Lorsque le C-5 vola en 1968, il ravit le titre de "plus gros avion du monde" à l'An-22. En retour, l'URSS décida donc de faire construire un avion encore plus gros afin de lui reprendre le titre. Il y avait malgré tout qu'il y avait un besoin réel en ce domaine, les capacités de transport stratégique de l'URSS étant faibles et très inférieures à celles des USA. Par ailleurs, l'appareil fut conçu pour transporter notamment des missiles balistiques SS-20 ou des chars lourds. Antonov proposa 3 projets, les 122, 124 et 126. Le 124 fut jugé le plus prometteur et fut choisi.
L'étude commença en 1971 et la construction des futures usines en 1973. A l'été 1977, des rapports indiquaient aux USA qu'un tel appareil était effectivement en chantier. Le premier prototype fut construit à partir de 1979 et pas moins de 100 usines furent finalement impliquées dans le nouveau projet.
Le premier prototype effectua son vol inaugural le 26 décembre 1982, aux mains de Vladimir Terski. A l'époque, l'OTAN croyait que sa désignation serait An-40 et l'appela "Condor". Ce n'est qu'en 1985 que sa désignation officielle sera dévoilée : An-124. Cette même année, l'appareil, en l'occurrence le second prototype, est dévoilé au salon du Bourget. Celui-ci est nommé "Ruslan", en référence à un géant, personnage principal d'un poème écrit par Pouchkine et qui signifie aussi lion. La certification civile n'interviendra que le 30 décembre 1992.
L'appareil entra en service en janvier 1986 au sein d'Aeroflot, et en 1987 dans la force aérienne soviétique. En mai 1987, il battit le record de vol sans ravitaillement avec 20151 km, en volant sans escale pendant 25 heures et 30 mn.
Il est proche extérieurement du C-5 Galaxy, avec une voilure haute soutenant 4 réacteurs Lotarev D-18T de 23400 kgp, dotés de reverses. Ceux-ci dérivent des D-36 équipant le Yak-42. L'An-124 se distingue du C-5 par une dérive classique (le C-5 a une dérive en T). Leurs dimensions sont similaires, mais l'An-124 a une masse à vide plus élevée. Son train d'atterrissage, composé de 24 roues, est particulièrement étudié pour des terrains sommaires. L'appareil peut décoller ou atterrir sur 1200 m, et sa roulette de nez permet de faire demi-tour sur 45 m.
Son équipage est de 6 personnes (2 pilotes, 2 mécaniciens, un navigateur et un opérateur radio), et l'appareil dispose de CDVE à quadruple redondance et d'un système de navigation inertielle à triple redondance. Son nez n'est pas vitré et il n'a pas de tourelle à l'arrière, rompant avec deux longues traditions soviétiques. Une cabine pressurisée située dans le pont supérieur peut accueillir 88 personnes.
La soute, située elle dans le pont inférieur, est longue de 26 mètres, large de 6,4 mètres et haute de 4,4 mètres. Cela lui permet d'enlever 120 tonnes de charge utile. Sa soute est 20% plus grande que celle du C-5A et sa charge utile supérieure de 25%. Cette soute est légèrement pressurisée. L'appareil dispose aussi d'un pont roulant d'une capacité de 30 tonnes, ou de deux grues d'une capacité de 20 tonnes. Le nez se relève, et l'An-124 dispose de portes à l'arrière. Il peut, de fait, emporter tout type de véhicules militaires en service en Russie, voire le fuselage du Tu-204 et même, à l'occasion, la carcasse de l'EP-3 abattu en Chine. De plus , il emporte 220 tonnes de carburant.
La version originale est l'An-124 (sans suffixe). Sa durée de vie est de 7500 heures (bien que certaines cellules dépassèrent les 15000 heures), les Russes partant du principe qu'un appareil si spécialisé vole moins souvent. Cela entraîna un désaccord avec les utilisateurs, et il fut décidé d'allonger la durée de vie des cellules d'une part, et de concevoir une nouvelle version d'autre part.
