Le Convair X-11 est le nom donné par l'USAF au SM-65A Atlas, un prototype de missile balistique intercontinental américain des années 1950 destiné à tester et valider les nouvelles technologies intégrées.
Lors de l'élaboration du missile ICBM SM-65 Atlas, dont le projet initial est dénommé XSM-16A, Convair propose de construire deux types de prototypes pour vérifier l’intégration et le bon fonctionnement des nouvelles technologiques nécessaires pour mener à bien le programme. À ce stade, l’Atlas est encore envisagé comme un énorme missile de 49 mètres de haut, 3,7 mètres de diamètre, pesant 200 tonnes et propulsé par quatre moteurs-fusées d'appoint et un moteur de croisière.
Le premier modèle de ces prototypes, le X-11, est conçu pour tester en vol la cellule globale en utilisant uniquement le moteur-fusée de croisière, tandis que plus tard le X-12 intégrerait plus de composants, y compris les quatre moteurs d'appoint.
Dans l'intervalle, les laboratoires nationaux font des découvertes révolutionnaires qui permettent de réduire considérablement la masse de la charge nucléaire à embarquer sur l'Atlas. Sur la base des nouvelles estimations, Convair réduit la taille et le poids de l'Atlas ICBM, permettant l'utilisation de seulement deux boosters et un moteur de croisière. À ce moment, le X-11 doit par conséquent être presque entièrement redessiné. Désigné désormais Atlas Series A, puis Atlas A, il n’est propulsé que par les deux boosters.
Au final, seize Atlas A sont construits. Trois sont utilisés pour des essais au sol et huit autres sont lancés depuis la Cape Canaveral Air Force Station entre le 11 juin 1953 et le 3 juin 1958. La moitié des vols, soit quatre, sont considérés comme un succès et permettent d’effectuer un vol complet en atteignant les 120'000 mètres d’altitude. Ce programme démontre ainsi que les réservoirs de propergol à pression stabilisée, dont l’enveloppe particulièrement mince et légère est maintenue grâce à une pression interne pour l’empêcher de s'effondrer, et les composants du système de propulsion destinés aux ICBM Atlas sont parfaitement sûrs et adaptés.
La puissance du missile Atlas est rapidement remarquée par les responsables des missions spatiales américaines et des versions sont rapidement développées pour en faire un des premiers lanceurs spatiaux américains.
Versions :
X-11 : Première désignation de l’USAF.
SM-65A Atlas : ou Atlas A, désignation du missile dans sa version la plus courte.
Utilisateurs militaires :
USA : USAF, 16 SM-65A, dont 8 ont volés, entre juin 1953 et juin 1958.
Caractéristiques et performances du SM-65A :
Equipage : 0
Longueur : 29,3 m
Diamètre : 3,66m
Masse en charge au décollage : 36'300 kg
Vitesse max haute altitude: Mach 10
Plafond opérationnel : 120’000 m
Distance de décollage : 0m
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/SM-65A_Atlas
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunshi…
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- tout voir
Convair X-11
-
jericho, le Jan. 24, 2020, 2:25 p.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,813
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Jan. 24, 2020, 3:15 p.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,813
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
2 weeks ago :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces 2 weeks, 1 day ago : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 2 weeks, 2 days ago : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 2 weeks, 2 days ago : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen 3 weeks, 3 days ago : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen 3 weeks, 3 days ago : administrateur
- ewen 3 weeks, 3 days ago : admin
- d9pouces 3 weeks, 6 days ago : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham 4 weeks ago : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
-
jericho
6 months ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy 6 months ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 6 months ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 6 months, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
9 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 9 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
9 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunshi…
- nath 9 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 9 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 9 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 9 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 9 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 9 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- tout voir