Le Convair X-12 est le nom donné par l'USAF au SM-65B Atlas, un prototype de missile balistique intercontinental américain des années 1950 destiné à tester et valider les nouvelles technologies intégrées.
Au début du programme d’étude de l’ICBM SM-65 Atlas, envisagé comme un énorme missile de 49 mètres de haut et 200 tonnes propulsé par cinq moteurs, Convair propose deux modèles de prototypes pour vérifier le bon fonctionnement des nouvelles technologiques intégrées.
Le premier modèle, le X-11, est conçu pour tester en vol la cellule globale en utilisant uniquement le moteur-fusée de croisière, tandis que plus tard le X-12 intégrerait plus de composants, y compris les quatre moteurs d'appoint. Mais avant de commencer les essais, les laboratoires US font des découvertes révolutionnaires qui permettent de réduire la masse de la charge nucléaire à embarquer. D’après ces nouvelles estimations, Convair réduit la taille et le poids du missile qui n’a besoin désormais que de deux boosters et d’un moteur de croisière. Les X-11 et X-12 sont entièrement redessiné et désormais désignés respectivement Atlas A et Atlas B.
Comme le X-12, l’Atlas B est à deux étages, puisqu’il doit incorporer à la fois les boosters, comme sur l’Atlas A, mais également le moteur de croisière. Treize exemplaires sont construits pour des essais au sol et en vol. Dix lancements sont effectués entre le 19 juillet 1958 et le 4 février 1959 à la Cape Canaveral Air Force Station. Cinq essais sur neuf sont un succès. Le 7e lancement, effectué le 18 décembre 1958, permet de placer en orbite basse le satellite SCORE, premier satellite de télécommunication américain mis en service. C'est aussi la première fois qu'une mise en orbite est effectuée grâce à un lanceur Atlas.
Les essais démontrent, comme sur l’Atlas A, que les réservoirs à pression stabilisée résistent parfaitement. Ils permettent également la mise au point de la séparation des deux étages, ainsi que la vérification du bon fonctionnement du système de guidage radio-inertiel et de la section de rentrée, l’ogive, en cours de développement pour les missiles Atlas.
Au total, 13 véhicules ont été fabriqués pour des essais au sol et en vol, ces derniers. Tous les sous-systèmes de base ont été testés dans cette série, y compris le système de propulsion MA-1, le système de guidage radio Mod 1 et le véhicule de rentrée du dissipateur thermique Mark 2. L'Atlas
La série B a démontré la mise en scène du surpresseur et la séparation des véhicules de rentrée, et a atteint une portée de 6 500 milles avec le véhicule 12B.
Versions :
X-12 : Première désignation de l’USAF.
SM-65B Atlas : Voire aussi Atlas B, désignation du missile dans sa version la plus courte.
Utilisateurs militaires :
USA : USAF, 13 SM-65B entre juin 1953 et juin 1958.
Caractéristiques et performances du X-12 :
Equipage : 0
Longueur : 29,3 m
Diamètre : 3,66m
Plafond opérationnel : 185’000 m
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/SM-65A_Atlas
Convair X-12 Atlas
-
jericho, le Jan. 28, 2020, 4:52 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,289
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Jan. 28, 2020, 5:13 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,289
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 1 week, 1 day ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 week, 3 days ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 3 weeks, 2 days ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 3 weeks, 5 days ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 3 weeks, 5 days ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
3 months, 1 week ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
3 months, 1 week ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 4 months, 1 week ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 4 months, 2 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
5 months ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 5 months ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
5 months ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
5 months ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 5 months ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
5 months ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 5 months ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 5 months, 1 week ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 5 months, 1 week ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 5 months, 1 week ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
6 months, 4 weeks ago :
c'était fait pour !
-
jericho
7 months ago :
Ah… je crois que notre chère CDLP a trouvé les smileys du Chat.
-
cachée dans les pins
7 months ago :
- cachée dans les pins 7 months ago : youhou (non j'ai pas encore trouvé les smileys)
-
ouakamois
7 months ago :
Bien le bonjour à toi Mme de Marquèzes et Arriban…
- tout voir