Raf, l'extremiste islamiste ne fait pas la distinction entre la France l Autriche ou la Suisse. Pour lui c est l'Occident, satan incarné. En très peu de temps un pays peut devenir la cible de la menace. Rappelez vous de la carricature de Mahomet dessinée par un carricaturiste Danois. En quelques jours à peine le Danemark a reçus des menaces direct contre ces citoyens en devenant une des principale cibles potentiel. Et pourtant le Danemark c est pas forcement proche de l'Afrique du Nord. Moralité la distance géographique est une protection illusoire face a ce genre de menace.
Ainsi quand l avenir devient si flou en terme de menace, cela ne sert a rien de faire une liste d'ennemi potentiel à la Prevert. C est pour cette raison que je pense qu'il faut surtout centrer les reflexions sur les compétences clés qu'un état doit disposer en matiere de défense et de sécurité par rapport à ces incertitudes. Dite-vous bien que la difficulté d avoir un adversaire clairement identifié fait justement partie de la nouvelle donne de notre époque. Il faut donc une palette assez large de moyen pour y répondre sans tomber biensure dans la paranoia.
Pour info il manque a peu pres 1500 policiers dans les cantons en Suisse.la police federal compte moins de 200 personnes. Donc en cas de grosse crise, style attentat terroriste, accident industriel chimique massif etc, seul les moyens au niveau de la confederation et donc l armée permettent d y repondre en terme logistique et d'effectif.Voila la réalité.
Forces aériennes Suisses
-
-
Et quel est le rapport avec les avions de combat actuellement en évaluation en Suisse? C'est la journée de la marmotte, encore et encore…Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
-
Rafighter a écrit
Et le rapport avec les avions de combat? C'est la journée de la marmotte, encore et encore…
Ben vous vouliez absolument qu'on vous donne le nom de la menace pour laquelle il faut des avions de combat. Je réponds que c est avant tout des compétences fondamental en matière de défense qu il s agit de conserver et de développer en ayant un systeme suffisament flexible car pour l instant on a bcp de peine à pouvoir dire à quoi ressemblera notre futur adversaire.ogotaï a écrit
juste pour recadrer, il ne faudrait pas faire l'amalgame Taliban/Al Quaida.Al Quaida est un groupuscule terroriste, une multinationale diront certains. Les Taliban sont des fondamentalistes religieux. dont à l'origine, le seul lien avec Al Quaida étaient d'héberger leurs leaders.
Et même si désormais tout cela se brouille, je n'imagine pas les Taliban attaquer notre bonne vieille europe à dos de mulet, ou même de pick-up Toyota]..
Al Quaida ne recrute pas que des bouffons, le 11 septembre a ete commis notamment par des personnes ayant effectué des études d ingenieurs, de chimie et d informatique donc il serait vraiment dangereux de sous estimer ce genre de menace. -
Et je dis quoi depuis le début de mon intervention? En cas de menace terroriste on augmente les moyens des forces de police. Pour assurer la défense du pays, on cadre le besoin.Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
-
Rafighter a écrit
Et je dis quoi depuis le début de mon intervention?
Ben alors on est d accord
Toutefois je pense que le citoyens lambda quand on lui dit, capacité air-air, air-sol, rayon d action, radar multirole etc, il capte kedall. Donc faut quand meme lui donner un cadre un peu moins technique et peu plus axé sur la politique de sécurité pour que cela fasse un peu plus sens. -
Dans le cadre un peu moins technique, voire carrément terre à terre, c'est le GPSSA qui donne la mesure!
Si 30% seulement sont à l'occasion d'un sondage contre l'acquisition d'un remplaçant du F-5, ils ne sont que 35% à répondre positivement aux théories du GPSSA, preuve que le citoyen lambda est bien plus à l'écoute du sujet qu'on ne le croit.
http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/sondage-les-suisses-ne-veulent-pas-de-nouveaux-avions-de-combat_1189-5736009
Le peuple mérite bien qu'on se décarcasse afin de lui fournir un débat de qualité!Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Rafighter a écrit
Dans le cadre un peu moins technique, voire carrément terre à terre, c'est le GPSSA qui donne la mesure!
Si 30% seulement sont à l'occasion d'un sondage contre l'acquisition d'un remplaçant du F-5, ils ne sont que 35% à répondre positivement aux théories du GPSSA, preuve que le citoyen lambda est bien plus à l'écoute du sujet qu'on ne le croit.
http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/sondage-les-suisses-ne-veulent-pas-de-nouveaux-avions-de-combat_1189-5736009
Le peuple mérite bien qu'on se décarcasse afin de lui fournir un débat de qualité!
C'est trop tôt mon tit père
La votation si elle a lieu se fera fin 2009 debut 2010 ( On vote en moyenne 4 fois par année en Suisse). MOralité rien ne sert de courir il faut savoir partir a temps…
Comme vous l'avez dit pour l instant les partis gouvernementaux n'ont pas expliqué ni communiqué sur le sujet. Il est donc normal d avoir ce genre de résultat pour un sondage quand on pose cette question sans contexte a Madame michu entre la pizza et Gray's Anatomy -
Gouverner c'est prévoir, assurer une défense pour le pays, de même. Puisque tout en suisse se termine non pas par une chanson, mais par une votation, mieux vaut prendre les devants.
Les anti-militaristes l'ont bien compris et ils ont déjà mis la pelle sur l'épaule pour creuser la sape.Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
"Fusionman" réussit sa traversée de la Manche
Yves Rossi,( ancien pilote de force aériennes Suisse) alias "fusionman" a réussi son pari. Il vient de traverser la Manche équipé d'une aile en carbone munie de quatre mini-réacteurs. L'homme volant a parcouru les 35 kilomètres entre Calais et Douvres en dix minutes à peine.
Conclusion on a pas encore des avions multiroles mais on a les balloches
- le 26 septembre 2008
http://www.lematin.ch
-
mills a écrit
Conclusion on a pas encore des avions multiroles mais on a les balloches
Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Loin de moi cette idée. Juste ne pas faire l'amalgame entre Al Quaida et les Taliban. Être un Taliban ne signifie pas être terroriste. Être d'Al Quaida, si.mills a écrit
Al Quaida est un groupuscule terroriste, une multinationale diront certains. Les Taliban sont des fondamentalistes religieux. dont à l'origine, le seul lien avec Al Quaida étaient d'héberger leurs leaders.
Et même si désormais tout cela se brouille, je n'imagine pas les Taliban attaquer notre bonne vieille europe à dos de mulet, ou même de pick-up Toyota]..
Al Quaida ne recrute pas que des bouffons, le 11 septembre a ete commis notamment par des personnes ayant effectué des études d ingenieurs, de chimie et d informatique donc il serait vraiment dangereux de sous estimer ce genre de menace. -
Bon il vous arrive quoi là ?
Merci de rester sur le sujet : les forces aériennes helvétiques. -
Et tu te bases sur quels arguments ?Rafighter a écrit
Zebigbos a écrit
Demain, une flotte composée de deux chasseurs tout temps et multi-rôles permettrait une plus grande flexibilité et permettrait donc d'envisager un élargissement des capacités de l'AA (attaque, reco,…). Quand au nombre d'avions nécessaires, je ne sais pas trop. 33 me paraît être un nombre raisonnable… l'aspect multi-rôle et la modernité des appareils permettra sûrement de compenser la réduction de la flotte…
+1, sauf en ce qui concerne le nombre d'avions car je verrais bien une flotte plus importante de l'ordre de la cinquantaine.
Raf
Plus sérieusement, avec 33 Hornets + 33 nouveaux avions, même avec un taux de dispo de 50% (ce qui serait un niveau catastrophique), ça fait toujours un total de 33 avions constament dispo. Pour un pays de la taille de la Suisse, j'ai le sentiment que c'est assez (pas mieux que toi pour les arguments… ) pour assurer la défense, les entraînements et assurer des mission "nouvelles" (reco, attaque).
Par contre, j'ai peur que sous les diverses pressions, si on en achète, le nombre d'avions sera réduit. Et là, ça deviendrait de nouveau juste, si l'AA veut réintroduire les capacités perdues… -
Question : une vingtaine d'appareils type Rafale serait-il suffisant pour la Suisse ?
Ici, ils ont 14 Gripen, dont 2 pour la transfo. Et les 12 appareils restants s'occupent de la DA puisque le principe de l'armée de l'air tchèque a changé et s'est rapprochée du modèle japonais, à savoir une force d'auto-défense.
Ils ont des L-159 ALCA pour l'attaque au sol également. Sachant qu'ils changeront peut être leurs Gripen contre de nouvelles versions plus "polyvalentes" à l'avenir, les Gripen étant en leasing.
Donc ma question est de savoir si une vingtaine d'appareils serait suffisante pour assurer ces missions de défense aérienne. -
D'où le chiffre proposé par votre humble serviteur.
Non mais sérieusement, je vois comment cela se passe ici et je me dis que la Suisse, qui fait 30 000 km² de moins que la République Tchèque, pourrait largement s'en contenter.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .