Le Martin-Marietta X-23A PRIME est un petit aéronef à corps portant américain des années 1960, destiné à d'étudier les manœuvres en phase de rentrée atmosphérique.
Durant les premiers essais de rentrée atmosphérique effectués dans les années 1960, les USA remarquent que les manœuvres effectuées par un aéronef peuvent entraîner un important déport latéral, pouvant atteindre plus de 1’100 km hors de la trajectoire balistique initiale. Par conséquent, il est décidé d’utiliser un petit aéronef à corps portant pour en étudier les principes.
C’est à Martin-Marietta que l’USAF confie la construction de quatre exemplaires de ce lifting body désigné X-23A PRIME (Precision Reentry Including Maneuvering reEntry). De forme générale triangulaire, sa structure et son revêtement sont constitués de différents alliages de titane, de béryllium, d'acier inoxydable et d'aluminium. Un bouclier thermique ablatif, d'une épaisseur variant de 20 à 70 mm, protège le X-23 durant la phase de rentrée atmosphérique. Son nez arrondi est protégé par une coiffe en matériau phénoplaste à base de carbone. Le fuselage de section arrondie à l’avant s’aplatit à l’arrière et deux ailettes situées sur les côtés, penchées vers l’extérieur, font office de stabilisateurs. Ces surfaces sont munies de gouvernes de direction qui permettent, avec les volets situés sur l’extrados de la surface arrière du fuselage, de contrôler l’appareil durant la phase de rentrée atmosphérique. Durant les phases de vol extra-atmosphériques, de l'azote sous pression est utilisé pour les changements de trajectoire.
Le X-23 doit être lancé par une fusée Atlas SLV-3 à une altitude permettant de simuler une orbite basse. Il suit ensuite une trajectoire parabolique avant son entrée dans l’atmosphère terrestre. À une altitude d’environ 30'000 mètres, alors que l’appareil vole à une vitesse bi-sonique, un ballute (ballon parachute) est déployé, afin de freiner la vitesse de descente et permettre ensuite le déploiement d’un parachute de récupération d’un diamètre de 16,4 mètres. Le X-23 doit ensuite être récupéré en plein vol par un JC-130B Hercules spécialement équipé, avant qu’il ne s’abime en touchant le sol.
Le premier X-23 PRIME est lancé depuis Vandenberg AFB le 21 décembre 1966 pour une mission dont le but est de simuler une rentrée en orbite basse sans déport latéral. Le ballute est déployé comme prévu , mais le parachute de récupération ne s'ouvre pas correctement et l’aéronef s'écrase dans l'océan Pacifique.
Le 5 mars 1967 le second appareil est lancé et effectue une rentrée avec un déport latéral de 1’053 km, ainsi que des virages à vitesses hypersonique. Cette fois, le parachute principal s'ouvre correctement, mais une erreur dans l’équipement du C-130B empêche ce dernier de récupérer l’appareil qui tombe dans l’océan Pacifique. Dans la mer agitée, le X-23 se sépare malheureusement de son ballon et coule avant qu’un navire, pourtant à proximité, ne puisse le récupérer.
La troisième et dernière mission PRIME a lieu le 19 avril 1967. L'appareil effectue une rentrée depuis une orbite basse avec un déport latéral de 1’143 km. Tous les systèmes fonctionnent parfaitement, y compris le parachute, et le X-23 est récupéré avec succès. Une inspection effectuée par une équipe de l'USAF et de Martin Marietta indique que l'engin est "prêt à voler à nouveau", mais aucune mission ultérieure n'est prévue.
Le X-23A a permis une avancée majeure dans la compréhension des exigences imposées par la rentrée atmosphérique sur un aéronef manœuvrant. De plus, des informations ont été recueillies sur l'efficacité de son bouclier thermique ablatif et sur la possibilité de remettre à neuf un tel bouclier thermique pour de multiples utilisations. Les informations dérivées du programme X-23A ont par la suite aidé les concepteurs de la navette spatiale et divers projets d'ogives.
Ce X-23 est actuellement exposé au Musée national de l’USAF à Wright-Patterson Air Force Base, dans l'Ohio. On n’a aucune trace du quatrième exemplaire.
Versions :
X-23A PRIME : Version initiale d’un petit aéronef à corps portant destiné à d'étudier les manœuvres en phase de rentrée atmosphérique.
Utilisateurs militaires :
USA : USAF, 3 exemplaires testés entre le 21 décembre 1966 et le 19 avril 1967.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 0
Longueur : 2,07 m
Envergure : 1,16 m
Hauteur : 0,64 m
Masse en charge : 405 kg
Vitesse max : Mach 25
Vitesse max atmosphérique: Mach 2+
Altitude maximale : 152 km
Distance franchissable : 1'143 km
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Martin_X-23_PRIME
Martin Marietta X-23 PRIME
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jericho, le Jan. 31, 2020, 2:12 p.m.
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Général de corps aérien
- Messages : 11,801
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
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jericho, le Jan. 31, 2020, 2:48 p.m.
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Chat
- jff 5 days, 5 hours ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
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jericho
1 week, 4 days ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 week, 5 days ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
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jericho
1 week, 5 days ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 week, 5 days ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
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jericho
3 weeks, 2 days ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
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jericho
3 weeks, 2 days ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 3 weeks, 6 days ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 3 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
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jericho
3 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 3 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 5 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 6 months, 1 week ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
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jericho
6 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
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wastrick
6 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : évidemment !
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jericho
7 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
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jericho
7 months, 3 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
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wastrick
8 months, 1 week ago :
Et oui comme d’hab !
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jericho
8 months, 1 week ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
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wastrick
8 months, 1 week ago :
Salut tout le monde !
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jericho
8 months, 1 week ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 8 months, 1 week ago : Coucou !
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