La Marine soviétique avait saisi, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'importance du porte-avions. Mais nombre de difficultés politiques, matérielles, financières, et même liées au climat avaient retardées de plusieurs décennies l'adoption du porte-avions par l'Union Soviétique.
C'est au début des années 1970 que la situation évolua : le premier vol du Yak-38, la construction du premier porte-aéronefs de la classe Kiev permirent à la Marine Soviétique d'ambitionner de devenir océanique.
Le projet "1160 Orel" (Aigle), lancé au même moment (1971), prévoyait un porte-avions de 85000 tonnes, à propulsion nucléaire, doté de catapultes, embarquant 70 avions et mesurant 325 m de long. 9 navires étaient attendus. Des versions navalisées du MiG-23 et du Su-24 furent envisagées dans un premier temps, vite remplacées par des versions navalisées du Su-27 et du Su-25.
En attendant l'introduction d'un véritable porte-avions, il fallait acquérir un groupe aérien embarqué digne de ce nom. La Marine soviétique étudia les matériels de l'US Navy : il lui manquait des avions de lutte contre les sous-marins, de veille aérienne, de ravitaillement en vol, de transport… C'est ainsi que le programme "Typhon" fut lancé, afin de concevoir et construire de tels appareils.
2 bureaux d'études répondirent à cette demande : Korchagine avec son avion nommé lui aussi "Typhon", et Beriev avec son P-42. Ce dernier n'a évidemment rien à voir avec le P-42 de Sukhoï, et n'est pas non plus le Be-42. Ce P-42 fut conçu par Alexey Kirillovich Konstantinov.
Chaque groupe aérien embarqué devait comporter 4 P-42, dont le développement fut approuvé en conseil des ministres le 5 juin 1971. Le P-42 ressemblait énormément au Lockheed S-3 Viking qui allait voler en 1972. La silhouette fait légèrement plus allongée, l'aile accuse une double flèche (au bord d'attaque ou au bord de fuite selon les dessins), la verrière est légèrement différente…
Le P-42 embarquait 3 personnes : il accusait 20 mètres de long pour 29 tonnes en charge, dont plus de 6 tonnes de carburant et 3 tonnes de charges offensives. Sa vitesse maximale était de 850 km/h et sa distance franchissable de 4000 km. Il pouvait patrouiller pendant 3 heures à 600 km de sa base. Ses réacteurs étaient des Ivchenko D-36 à double flux (6450 kgp chacun, avec une motorisation alternative à 5200 kgp unitaire).
Cela en faisait un appareil plus gros, plus lourd et plus puissant que le Korchagine Typhoon, mais pas forcément plus performant.
Le dessin préliminaire fut gelé en 1972 et les premiers vols étaient prévus pour 1976. Plusieurs versions étaient prévues : ravitaillement en vol, lutte contre les sous-marins, veille aérienne (avec une antenne radar circulaire, comme l'E-2 Hawkeye), recherche et sauvetage, transport. La priorité fut donnée dans un premier temps à la version ASW, la version AWACS étant alors retardée.
Mais, une fois de plus, le projet de porte-avions fut annulé, et remplacé par le projet 1153 "Orel", plus petit, puis par le projet 1143 qui n'était pas un porte-avions mais un porte-aéronefs. Cela entraîna la fin du projet "Typhon" et donc aussi bien du P-42 que du projet de Korchagine, en 1973.
https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/p-42.htm
http://thekristoffersuniverseinwar.wikia.com/wiki/Project_1160_Eagle
https://redsamovar.com/2017/08/20/dossier-sukhoi-su-33-le-flanker-marin/
https://redsamovar.com/2017/04/19/histoire-le-porte-aeronefs-ulyanovsk/
http://www.redstar.gr/Foto_red/Eng/Aircraft/P42.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.zona-militar.com/2018/02/28/los-proyectos-awacs-embarcados-sovieticos-garpoon-tifon/&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://ru.wikipedia.org/wiki/%25D0%259F-42_(%25D0%25BF%25D1%2580%25D0%25BE%25D1%2582%25D0%25B8%25D0%25B2%25D0%25BE%25D0%25BB%25D0%25BE%25D0%25B4%25D0%25BE%25D1%2587%25D0%25BD%25D1%258B%25D0%25B9_%25D1%2581%25D0%25B0%25D0%25BC%25D0%25BE%25D0%25BB%25D1%2591%25D1%2582)&prev=search
https://forum.keypublishing.com/forum/modern-military-aviation/49895-taifun-and-p-42-soviet-carrier-based-asw-proposals
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Beriev P-42
-
clansman, le 20 avril 2019 07:56
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 20 avril 2019 08:37
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 3 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 3 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 3 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 2 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 2 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 1 jour : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir