Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Alors que l'école des pilotes d'avions des Forces aériennes suisses sont à Cognac, Du 20 au 27 juin 2024, l’école de pilotes  sur hélicoptère suit un module d’instruction dans le ciel d’Allemagne, du Danemark et de Norvège. Les pilotes poursuivent ainsi leur instruction de vol dans un contexte international tout en recevant les bases de la collaboration avec des forces aériennes étrangères.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À la mi-mai, soit il y a environ un mois, les pilotes de F/A-18 des Forces aériennes suisses se sont entraînés à la guerre électronique (GE) avec un Falcon 20 spécialement équipé de la société anglaise DRAKEN. Ce Falcon 20 est utilisé pour perturber la radio et le radar des F/A-18 et pour donner aux pilotes l'occasion de faire l'expérience et d'agir avec les effets d'un perturbateur ennemi dans l'environnement électromagnétique.

    On utilise généralement la guerre électronique pour aveugler l'ennemi durant les attaques aériennes, mais je me demande à quel point ce ne pourrait pas être efficace pour défendre son espace aérien. Je me demande à quel point les Armées de l'Air qui en ont les moyens ne devraient pas posséder 2 ou 3 appareils (et leurs équipages) avec ces capacités pour gêner les éventuelles attaques ennemies. Qu'en pensez-vous ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les futurs pilotes suisses de F-35, de même que leurs collègues étrangers à partir de cet automne, iront se former au nouveau centre d’écolage qui sera situé sur la base aérienne de la Garde nationale aérienne d'Ebbing à Fort Smith dans le nord-ouest de l'Arkansas.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'assemblage final et les tests de quatre F-35A des Forces Aériennes seront effectués chez RUAG en Suisse, après une formation spécifique et avec le soutien technique de Lockheed Martin. Il ne s'agit pas d'un projet de production, mais d'un projet de transfert de technologie et de savoir-faire, précise encore le groupe qui appartient à la Confédération.

    Une fois le montage terminé, les avions seront acheminés par avion vers le site de production de F-35 exploité par Leonardo à Cameri, en Italie, en vue de la réception finale.

    Ce projet est important pour RUAG, car il va lui permettre d'acquérir très tôt des connaissances approfondies sur le F-35 et de développer les capacités nécessaires pour l'entretient des appareils. Mais j'imagine que cela va augmenter le prix final, ce qui va apporter de l'eau au moulin des opposants.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et les voyages forment la jeunesse ! smiley

    Je trouve que la coopération est assez naturelle : les opérations de police du ciel doivent être communes de temps en temps.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le système de missile antiaérien qui sera choisi dans le cadre du programme DSA-MP (Défense Sol-Air Moyenne Portée) sera très probablement le système l’Iris-T SLM de l’Allemand Diehl Defence. 
    En effet, suite à la demande d’offre faite le 30 avril 2024 par Armasuisse, le norvégien Kongsberg avec le NASAMS et le groupe d’armement européen MBDA avec le CAMM-ER ont informé qu’ils n'y participeront pas. La procédure d’évaluation se poursuivra comme prévu, avec Diehl Defence comme seul concurrent. Reste à savoir s'il répondra à toutes les exigences.

    Comme hypothèses plausibles de ces deux retraits :
    - une prise de position trop lente avec la dépose du système lanceur du NASAMS au sol, ce qui le rendrait trop vulnérable par rapport aux menaces actuelles et futures. 
    - du côté du MBDA CAMM-ER, la portée effective a semble t'il déjà été un souci dans d’autres compétitions. Il est donc possible que ce soit la raison qui sera évoquée, mais quand on regarde les données techniques publiées, le CAMM-ER aurait une portée de 45 km, soit 5 de plus que les 40 km de l'Iris-T SLM.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fin juillet, on fétait les 110 des Forces Aériennes suisses… et hier c'était les 60 ans de la Patrouille Suisse.

    Si les Forces aériennes ne devraient pas avoir trop de soucis pour sa survie ces prochaines années, suite à l'achat des F-35, la Patrouille Suisse fête probablement un de ses derniers anniversaire sous cette forme. Reste à voir si elle disparaîtra ou si le "PC-7 Team" sera désigné comme étant la "nouvelle Patrouille Suisse". À moins qu'une autre solution soit envisagée, mais je n'y crois pas trop.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Forces aériennes suisses et la Marine nationale française s’entraînent ensemble les 3 et 4 septembre 2024 dans le but de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

    Plusieurs modules d’entraînement sont prévus dans l’espace aérien suisse et français. Quatre F/A-18 et quatre Rafale, normalement stationnés à Landivisiau, y participeront. Les Rafale français passeront une nuit sur la Base aérienne de Payerne durant l’entraînement conjoint. Celui-ci a pour but de tester la planification, la réalisation et le débriefing d’exercices de défense aérienne, ainsi que de favoriser l’échange d’expérience.

    Cet entraînement conjoint se fonde sur l’accord relatif à la coopération bilatérale en matière d’instruction militaire passé entre la Suisse et la France en 2018. Il s’inscrit dans la longue collaboration entre les forces aériennes des deux pays en matière de formation et d’entraînement et vise à renforcer la capacité de défense au moyen de la coopération internationale.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques belles photos à faire quand on traîne dans le coin smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques belles photos à faire quand on traîne dans le coin Image
    Vu la météo aujourd'hui, on pourrait vérifier l'efficacité des livrées basse-visibilité. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Du 9 au 20 septembre 2024, les forces aériennes suisses et italiennes s’entraîneront ensemble à Istrana (Italie) dans le cadre de l'exercice SIFEX. Organisé pour la première fois, cet exercice permet de comparer les capacités de la Suisse avec celles de l’Italie, de les développer et d’améliorer l’interopérabilité entre ces deux pays qui comptent plus de 700km de frontière commune. L’objectif pour les pilotes sera de tester leurs connaissances et leurs capacités dans le domaine de la défense aérienne transnationale. Des F/A-18, des Eurofighter et des F-35 italiens participeront à SIFEX.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une première ? 
    Je pensais que vous vous entrainiez déjà en France, mais je dois me tromper (peut-être était-ce uniquement une proposition pour les Rafale)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une première ? 
    Je pensais que vous vous entrainiez déjà en France, mais je dois me tromper (peut-être était-ce uniquement une proposition pour les Rafale)
    Oui, tu ne te trompes pas. Des exercices sont effectués depuis déjà pas mal de temps avec la France. D'ailleurs ils ont mis en évidence, années après années, les améliorations apportées aux avions utilisés (F/A-18, Mirage 2000-5 et Rafale). smiley

    Là, c'est le premier exercice de ce genre avec l'Italie. Apparemment, le but est de renforcer la collaboration internationale sur la protection en commun des frontières, ainsi que les vols à basse altitude au-dessus de la mer (ce qui n'est pas très courant en Suisse smiley ).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On prend les mêmes types d'avions, mais pas les mêmes cocardes et pas au même endroit, et on recommence…

    Entraînement conjoint entre les forces aériennes autrichiennes, américaines et suisses, les 11 et 12 septembre dans l’espace aérien suisse. Au programme : quatre Hornet suisses, deux Eurofighter autrichiens et deux F-35A américains. 
    Cet entraînement conjoint a pour but de comparer les capacités des nations partenaires, de tester l’interopérabilité des systèmes et d’échanger des expériences, tout en testant la planification, la réalisation et le débriefing d’exercices de défense aérienne.

    J'avoue que j'aimerais bien qu'il y ait quelques fuites sur les résultats, malheureusement c'est très peu probable…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, ça fait quelque temps qu'on n'a pas eu de grande révélation suite à des exercices smiley 

    peut-être sont-ils aussi trop codifiés pour que cela ait réellement du sens.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer