Drone de reconnaissance et d’observation vietnamien conçu dans les années 2010, monomoteur à hélice propulsive et de configuration bipoutre.
Depuis le début du XXIe siècle, le gouvernement vietnamien demande aux entreprises du pays d’investir dans la recherche et le développement d’équipement militaire, afin de renforcer l’industrie de défense nationale. Depuis, l’entreprise de communication Viettel réalise de nombreux projets importants pour produire de tels équipements : système radar pour la défense aérienne et marine, système de surveillance de l'espace aérien, drones et armements anti-aériens.
C’est en 2011 que de jeunes ingénieurs de l'entreprise Viettel décident de travailler sur la mise au point de drones dans une nouvelle unité : la Viettel Research and Development Institute. Ils travaillent en collaboration avec l’Armée populaire vietnamienne (APVN), afin de comprendre les besoins de cette dernière. Le premier drone de reconnaissance du constructeur est le VUA-SC-3G. Son développement est relativement difficile, les ingénieurs qui travaillent sur le projet sont jeunes et peu expérimentés et l’entreprise n’a encore aucune compétence sur le sujet. Pour s’aider, ils utilisent des documents concernant des drones commerciaux civils. En 2015, le premier exemplaire du VUA-SC-3G est terminé et il effectue ses premiers vols avec succès, piloté par les ingénieurs de Viettel.
La configuration du VUA-SC-3G est assez conventionnelle pour ce type d’appareil. Son fuselage profilé abrite les équipements de navigation, de communication, un réservoir de carburant et, à l’arrière, un moteur à piston actionnant une hélice tripale propulsive. Munies d’ailettes aux extrémités, les ailes sont droites et en position haute. Elles supportent deux fines poutres qui sont terminées par des dérives légèrement en flèche et sont reliées entre elles par un plan servant de stabilisateur horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Si le drone peut décoller et atterrir de façon conventionnelle, en fin de mission il est souvent récupéré à l’aide d’un filet, une méthode jugée moins risquée par l’APVN qu’un atterrissage sur piste. Sous le fuselage se trouve une tourelle équipée d’une boule électrooptique contenant des caméras à haute résolution TV (EO) et à imagerie thermique (IR) permettant des missions de reconnaissance et d’observation de jour comme de nuit. Les images obtenues sont transmises en temps réel, jusqu’à une distance d’une cinquantaine de kilomètres, à la station de contrôle au sol.
Selon le constructeur, il est possible que le VUA-SC-3G puisse être équipé d’un désignateur laser pour désigner des cibles tant sur terre que sur mer. Son autonomie de 3 h lui permet de rester à patrouiller à 50km de sa station de contrôle pendant au moins 2h.
Depuis 2018, le VUA-SC-3G est en service dans l’APVN, au sein de l’Armée de Terre et des Forces de défense des frontières. Ils sont testés durant plusieurs mois, dans des conditions climatiques souvent difficiles. Ils y effectuent des missions de reconnaissance, d’observation, de surveillance du trafic, de relevés cartographiques et de recherche et sauvetage.
En 2019, la Viettel High-Tech Industry Corporation (VHT) est créé, reprenant les secteurs technologiques de l'armement et des drones.
Le VUA-SC-3G est présenté au public durant l'exposition internationale de la défense du Vietnam (VIDEX) 2022, qui se déroule à Hanoï du 8 au 10 décembre 2022.
Versions :
VUA-SC-3G : Version initiale en service depuis 2018 au sein de l’APVN.
Utilisateurs militaires :
Vietnam : En service depuis 2018 au sein de l’APVN (Armée de Terre et Force de défense des frontières).
Caractéristiques et performances prévues :
Envergure : 3,5 m
Masse au décollage : 26 kg
Vitesse max basse altitude : 130 km/h
Vitesse de croisière : 80 km/h
Plafond opérationnel : 3000 m
Endurance : 3 h
Distance franchissable : 250 km environ
Rayon d’action : 50 km
Armement : sans
Liens internet :
https://vtc.vn/hanh-trinh-uav-viettel-chinh-phuc-bau-troi-ar719255.html
https://magazine.viettel.vn/hanh-trinh-uav-viettel-chinh-phuc-bau-troi/
https://defense1178.rssing.com/chan-6100794/all_p366.html
https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/analysis_new_military_equipment_and_combat_vehicles_of_vietnamese_army.html
https://www.janes.com/defence-news/videx-2022-vietnam-army-deploys-locally-developed-uav-for-scout-targeting-operations/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
VHT VUA-SC-3G
-
jericho, le 30 janvier 2023 16:01
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 30 janvier 2023 16:54
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir