Drone de recherche et de surveillance ADAV helvético-suédois des années 2010.
Le R-350 est conçu et développé par la société suisse UMS Aero Group peu avant la création de la co-entreprise helvético-suédoise UMS-Skeldar en 2015. Ce drone à décollage vertical, de configuration semblable à un petit hélicoptère, est d’une construction modulaire qui facilite le remplacement des différentes parties de l’appareil : le moteur, par exemple, peut être remplacé en moins de 30 minutes.
Entièrement construite en matériaux composites, sa cellule est profilée. Le rotor de sustentation tripale et le rotor anticouple bipales sont entraînés par une turbine. Une paire de patins permet de se poser sur presque tous les types de terrains et une sorte de béquille verticale, située sous la poutre de queue, évite le contact du rotor anticouple avec le sol. Un dispositif de parachute de secours peut-être installé à la demande de l’utilisateur, permettant au R-350 de se poser sans casse ou presque malgré une panne, et permettre son utilisation au-dessus de zones où il est interdit de voler pour un monomoteur démuni de ce dispositif.
Une charge jusqu’à 12kg peut être installée sous le nez et jusqu’à 30kg peuvent être installés dans la soute sous le fuselage. Sous le nez, c’est généralement une tourelle munie d’une boule contenant des caméras HD hyper-spectrales ou multi-spectrales et infrarouges thermiques qui fournissent la quasi-totalité des données utiles requises sur les zones et les objectifs survolés. Un télémètre ou un désignateurs laser peut également y être installé. Parmi les autres capteurs proposés pour être emportés en soute, il y a un radar de recherche maritime couplé avec système d’identification automatique de navires, un système de télédétection par laser (LiDAR), un radar à synthèse d'ouverture (RSO), des systèmes d’écoute des communications ou des signaux électroniques (COMINT, SIGINT et ELINT). Il peut également être équipé de dispositifs de soutien ou de contre-mesures électroniques, ainsi qu’un système de détection chimique ou de matériaux radioactifs.
Les missions qu’il est amené à effectuer sont la recherche, l’observation, la surveillance de zones sensibles ou d’infrastructures, la désignation de cibles, le réglage de tirs d’artillerie, l’espionnage de communications et de signaux électroniques. Des opérateurs civils peuvent également l’utiliser pour les opérations de surveillance d’infrastructures dans des zones sensibles ou pour l'évaluation des destructions causées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine.
Le R-350 peut effectuer ses missions de façons entièrement autonomes, après avoir programmé son itinéraire avant le vol, ou piloté à distance. Le système de contrôle est entièrement compatible avec les autres systèmes d’UMS SKELDAR. La transmission des données se fait en temps réel et jusqu’à une distance de 100km environ. Un système d’atterrissage désigné DeckFinder permet au R-350 de se poser de façon autonome sur un navire ou une plateforme offshore.
En novembre 2017, en collaboration avec l’entreprise allemande ESG (Elektroniksystem- und Logistik-GmbH), UMS Skeldar effectue une semaine de démonstration auprès de la Bundeswehr (Armée de Terre allemande). L’appareil utilisé, un R-350 désigné UMAT (Unmanned Mission Avionics Test), est équipé de caméras électro-optiques et infra-rouge, ainsi que d’un LiDAR. Les essais, destinés à évaluer les capacités d’un tel appareil, ainsi que ses différents systèmes et instruments de recherche embarqués, ont semble-t-il pleinement satisfaits la Bunsdeswehr.
Versions :
R-350 : Version initiale.
Utilisateurs militaires :
Aucun au début de l’année 2019.
Caractéristiques :
Longueur du fuselage : 3,20m
Hauteur : 1,15m
Diamètre du rotor principal : 3,58m
Diamètre du rotor de queue : 0,63m
Masse maximale au décollage : 150kg
Charge utile : 42kg
Moteurs : une turbine de 25kW
Performances :
Vitesse max basse altitude: 145km/h
Plafond opérationnel : 2’500m
Rayon opérationnel : 100km
Endurance : 3h+
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://umsskeldar.aero/our-products/rpas-systems/r-350/
https://umsskeldar.aero/ums-skeldar-esg-complete-week-long-r-350-flight-demonstrations-bundeswehr/
https://umsskeldar.aero/ums-skeldar-launches-new-r-350-vtol-platform-part-dynamic-duo-line-flagship-skeldar-v-200-dubai-airshow/
https://umsskeldar.aero/wp-content/uploads/UMS_SKELDAR_R-350.pdf
https://www.airforce-technology.com/projects/r-350-vtol-unmanned-aerial-vehicle-uav/
https://www.flugrevue.de/militaer/ums-skeldar-r-350-uav-erkundet-landeplaetze-fuer-hubschrauber/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
UMS-Skeldar R-350
-
jericho, le 18 septembre 2019 09:36
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 18 septembre 2019 13:23
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir