Les 3 Hawkeye ont pourtant été récemment porté au standard Hawkeye 2000 Le standard supérieur, c'est le E-2D, et là c'est une refonte totale (changement du radar en particulier…) Les premières livraisons de ce modèle sont prévus pour 2011 aux Etats-Unis.Rafighter a écrit
La mise à niveau des 3 avions de guet aérien Hawkeye de la marine sera également engagée.
http://www.senat.fr/rap/a08-102-5/a08-102-510.html#toc98
Aéronavale Française
-
-
Voilà ce que disait meretmarine en mai 2007…
En attendant d'être éventuellement renforcée, la flottille 4F, basée à Lann Bihoué (Morbihan) sera bientôt intégralement équipée d'Hawkeye 2000. Le H2, actuellement en cours de « retrofit », sera porté à ce standard, comme les H1 et H3, embarqués sur le Charles de Gaulle pendant son déploiement en océan Indien. L'appareil recevra notamment une liaison « voice » par satellite, avec une antenne fleetsatcom. Celle-ci permettra, par exemple, d'avoir une communication directe, via satellite, entre l'avion et l'état-major en France. Les liaisons de données restent, en revanche, dépendantes de relais, qu'il s'agisse de navires ou de stations au sol, qui transforment et répercutent les données radio transmises par le Hawkeye (via la L16). C'est notamment ce qui s'est passé en Afghanistan, avec le concours d'une station terrestre Syracuse, permettant à la France de conserver son indépendance, tout en étant interopérable avec les forces alliées. Le H2, tout comme les deux autres Hawkeye français, recevra par ailleurs des hélices octopales, remplaçant les hélices à quatre pales dont il était initialement équipé.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104701Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
ouaip ! j'avais vu, ce qui m'a permis de modifier mon post pour être un peu plus affirmatif merci quand même pour le lien…
-
De rien.Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
-
Rafighter a écrit
La deuxième phase de la rénovation à mi-vie des 4 avions Awacs doit être lancée en octobre 2009. Les dotations prévues s'élèvent à 321,5 millions d'euros en autorisations d'engagement et à 48,8 millions d'euros en crédits de paiement. La mise à niveau des 3 avions de guet aérien Hawkeye de la marine sera également engagée.
http://www.senat.fr/rap/a08-102-5/a08-102-510.html#toc98
euh, moi la question qui me vient est la suivante. en cas d'achat d'un deuxième porte-avions, faudra-t-il se contenter de seulement 3 Hawkeye ou d'autres appareils sont prévus ? en effet, selon mes calculs, le PA-2 pourrait justement embarquer 3 Hawkeye. il faudrait un parc de 5 à 6 appareils pour pouvoir garantir le déploiement des Hawkeye sur le PA-2 tout en conservant au moins 1 appareil disponible pour l'entrainement. -
Je recherche la série d'immatriculation OACI portée par les Rafale de la flottille 12F. Pour le "Provence" et le "Gascogne" c'est F-UHHA/Z et F-UHIA/Z. Je ne trouve rien pour la 12F… Une âme charitable sur le forum ? ou un lien ?
-
Basés à Lann-Bihoué, les avions radars rejoignent cette semaine, le porte-avions Charles-de-Gaulle, à Toulon .Revue de détail de ces drôles d'avions surnommés les « yeux de la flotte ».
Flottille 4F. Elle est constituée de trois avions américains de type Hawkeye. Deux sont toujours opérationnels, pendant que le troisième est en entretien. Elle est composée de 15 officiers, 65 techniciens. Le commandant est Éric Doussain.
L'avion. Le Hawkeye est un avion radar. Petit et robuste, il peut facilement apponter ou décoller d'un porte-avions. Grâce à sa grosse antenne radar installée au dessus de la carlingue, il sert de relais d'information au sein d'un groupe aéronaval. « Nous repérons, nous analysons les données grâce à un gros calculateur embarqué. Nous pouvons ainsi donner des indications précises aux forces aériennes, terrestres, ou navales engagées dans un conflit » explique le commandant Éric Doussain.
Vitesse. Le Hawkeye vole à 500 km/h en allure de croisière. Il descend à 300 km, pour les observations au radar. Il y a deux ans, les appareils de Lann-Bihoué ont été modifiés. Leurs hélices disposent maintenant de huit pales au lieu de quatre. « Nous apprécions. L'avion est plus silencieux et surtout il vibre moins. Ce qui est mieux pour le matériel électronique embarqué. »
Missions. La flottille 4F est affectée au porte-avions Charles de Gaulle. On surnomme les Hawkeye « les yeux de la flotte » Immobilisé pendant de longs mois à Toulon, pour entretien, le bâtiment est de nouveau opérationnel depuis lundi. Du coup, la 4F rejoint sa base navale cette semaine. Pendant 15 mois, elle s'est entraînée au départ de Lann-Bihoué. Ces derniers jours, elle a multiplié les exercices d'appontages sur les pistes de la base aéronavale.
Préparatifs. La semaine dernière à Lann-Bihoué, les appareils ont été entièrement révisés. Les hommes de la 4F ont commencé à faire leurs valises. « Il ne faut rien oublier, remarque le commandant Doussain. Nous devons mettre toutes nos affaires, dossiers, documents, dans des malles. Y compris, les gommes, les crayons ou les trombones. » Ces malles sont transportées en semi-remorques jusqu'à Toulon. Une partie de la flottille rejoint le porte-avions à bord des Hawkeye. Les autres sont acheminés par des Transall de l'Armée de l'air.
Dans le porte-avions. Le programme sera essentiellement composé d'entraînements. Les membres de la flottille 4F disposent dans le navire d'un quartier qui leur est réservé. Ils sont hébergés dans des cabines de quatre à neuf personnes, selon le grade. En 2007, ils ont passé quatre à cinq mois, en mer. « Pour cette nouvelle campagne, on nous a promis que nous serions rentrés à la maison pour Noël. »
http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-La-flottille-des-Hawkeye-est-paree-a-appareiller-_dep-769277_actu.HtmSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
-
Mais pourquoi ne pas virer directement les Super Frelon ? De toute façon, ils ne volent plus…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Pour la simple raison qu'ils sont les seuls capables d'effectuer un sauvetage hauturier a plus de 150 nautiques de la cote.
ti lien. -
sur ton lien on a:Mijou a écrit
Pour la simple raison qu'ils sont les seuls capables d'effectuer un sauvetage hauturier a plus de 150 nautiques de la cote.
ti lien.« Le Super Frelon est le seul appareil à pouvoir assurer des missions de service public lourd et hauturier. Il peut intervenir à 150 nautiques et rester 4H30 en vol ».
Or j'ai glâné ça sur le CARACALCaractéristiques numériques :
source
masse : 11 tonnes
vitesse : 275 km/h
autonomie : 4h45 avec ses réservoirs internes
6h15 avec ses réservoirs de convoyages
altitude maxi : 4600 mètres
et pis ça aussi:Caractéristiques générales
source
- Écrans LCD compatibles avec des umelles de vision nocturne
- Rayon d'action Resco : > 200 Nm
- Capacité tout temps
- Perche de ravitaillement en vol
…
L’hélicoptère de onze tonnes au décollage dispose d’une remarquable capacité en carburant, 3750 litres, offrant une autonomie de 5h30 h de vol…
et page 14 de çaSa vitesse maximale de croisière est de 285 km/h et son rayon d’action de 400km en configuration opérationnelle.
Donc le super frelon n'est pas le seul à pouvoir voler 4h30 à plus de 150Nq -
golgot1 a écrit
Donc le super frelon n'est pas le seul à pouvoir voler 4h30 à plus de 150Nq
Effectivement, le CARACAL a des capacités égales voir superieur au SF.
Par contre, une question:
A-t-il les memes capacités SAR qu'un Super Frelon ? -
vigi a écrit
golgot1 a écrit
Donc le super frelon n'est pas le seul à pouvoir voler 4h30 à plus de 150Nq
Effectivement, le CARACAL a des capacités égales voir superieur au SF.
Par contre, une question:
A-t-il les memes capacités SAR qu'un Super Frelon ?
pour répondre à la question, selon moi, il n'existe en europe (et de fabrication européenne) qu'un seul appareil capable de remplacer le Super Frelon dans son rôle d'hélicoptère SAR : l'EH-101 Merlin. sa version canadienne est le CH-149 Cormorant tandis que les Marines US connaissent le VH-71 Kestrel.
il paraitrait qu'un CH-149 Cormorant a effectué une mission de secours à 1200 km (vous avez bien lu !!) de sa base en se ravitaillant que deux fois (une fois à l'aller, une fois au retour) sur une plate-forme pétrolière … et encore, du fait de l'urgence médicale, les trois turbines fonctionnaient.
selon Wikipédia, son autonomie est de 750 nautiques contre :
- EC 725 Caracal : 463 miles nautiques
- Super Frelon : 549 miles nautiques
je crois que c'est clair !! -
pygargue a écrit
…
selon Wikipédia, son autonomie est de 750 nautiques contre :
- EC 725 Caracal : 463 miles nautiques
- Super Frelon : 549 miles nautiques
je crois que c'est clair !!
pas tout à fait, le CARACAL est, aussi, ravitaillable en vol .Une autonomie de 5h30 h de vol au départ. Celle-ci peut être pratiquement doublée grâce à la capacité de ravitaillement en vol dont est doté l’EC 725.
Donc, la "prouesse" de ton CH-149 Cormorant est à la portée du Caracal.
MAIS:
On oublie aussi les Sea King de nos chers cousins anglais et variantes au niveau des gros hélicoptères SAR ?The six flexible bag fuel tanks hold 3,700l of fuel, which gives the helicopter a range of 1,500km. For long-range operation, an auxiliary fuel tank can be fitted internally to extend the ferry range to 1,750km.
source -
golgot1 a écrit
pygargue a écrit
…
selon Wikipédia, son autonomie est de 750 nautiques contre :
- EC 725 Caracal : 463 miles nautiques
- Super Frelon : 549 miles nautiques
je crois que c'est clair !!
pas tout à fait, le CARACAL est, aussi, ravitaillable en vol .Une autonomie de 5h30 h de vol au départ. Celle-ci peut être pratiquement doublée grâce à la capacité de ravitaillement en vol dont est doté l’EC 725.
Donc, la "prouesse" de ton CH-149 Cormorant est à la portée du Caracal.
euh non car l'EH-101 Merlin (dont est issue le Cormorant) dispose parmi toutes les options disponibles d'un kit permettant le ravitaillement en vol. une option inutile pour le Cormorant qui ne fait que du SAR au canada. je suis donc partie des autonomies maximale sans ravitaillement en vol ce qui permet de comparer plus facilement.
ici, le site officiel du HH-71, la version US (Lockheed Martin/Agusta Westland) de l'EH-101. comme tu peux voir, il est montrer dans sa configuration CSAR qui inclue la canne de ravitaillement en vol.golgot1 a écrit
MAIS:
On oublie aussi les Sea King de nos chers cousins anglais et variantes au niveau des gros hélicoptères SAR ?The six flexible bag fuel tanks hold 3,700l of fuel, which gives the helicopter a range of 1,500km. For long-range operation, an auxiliary fuel tank can be fitted internally to extend the ferry range to 1,750km.
source
je n'oublies pas les Sea King mais comme ils font partie de la même génération que le Super Frelon, je n'en parlais pas. d'ailleurs le Merlin (sous le nom de Cormorant) a remplacer les Sea King, ce qui prouve que l'on est dans la même gamme.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .