° horizontalement et avec une élévation maximale de 80°. Il était également armé d'un Sh-3. un caisson DAG-10 contenant 10 grenades anti-aériennes AG-2 complétaient la défense. La charge offensive était de 1190 kg, avec 4 soutes dans la section centrale de l'aile pour les petites bombes. 2 bombes de 500 kg ou 4 roquettes RS-132 de 132 mm pouvaient être montés sous les ailes.

    Le prototype fut achevé le 27 novembre 1948 et prit l'air pour la première fois le 4 ou 5 décembre la même année. L'Il-20 ne dépassa pas 515 km/h à 2800 mètres d'altitude, soit 36 km/h de moins que l'Il-10 qu'il devait remplacer. Cela venait très certainement de la trainée engendrée par la configuration de l'appareil.

    De plus, le moteur posait problème en créant de fortes vibrations. Enfin, la force aérienne soviétique était mécontente de l'armement. Enfin, la place du pilote posait plusieurs problèmes : outre la traînée déjà évoquée, sa position juste au-dessus du moteur gênait l'accès à celui-ci lors des opérations de maintenance. Quand à sa proximité avec l'hélice, elle rendait tout atterrissage sur le ventre dangereux du fait que l'hélice pouvait heurter le pare-brise.

    Tous ces problèmes et l'apparition des avions à réaction entraînèrent l'annulation du programme le 14 mai 1949. Un seul exemplaire fut construit et ce fut bien suffisant. Cet avion est en effet tellement moche que sa seule vue est contraire à la convention de Genève.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-20_%281948%29


    https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-20_%281948%29


    http://www.aviastar.org/air/russia/il-20.php


    http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-20.htm


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/attack/il20.html&prev=search
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  • Clansman a écrit

    Cet avion est en effet tellement moche que sa seule vue est contraire à la convention de Genève.

    Reflet d'une époque de tâtonnement !

    Mais en déplaçant la dérive sur le cockpit et en retournant l'armement, ça donne un appareil à hélice propulsive presque sympa !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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