Convair X-12 Atlas

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  • Le Convair X-12 est le nom donné par l'USAF au SM-65B Atlas, un prototype de missile balistique intercontinental américain des années 1950 destiné à tester et valider les nouvelles technologies intégrées.

    Au début du programme d’étude de l’ICBM SM-65 Atlas, envisagé comme un énorme missile de 49 mètres de haut et 200 tonnes propulsé par cinq moteurs, Convair propose deux modèles de prototypes pour vérifier le bon fonctionnement des nouvelles technologiques intégrées.

    Le premier modèle, le X-11, est conçu pour tester en vol la cellule globale en utilisant uniquement le moteur-fusée de croisière, tandis que plus tard le X-12 intégrerait plus de composants, y compris les quatre moteurs d'appoint. Mais avant de commencer les essais, les laboratoires US font des découvertes révolutionnaires qui permettent de réduire la masse de la charge nucléaire à embarquer. D’après ces nouvelles estimations, Convair réduit la taille et le poids du missile qui n’a besoin désormais que de deux boosters et d’un moteur de croisière. Les X-11 et X-12 sont entièrement redessiné et désormais désignés respectivement Atlas A et Atlas B.

    Comme le X-12, l’Atlas B est à deux étages, puisqu’il doit incorporer à la fois les boosters, comme sur l’Atlas A, mais également le moteur de croisière. Treize exemplaires sont construits pour des essais au sol et en vol. Dix lancements sont effectués entre le 19 juillet 1958 et le 4 février 1959 à la Cape Canaveral Air Force Station. Cinq essais sur neuf sont un succès. Le 7e lancement, effectué le 18 décembre 1958, permet de placer en orbite basse le satellite SCORE, premier satellite de télécommunication américain mis en service. C'est aussi la première fois qu'une mise en orbite est effectuée grâce à un lanceur Atlas.

    Les essais démontrent, comme sur l’Atlas A, que les réservoirs à pression stabilisée résistent parfaitement. Ils permettent également la mise au point de la séparation des deux étages, ainsi que la vérification du bon fonctionnement du système de guidage radio-inertiel et de la section de rentrée, l’ogive, en cours de développement pour les missiles Atlas.

    Au total, 13 véhicules ont été fabriqués pour des essais au sol et en vol, ces derniers. Tous les sous-systèmes de base ont été testés dans cette série, y compris le système de propulsion MA-1, le système de guidage radio Mod 1 et le véhicule de rentrée du dissipateur thermique Mark 2. L'Atlas
    La série B a démontré la mise en scène du surpresseur et la séparation des véhicules de rentrée, et a atteint une portée de 6 500 milles avec le véhicule 12B.


    Versions :
    X-12 : Première désignation de l’USAF.
    SM-65B Atlas : Voire aussi Atlas B, désignation du missile dans sa version la plus courte.


    Utilisateurs militaires :
    USA : USAF, 13 SM-65B entre juin 1953 et juin 1958.


    Caractéristiques et performances du X-12 :
    Equipage : 0
    Longueur : 29,3 m
    Diamètre : 3,66m
    Plafond opérationnel : 185’000 m



    Liens internet :
    https://history.nasa.gov/monograph31.pdf

    https://en.wikipedia.org/wiki/SM-65A_Atlas
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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