Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Je pense que je craquerai un jour pour le déplacement, en tout cas
    Je verrai si ça vaut la peine, c'est pas sûr. Si on ne peut pas approcher pour des raisons de sécurité, je ne ferai peut-être pas le déplacement plusieurs fois. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est vrai que si on ne les voit pas de plus près qu'au Bourget (l'un des pires meetings, je trouve), ça ne vaut pas le déplacement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Office fédéral de l'armement (armasuisse) et les Forces aériennes suisses testent actuellement des AIM-120C-7 AMRAAM en Suède, au Vidsel Test Range. L'armement en question équipera également les F-35A suisses.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pas des AIM-120D ? Un peu dommage de partir sur des modèles assez anciens : les essais sont finis depuis 2007 et les AIM-120D sont disponibles depuis quelque temps.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pas des AIM-120D ? Un peu dommage de partir sur des modèles assez anciens : les essais sont finis depuis 2007 et les AIM-120D sont disponibles depuis quelque temps.
    C'est justement parce qu'ils sont assez anciens (2011 et 2017) qu'ils sont testés. Cela permet de valider les mises à jour, ainsi que vérifier si le matériel a été bien stocké et qu'il n'y a aucun problèmes en ce qui concerne les capteurs, les gyroscopes ainsi que le carburant du propulseur. 
    Le prochain achat sera peut-être des AIM-120D, à moins que le budget permette de s'équiper avec l'AIM-260 ou, pourquoi pas, avec le METEOR puisque ces missiles devraient être opérationnels sur le F-35 d'ici 2030…

    Edit : Je viens de vérifier… Depuis la région de Meiringen (où se trouve une des principales bases aériennes), un avion armé de METEOR (ou d'AIM-260) peut couvrir tout le territoire suisse. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 21 mars 2024 17:35
  • J'ai d'ailleurs été surpris de l'augmentation de la portée du AIM-120D, la chimie a fait de beaux progrès smiley 

    Et c'est clair que les Meteor et autres AIM-260 doivent permettre de bien repenser la défense aérienne (si tant est que les pilotes soient autorisés à les utiliser à leur portée maximale)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai d'ailleurs été surpris de l'augmentation de la portée du AIM-120D, la chimie a fait de beaux progrès smiley
    La chimie, mais aussi la miniaturisation des systèmes de détection, communication et guidage du missile qui ont laissé plus de place pour le système propulseur et en particulier le carburant dans les dernières versions.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 25 mars 2024 11:49
  • Ah oui, pas bête smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'avantage de pouvoir tester des F-35, et plus tard les utiliser, c'est de permettre la vente d'hôtel proche des pistes… 

    Ce reportage éclaire aussi un peu plus sur le fonctionnement de l'espionnage chinois de par le monde, et pas seulement en Suisse.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armasuisse a déposé une demande d’offre pour de nouveaux systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) à trois entreprises fabricantes. 
    - Diehl Defence (Allemagne) pour le IRIS-SLM
    - Kongsberg/Raytheon (Norvège/USA) pour le NASAMS NG
    - MBDA (France) pour le CAMM-ER
    Armasuisse attend les offres d’ici la mi-juillet 2024.


    Pour une fois cette acquisition ira peut-être assez vite : 

    1.    Les trois systèmes sont déjà connus : ils avaient été évalué en 2017, mais il avait été décidé de les laisser encore "murir" et se développer avant de faire un choix et le projet avait été stoppé à cet effet.

    2.  La guerre en Ukraine montre le besoin de renforcer la défense sol-air en couche et il faudra compléter le système longue portée (DSA-LP) PATRIOT qui entrera en service à partir de 2026.

    3.  En plus des évaluations précédentes, la Suisse bénéficie des retours des autres utilisateurs grâce à son partenariat dans le programme Sky Shield. 


    Je ne suis pas du genre à prendre des paris, d'autant plus que je suis généralement à côté de la plaque, mais je pense pouvoir parier que le système DSA MP choisi sera, au moins en partie, européen.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Capt.Fanny Chollet "Chotty" est sur le point de terminer son instruction de pilote d’essai auprès de l’US Air Force. Elle rentrera donc bientôt en Suisse pour poursuivre son travail de pilote d’essai auprès des essais en vol chez armasuisse.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon ben aujourd'hui en tous cas, je ne pourrai pas aller voir les Hornet décoller de l'autoroute. Il faut dire que le secteur est bouclé et que seuls 150 invités pourront être présents aux premières loges… Pour le reste, il faudra se contenter de regarder de loin, à plusieurs centaines de mètres, voire plus. smiley

    Je vais quand-même jeter un coup d'oeil sur la RTS1 : il retransmettent un reportage réalisé en direct par la SRF1 avec les décollages du jour et de nombreux films d'archive des anciens exercices avec les Vampires et Venom, les Hunter et les F-5 Tiger II, mais c'est en Schwitzerdütsch. L'avantage, c'est les F404 sont billingues. smiley

    On y voit aussi le démontage des barrières centrales durant la nuit et les autres travaux de préparation à l'exercice. J'espère que le lien restera disponible plus tard.

    Le premier Hornet à se poser est le 017, à 9h59. Les suivants se sont succédés à 10h17, 10h19 et 10h21.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 5 juin 2024 11:01
  • Et pour l'exercice, on peut remarquer que même les F/A-18 ont leurs vignettes autoroutières* smiley :
    Image

    * : en Suisse, les autoroutes appartiennent à la Confédération et il n'y a pas de péages, mais on doit acheter un vignette autoroutière qui donne l'autorisation de les emprunter durant l'année.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 5 juin 2024 11:15
  • Apparemment, l'exercice "Alpha Uno" a été une réussite. J'avoue que j'imaginais une plus grande part au côté tactique et non pas juste un essai pour vérifier que ce soit possible. Mais bon, ça faisait longtemps qu'ils n'en faisaient plus, c'est déjà un plus.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chaque année, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction durant 10 à 14 jours sur différentes bases aériennes à l’étranger. Du 17 au 27 juin 2024, ce module d’instruction aura lieu à Cognac, en France. Les élèves pilotes ainsi que les instructeurs ont également l’occasion d’échanger des expériences avec les élèves pilotes de l’École d’aviation de chasse à Cognac, qui utilisent aussi des avions du type PC-21 dans le cadre de leur formation de base.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer