Space Launch System (SLS), objectif Lune US du 21 siècle

Chercher dans le contenu des messages
  • Artemis I (anciennement Exploration Mission 1 ou EM-1) est la première mission du programme Artemis de la NASA qui a pour objectif de retourner sur la surface lunaire et d'y maintenir à terme une présence humaine plus ou moins continue. Pour cette mission, le vaisseau spatial Orion sera placé sur une orbite lunaire par la fusée géante américaine Space Launch System (SLS) qui a effectué aujourd'hui son premier vol.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bravo ! de nouveau un peu de rèves dans ce monde de brutes.
    Cette fusée est, enfin, partie ! Ca faisait un bout de temps que ce programme semblait plus vouloir s'appeler "Arlésienne" que "Artémis" ……
    D'une façon générale, je n'arrive pas à comprendre pourquoi quasiment TOUS les programmes, pas seulement spatiaux, mais aéros, ou même industriels, explosent les délais et les couts ?
    Un élément de réponse est que, maintenant, les résultats des appels d'offres sont jugés principalement sur le cout et les délais, donc tout le monde annonce des couts et délais irréalisables, et ajuste les marchés par avenants. OK
    Mais j'ai aussi l'impression qu'on ne sait plus faire. Si on compare avec le programme Apollo (il y a 60 ans !!!!!! il y a plus de temps écoulé entre le lancement du programme Apollo et maintenant, qu'entre le premier vols des frères Wright et ce même programme), on a su, en moins de 10 ans, concevoir tous les engins, les fabriquer, les tester, et envoyer deux hommes dans la Lune (et les faire revenir ….). Et le tout, avec des moyens de calculs dérisoires, et en explorant des domaines complètement inconnus.
    Maintenant, 60 ans après donc, on rame pour simplement refaire pareil, alors que ce sont des champs connus, qu'on a l'expérience, et des puissances de calculs phénoménales. Où est ce que ça coince ? pourquoi n'arrive t-on pas à faire pareil ? Problèmes de budgets ? peut être, mais pas sur que ce soit le point majeur …..
    Si on regarde d'autres programmes majeurs, comme les nouvelles centrales nucléaires, le F 35, Le KC 67, ou même les B 787 et 737 Max, on a un peu l'impression qu'on ne sait plus faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si on regarde d'autres programmes majeurs, comme les nouvelles centrales nucléaires, le F 35, Le KC 67, ou même les B 787 et 737 Max, on a un peu l'impression qu'on ne sait plus faire.

    Et tu peux étendre ça à beaucoup, beaucoup de programmes en particulier américains.
    Je pense qu'on veut beaucoup trop, du premier coup, sans passer par des étapes intermédiaires… et ça coûte beaucoup, beaucoup plus cher, avec beaucoup plus de risques. 
    La stratégie chinoise est probablement moins coûteuse et consiste à avoir de nouveaux modèles quasiment tous les ans. Il y a certainement moins d'écart de performances entre deux générations successives, mais ils ont tellement de générations que ça reste plus rapide.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer