Je ne sais pas si cela a déjà été dit ou fait mais voici un petit topo de l'Adla en 2010 (non exhaustif)
Nouvelle immatriculation des aéronefs
Le Décret n°2006-1551, du 07.12.2006, portant réglementation sur l’utilisation, la navigabilité et l’immatriculation des aéronefs militaires et d’Etat (Douanes, Service Public et Sécurité Civile) détermine deux changements dans l’immatriculation des aéronefs (paru au JO du12 janvier 2010 page 605 texte n° 22):
Désormais, les aéronefs porteront le numéro de la Base Aérienne de rattachement, suivi des deux dernières lettres du numéro OACI. Exemple 103-ZC. Pour BA 103 et ZC car escadron CORNOUAILLE.
L’avion gardera toute sa vie, les deux dernières lettres OACI. Exemple : l’escadron CORNOUAILLE étant dissout, l’avion est affecté à l’escadron CAMBRESIS et garde entièrement son immatriculation. Il sera, prochainement, affecté à Reims et deviendra 112-ZC.
Mise sur pied des Escadrons de Soutien Technique Aéronautique (ESTA)
Vous avez tous connus les escadrons avions avec leurs pistards et dépanneurs et le GERMAS, pour les Grandes visites. Avec le RAFALE, cela est fini. Les ESTA absorbent le GERMAS et les mécaniciens des escadrons. Ces ESTA ont pour rôle la mise en œuvre des aéronefs et leur maintenance. Les avions sont mutualisés sous la responsabilité des ESTA qui les mettent à dispositions des escadrons.
Dans les escadrons ne restent que le personnel navigant, et quelques personnels logistiques.
Pour l’instant, seule la BA 113 de Saint-Dizer-Robinson « Commandant SAINT-EXUPERY », qui détient les deux escadrons de RAFALE (EC 1/91 GASCOGNE et 1/7 PROVENCE), est dotée de l’ESTA 2E007. Cette unité est forte de quatre cents personnes. La prochaine BA, nouvelle formule, sera la BA 118 Mont-de-Marsan « Lieutenant-colonel ROZANOFF » avec la réactivation du NORMANDIE-NIEMEN.
Fermeture des Bases Aériennes
BA 101 TOULOUSE-FRANCAZAL « Général Lionel DE MARMIER » : Le CIET ayant quitté la BA 101, pour la BA 123 d’Orléans-Bricy, la BA 101 a cessé toute activité aérienne, en 2009. Elle sera définitivement close au cours de l’été 2010.
BA 132 COLMAR-MEYENHEIM « Commandant René PAPIN » : La fermeture est liée à la fin du MIRAGE F1CT. L’EC 1/30 NORMANDIE-NIEMEN, dernier sur ce type d’avion, a été mis en sommeil, le 03.07.2009. Une partie de ses avions a renforcé les ER 1/33 et 2/33, à Reims. Colmar fermera ses portes en 2010. Il ne reste, actuellement, que cinq cents personnes. Il est prévu que le Régiment de Marche du Tchad occupe les lieux, d’ici un an.
BA 112 REIMS-SYMPHORIEN « Commandant MARIN LA MESLEE » : La fermeture est suspendue au retrait des MIRAGE F1CR. Il est prévu de dissoudre l’ER 1/33, au début de l’été 2010 et de regrouper les F1CR, F1B et F1CT au 2/33. La fermeture dépend de la réactivation du NORMANDIE-NIEMEN, sur RAFALE, à la BA 118 de Mont-de-Marsan. Le NORMANDIE-NIEMEN sera le troisième escadron RAFALE et deviendra un Escadron de Reconnaissance. La BA 112 fermera, normalement, en 2011. L’ER 2/33 SAVOIE ira sur la BA 118 et servira de transition, avec ses derniers F1, jusqu’à ce que le NORMANDIE-NIEMEN devienne opérationnel. Sa nouvelle dénomination devrait être RAF3.
BA103 CAMBRAI-EPINOY « Commandant René MOUCHOTTE » : L’EC 2/12 PICARDIE a été dissout le 07.07.2009. l’EC 1/12 CAMBRAISIS le sera en 2011. Les avions partiront à l’EC 2/ 5 d’Orange qui regroupera tous les MIRAGE 2000B et C RDI. La SPA 162 TIGRE qui participe, chaque année, au TIGER MEET, sera transférée à l’EC 5/330 de Mont-de-Marsan. La fermeture se fera dans la foulée.
BA 921 TAVERNY-BESSANCOURT : La Base Aérienne fermera en 2011.
BA 128 METZ-FRESCATY « Lieutenant-colonel DAGNAUX » : La Base Aérienne fermera en 2012.
BA 217 BRETIGNY-SUR-ORGE « Colonel Félix BRUNET » : La Base Aérienne fermera en 2012.
BA 943 NICE ROQUEBRUNE MONT-AGEL CAP-SAINT-MARTIN: La Base Aérienne fermera en 2012.
BA 365 LAMENTIN « Lieutenant Jean-Marie GUIBERT » : Fermeture, à partir de 2011, pour devenir Détachement Aérien.
BA 190 TAHITI-FAAA « Sergent ALLAIN » : Fermeture, à partir de 2011, pour devenir Détachement Aérien.
BA 181 SAINT-DENIS GILLOT « Lieutenant Roland GARROS » : Fermeture, à partir de 2011, pour devenir Détachement Aérien.
Dissolution d’escadrons
Outre les dissolutions précédentes, les escadrons suivants, seront dissous :
EC 1/4 DAUPHINE, en 2010 ;
EC 3/4 LIMOUSIN, en 2011 ;
EC 3/3 ARDENNES, en 2011 ou 2012.
Mouvements d’escadrons
L’EC 1/2 CIGOGNES, actuellement sur la BA 102 Dijon-Longvic « Capitaine GUYNEMER » sera positionné sur la BA 116
Luxeuil Saint-Sauveur « Lieutenant-colonel Tony PAPIN », en 2011.
L’EC 2/4 LAFAYETTE sera positionné sur la BA 125 Istres « Charles MONIER », en 2010.
Programme RAFALE
Après l’EC 1/91 GASCOGNE et l’EC 1/7 PROVENCE, les escadrons suivants (dans cet ordre) seront dotés de RAFALE : NORMANDIE-NIEMEN, ALSACE, LORRAINE, LAFAYETTE, CIGOGNES et ILE DE FRANCE. Ce qui laisse supposer qu’il n’y aura plus d’autres escadrons, excepté ceux du Transport.
DIVERS
L’EC 4/33 VEXIN (Djibouti) est devenu l’EC CORSE (SPA 88 et SPA 69), le 03.11.2009.
L’EC 2/5 ILE DE France, de la BA 115 Orange-Caritat « Capitaine DE SEYNES » perd l’escadrille VINCENNES et gagne l’escadrille SPA 124 JEANNE D’ARC, suite à la mise en sommeil de l’EC VENDEE, en 2007.
L’EC 1/2 CIGOGNES a perdu la SPA 12 pour gagner l’escadrille SPA 26 , le 01.09.2009.
Armée de l'Air Française
-
"Pro patria et humanitate"
-
Il n'y a plus d'escadre en France depuis quelques années (01/08/1993), mais le nom des escadrons n'a pas été changé pour des raisons historiques (EC 1/12, qui signifiait premier escadron de chasse de la 12ème escadre signifie maintenant escadron de chasse 1/12, sans référence à une quelconque escadre )MASH a écrit
Merci Clans mais sais-tu où je peux trouver un shema de l'organisation en escadrons, escadres…escadrilles????
Merci
Les différents avions d'un escadron sont répartis en escadrilles, en général 2 ou 3 me semble-t-il, et ces escadrilles conservent leurs noms de la 1ère GM : SPA82, SPA77, N124, BR11, C53, SAL6, …Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Merci..Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
-
Escadrilles ainsi nommées par référence aux appareils qu'elles possédaient alors : SPA pour Spad, N pour Nieuport, BR pour Bréguet, C pour Caudron…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Ah je n'en connaissais pas la raison. Merci !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Clansman a écrit
Escadrilles ainsi nommées par référence aux appareils qu'elles possédaient alors : SPA pour Spad, N pour Nieuport, BR pour Bréguet, C pour Caudron…
Tradition Tradition quand tu nous tiens… super interessant… comme toujours ClansY a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
Merci, mais, euh, si quelqu'un peut m'aider pour SAL.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
AR Avion Dorand à moteur RenaultClansman a écrit
Merci, mais, euh, si quelqu'un peut m'aider pour SAL.
BL Blériot
BLC Blériot Cavalerie
BR Breguet
BM Breguet Michelin
C Caudron
CM Caudron monoplace
CAP Caproni
CEP Caproni sous licence Esnault Pelterie
D Deperdussin
DM Deperdussin Monocoque
DO Dorand Anzani
F Farman
HF Henri Farman
HD Henriot Dupont
LET Letord
MF Maurice Farman
MS Morane Saulnier
MSP Morane Saulnier
N Nieuport
PS Paul Shmitt
R Caudron René
REP Robert Esnault Pelterie
SAL Salmson
SOP Sopwith
SPA Spad
SPA Bi Spad Biplace
V Voisin
VB Voisin de Bombardement
VC Voisin Canon
VP Voisin Peugeot
VR Voisin Renault
Selon http://www.traditions-air.fr
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
-
Merci à vous 2 pour les précisions apportées à mon propos.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
merci à vous tous même, votre manière de faire avancer le shmilblick est surprenante.
j'ai lu la page Salmson…. .. étonnant…
"..sans performance particulière, l'avion était robuste, fiable, facile à entretenir et pouvait subir de grands dommages…"
le tout en métal, bois et toile de lin…. 3200 exemplaires…
ça veut dire sûrement au moins 10000 bonshommes se mettant naturellement là-dedans pour aller subir jusqu'à "de grands dommages"….
je suis épatée.moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer -
ça veut dire sûrement au moins 10000 bonshommes se mettant naturellement là-dedans pour aller subir jusqu'à "de grands dommages"….
On en fait autant au FBB le soir du réveillon.
Hum pardon, vraiment désolé, pas pu m'en empêcher, pardon aux familles, tout ça.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Tiens un mouveau logo pour l'AdA
pas mal… vos avis???Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
J'aime assez … Simple mais efficace!"Pro patria et humanitate"
-
Très stylisé. Il me rappelle celui-ci…
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .