En 1975, l'armée de l'air Roumaine s'inquiéta de trouver un remplaçant pour ses L-29, qui n'avaient plus guère que 5 à 10 ans de durée de vie. La Roumanie avait la volonté et la capacité à concevoir et à construire seule un avion d'entraînement et d'attaque au sol. Cela donna lieu à un débat, soulevant les avantages et les inconvénients de développer eux-même leur propre appareil. La conception de l'IAR-99 commença en novembre 1979 sous la houlette de Ioan Stefanescu, après l'adoption du projet par l'Etat.
Le prototype 5-001 effectua son premier vol le 21 décembre 1985 aux mains de Vagner Stefanel. 2 autres prototypes furent construits, dont le S-002 destiné aux essais statiques et le S-003. L'appareil fut nommé "Soim", faucon en roumain.
C'est un appareil biplace et monoréacteur, propulsé par un Viper 632-41M de 1815 kgp sans post-combustion, construit sous licence par Turbomecanica. Sa configuration générale rappelle le MB-339 et sa cellule, supportant entre 7 G et -3,6 G, est semi-monocoque. Ses sièges éjectables sont des MB 10F zéro-zéro, le siège arrière étant surélevé de 35 cm. Sa capacité en carburant est de 1370 litres. Il se distingue cependant par une verrière d'une pièce, se rabattant sur le côté.
17 appareils furent construits et entrèrent en service en 1987 dans l'armée de l'air roumaine, d'abord à Boboc. Ils furent livrés jusqu'en 1989. 2 d'entre eux furent perdus par accident. Cette version fut nommée rétrospectivement IAR-99 Standard.
La chute du régime, en 1990, donna de bonnes opportunités à l'exportation. Il s'agit d'un appareil simple à maintenir et bon marché, apprécié de ses pilotes. Mais si l'appareil est fiable, a une bonne manœuvrabilité et une bonne aérodynamique, l'avionique était complétement à revoir. IAR s'associa donc avec une société texanne, Jaffe, pour installer une avionique signée Honeywell et une nouvelle verrière en 2 pièces, plus sécurisante en cas d'éjection. 30 autres appareils furent livrés à partir de 1991. L'appareil fut proposé au concours JPATS, mais sans succès.
En 1992, le prototype S-003 fut porté au standard IAR-109 Swift. Cet appareil était équipé, grâce à la société israélienne Lahav, de manettes HOTAS, d'écrans multi-fonctions, d'HUD, d'un système de navigation inertielle. Elle fut présentée au Salon du Bourget 1993 et vola en novembre de la même année. Elle fut cependant abandonnée dès 1994.
Une nouvelle version, l'IAR-99C fit son apparition au salon du Bourget en 1997. Celle-ci fut modernisée et menée en collaboration avec la société israélienne Elbit, afin de procurer un appareil d'entraînement aux MiG-21 Lancer. Le prototype, qui résultait de la modification du 18e avion construit, fit son premier vol le 22 mai 1997 et fut proposée à la Roumanie et à l'export. 40 appareils étaient prévus en 2001, mais seuls 12 furent construits, dont 5 IAR-99 modifiés. Ils entrèrent en service en 2003. La Roumanie dispose de 12 IAR-99C et 10 IAR-99.
Seule la Mauritanie s'intéressa à l'IAR-99 dans les années 1990, mais sans y donner suite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/IAR-99
http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/13/iar-99-oim/
http://cargolade.free.fr/iar99a.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/IAR_99
http://www.airforce-technology.com/projects/iar_99c/
http://wiki.scramble.nl/index.php/IAR-99
http://www.military-today.com/aircraft/iar99_soim.htm
http://www.aviastar.org/air/romania/iar-99.php
L'IAR-99 sur le site
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
IAR-99 Soim
-
clansman, le 25 février 2011 13:48
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 25 février 2011 16:36
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié par stanak le 25 mai 2025 21:36 -
-
foxkilo02, le 26 février 2011 12:32
-
Commandant- Messages : 2 785
- Photos : 0
- Inscription : 9 avril 2010 08:28
Excellent d'illustrer une fiche, lorsque cela est possible. Merci Stanak et avis à tous nos spotters !!!stanak a écrit
IAR-99C Soim roumain vu au "Defence Days" à Florennes en 2008
avion rare à voir
"Pro patria et humanitate" -
-
stanak, le 28 septembre 2015 07:36
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 4 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
