Bartini MVA-62

  • Le MVA-62 (ou encore M-62) était en quelque sorte le prédécesseur du VVA-14, en plus petit. C'était un amphibie à décollage et atterrissage verticaux.

    Ses origines remontent à 1959, en réponse à la nécessité urgente pour l'URSS de combattre les SNLE américains armés de missiles Polaris. Si l'appareil devait profiter de l'effet de sol pour voler au ras des vagues, il devait aussi être capable de voler en altitude, à grande vitesse et sur de grandes distances.

    A l'époque, Bartini travaillait au sein du bureau d'études de Kamov, l'hélicoptériste préféré de la marine soviétique. Le MVA-62 se présentait comme un appareil de 34 tonnes, avec un réacteur en nacelle dorsale entre les deux dérives et 8 turboréacteurs pour la poussée verticale. C'était une aile volante, avec des ailes en flèche au dièdre positif.

    Le programme est présenté en 1962, d'où sa désignation. Le TsagI effectue des tests, non seulement en soufflerie mais aussi en bassin : une maquette baptisée 6313 est construite à l'échelle 1/7e, une autre à l'échelle 1/4 sous le nom de 6320 et enfin une maquette grandeur nature, motorisée pour vérifier le comportement sur l'eau.

    Les essais sont concluants et l'Armée se montre intéressé par l'appareil, dont le potentiel est de voler presque aussi vite qu'un avion tout en ayant une charge nettement supérieure.

    Le projet MVA-62 est interrompu dès 1963, mais ses concepts sont en grande partie repris sur le démonstrateur GL-1 (Beriev prenant la construction en charge, il est nommé Be-1), qui mène lui-même au fameux VVA-14.



    https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Bartini#Réhabilitation


    http://www.testpilot.ru/russia/bartini/vva/vva_e.htm


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Bartini_MVA-62&prev=search
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