Celle-ci, l'An-124-100, voit sa durée de vie passer à 24000 heures. Ses moteurs voit également leur durée de vie passer de 1250 heures à 24000 heures. Ils sont en outre moins bruyants et moins polluants. L'An-124-100 dispose aussi d'un système de navigation par GPS. 2 exemplaires furent livrés en 2000 au gouvernement russe pour le transport de VIP, avant d'être revendu à Antonov Airlines. Par ailleurs, cette version est plutôt destinée au marché civil.
L'An-124 étant quasiment unique dans sa catégorie, Antonov et ses partenaires ont convaincu les gouvernements russe et ukrainien de relancer la production de cet appareil, en lançant une nouvelle version.
L'An-124-150, annoncé en 2008, se présente donc comme un appareil amélioré, disposant d'une nouvelle version des D-18T, d'un cockpit à écrans multifonctions, d'un équipage de 4 personnes, d'une charge utile augmentée et passant à 150 tonnes. Les premières livraisons pourraient intervenir en 2015, la Russie prévoyant l'achat de 20 appareils.
D'autres versions furent proposées : l'An-124-100M doté d'avionique occidentale (un prototype construit, qui n'a jamais volé), l'An-124-102 dont le cockpit dispose de 3 écrans EFIS, l'An-124-200 proposée avec des réacteurs General Electric CF6-80C2, et même un An-124FFF de lutte contre les incendies. Des remotorisations avec les moteurs Rolls-Royce RB-211-524G ou même des Aviadvigatel NK93 furent envisagées.
L'An-124 fut construit à 52 exemplaires de 1984 à 1989, dans les usines Aviant State Aviation Plant à Kiev (18 exemplaires), et Aviastar, à Ulyanovsk en Russie (34 exemplaires). 28 sont utilisés par l'armée. Les autres sont utilisés par des compagnies civiles, comme Volga-Dniepr. 5 cellules furent complétées : une en 2001, une autre en 2002 et les 3 dernières en 2004. 5 appareils furent perdus par accident.
Il fut un temps le plus gros avion du monde avant d'être détrôné par l'An-225, un dérivé à 6 réacteurs. Ses capacités uniques font qu'il a été largement employé par les Nations Unis pour des ponts humanitaires, ou par les Etats-Unis, notamment en Afghanistan, où il sut remplir sa mission dans des conditions "hot & High" assez difficiles. L'Armée de l'air elle-même loue des An-124, via le contrat Salis (Strategic Air Lift Interim Solution) qui lie l'OTAN à la société Ruslan Salis GmbH. Cette société affrète des An-124 auprès d'Antonov Volga-Dnepr Airline. De ce fait, la location de cet appareil, à 25000 € l'heure de vol, donne une facture de 30 millions d'Euros pour 1195 h par an et 2 appareils. Un An-124 coûterait entre 150 et 200 millions de dollars.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-124
http://www.avionslegendaires.net/antonov-an-124-ruslan-condor.php
http://www.avions-militaires.net/fiches/an124.php
http://www.aeroweb-fr.net/appareils/antonov-an-124-ruslan
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-russes/antonov-an-124-ruslan,a174732…
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=159&Itemid=1
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-124
http://vectorsite.net/avantgt.html#m2
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=40
http://www.airforce-technology.com/projects/an124/
http://www.aviastar.org/air/russia/an-124.php
http://www.enemyforces.net/aircraft/an124.htm
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=59
http://www.an124.com/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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An-124 Condor
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clansman, le 26 novembre 2011 18:35
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d9pouces, le 27 novembre 2011 09:33
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Je n'ai jamais vu l'An-124 en vrai, mais pour être entré dans l'An-225, c'est vraiment immense à l'intérieur. Et on se sent tout petit à côté…
Au passage, 25 000€/h, ce n'est pas tant que ça quand on compare aux avions de chasse, finalement.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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igh, le 16 janvier 2021 18:14
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jericho, le 16 janvier 2021 22:09
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Real Elephant Walk
Les bestioles sont bien choisies….
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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d9pouces, le 18 janvier 2021 20:20
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Ça va être dur à battre ! 1 800T éléphantesques d'un coup…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchettmodifié par d9pouces le 26 mai 2025 00:17 -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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