Drone de reconnaissance et d’observation helvético-suédois des années 2010.
Conçu et développé par la société suisse UMS Aero Group avant la création de la co-entreprise helvético-suédoise UMS-Skeldar, le F-330 est un drone de reconnaissance et d’observation capable de retransmettre en temps réel les informations obtenues. Il termine ses vols d’essais en février 2014 à Hultsfred, en Suède.
Le F-330 est formé d’un fuselage profilé de section ovale. Les ailes, en position haute, supportent l’empennage bipoutre terminé par une dérive en "V" inversé. Le moteur, installé à l’arrière du fuselage, entraine une hélice propulsive bipale. Son train d’atterrissage tricycle fixe lui permet de décoller et d’atterrir à partir de terrains non préparés d’une trentaine de mètres de long. En option, il peut être équipé pour prendre l’air à l’aide d’une catapulte pneumatique, installée au sol ou sur le toit d’un véhicule léger, et se poser après l’ouverture d’un parachute de récupération. Le F-330 peut être facilement transporté dans des caissons d’environ 71x55x132cm à bord de véhicules utilitaires, d’avions, d’hélicoptères ou de navires.
Equipé d’un système de pilotage automatique doublé d’un dispositif de positionnement par GPS qui lui permettent d’être entièrement autonome durant ses missions, de jour comme de nuit, le F-330 peut également être piloté par des opérateurs au sol. Il peut embarquer jusqu’à 8kg de charge utile répartie dans la soute à équipement et dans la boule gyrostabilisée située sous le fuselage. Ce matériel est constitué d’une caméra dirigée vers l’avant pour faciliter le pilotage, de capteurs électro-optiques et IR, ainsi que de caméras hyper-spectrales et multi-spectrales. Le drone est également capable d’emporter des équipements permettant le relais de communication, ainsi que l’écoute et l’enregistrement de communications et de signaux électroniques. Chaque système comprend deux drones et un centre d’opération au sol permettant de guider les appareils, mais également de traiter en temps réel les images et autres informations obtenues.
Si le F-330 est proposé à des forces armées pour la reconnaissance tactique, la surveillance de convois, d’itinéraires ou de zones de conflits, il peut également avoir une utilisation civile pour la surveillance des incendies, des cultures, des infrastructures, des frontières, etc.
N’étant pas sur la liste de l’ITAR (International Traffic in Arms Regulations) et par conséquent n’étant pas juridiquement considéré comme une arme par les USA, le constructeur peu proposer le F-330 à l’exportation, quel que soit le pays concerné, sans avoir besoin de l’autorisation des Etats-Unis. Dès 2014, le F-330 est présenté à différentes forces armées, dont la Lettonie, la Suède, l’Uruguay et l’Indonésie. En 2015, l’Armée de Terre indonésienne commande à UMS-Skeldar 6 systèmes F-330 qui entrent en service l’année suivante sous la désignation de Rajawali-330. À partir de 2016, d’autres essais sont également effectués aux Emirats Arabes Unis et en Amérique du sud, devant les représentants de plusieurs gouvernements locaux.
Versions :
F-330 : Version de base.
Rajawali-330 : Version pour l'armée de terre indonésienne.
Livrés à l’Armée de Terre indonésienne en 2016, chaque drone est équipé de caméras TV et infrarouge pour la surveillance de jour comme de nuit, d'une caméra hyper-spectrale et d'une caméra de cartographie avec capacités de détection et de télémétrie (LIDAR).
Utilisateurs militaires :
Indonésie : 6 UMS Skeldar Rajawali-330 livrés à l’Armée de Terre indonésienne en 2016.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 2,27m
Envergure : 3,3m
Hauteur : 0,9m
Masse maximale au décollage : 23,7kg
Charge utile : 8kg
Vitesse max basse altitude: 120km/h
Vitesse de croisière : 80km/h
Endurance : 8h+
Rayon opérationnel : 50km
Distance de décollage : 30m
Armement : sans
Liens internet :
https://umsskeldar.aero/ums-skeldar-to-demonstrate-its-flagship-f-330-fixed-wing-in-united-arab-emirates/
https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-03-23/saab-joint-venture-opens-unmanned-aircraft-plant-sweden
https://www.airforce-technology.com/projects/f-330-remotely-piloted-air-system/
https://umsskeldar.aero/ums-skeldar-to-demonstrate-its-flagship-f-330-fixed-wing-in-united-arab-emirates/
https://umsskeldar.aero/wp-content/uploads/UMS_SKELDAR_F330.pdf
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
UMS-Skeldar F-330
-
jericho, le 26 novembre 2018 08:41
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 27 novembre 2018 08:25
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 27 novembre 2018 08:40
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir