Le Cormoran de Tactical Robotics est un drone de transport israélien ADAV des années 2000.
En 2004, l’Aerospace Medicine Research Center présente son concept X-Hawk faisant partie d’un programme de recherche sur lequel participent Urban Aeronautics Ltd, Elbit Systems et Israel Aerospace Industries. L’objectif est de développer un drone capable d’effectuer des missions de transport sanitaire en milieu urbain. Un démonstrateur technologique de taille réduite, désigné Panda, vole pour la première fois en juin 2008. La même année, l’armée israélienne cherche de nouveaux vecteurs pour évacuer les blessés et les pilotes abattus derrière les lignes ennemies. En effet, s’il est évident que les hélicoptères ou les convertibles sont les meilleurs véhicules disponibles pour ces missions, ils nécessitent une zone dégagée d'arbres ou de lignes électriques pour atterrir sans risque pour leurs rotors. De plus, les équipages chargés de ce genre de missions sont exposés à des conditions de vol difficiles et aux tirs ennemis. Selon les responsables militaires, la solution pourrait venir d’un drone capable de transporter quelques personnes assises ou allongées sur des civières, ce qui limiterait le nombre d’équipages engagés dans ces missions. Il est alors décidé d’orienter prioritairement le développement de cet engin à une utilisation militaire.
Le constructeur Tactical Robotics Ltd., filiale d'Urban Aeronautics Ltd., étudie le concept et les premiers essais en soufflerie sont effectués en janvier 2009. Un prototype est présenté au pavillon israélien du 48e Salon aéronautique du Bourget à Paris sous la désignation de Mule ou AirMule. L’appareil, d’un peu plus de 6 mètres de long pour deux de large, est réalisé en grande partie en matériaux composites et en fibres de carbone. Il est motorisé par une turbine entrainant deux soufflantes carénées horizontales situées à l’avant et à l’arrière, un peu comme sur le Piasecki VZ-8 Airgeep. Ces soufflantes qui assurent la force de sustentation mesurent près de 2 mètres de diamètre. Elles sont munies d’hélices blindées résistant aux munitions de petits calibres et sont protégées par des grilles. A l’arrière, un empennage horizontal permet d’améliorer la stabilité de l’appareil. Il est encadré par deux soufflantes carénées, d’environ 80cm de diamètre et situées sur les côtés, qui permettent de diriger l’appareil en s’inclinant. Deux patins font office de train d’atterrissage. Le profil aérodynamique du fuselage génère plus de la moitié de la portance durant les vols à grande vitesse. L’appareil ne pouvant entrer en autorotation en cas de panne-moteur, un parachute balistique est installé.
L’AiMule offre les mêmes avantages qu’un hélicoptère, mais ses soufflantes carénées lui permettent de passer au plus proche d’obstacles ce qui rend possible de voler dans une crique, suivre une route forestière, emprunter une ruelle ou longer un immeuble. En plus des missions d’évacuation sanitaire, l’AirMule peut également livrer des vivres, des médicaments et du matériel à des troupes ou des hôpitaux de campagne, voir servir pour l’infiltration ou l’exfiltration de troupes spéciales. Pour réaliser ces missions, des compartiments d’un volume de 700L équipés de dispositifs de transfusion sont situés sur les côtés pour permettent d’installer des blessés sur civière. Un autre compartiment permet le transport de matériel et il est également possible d’installer un caisson amovible de 1100L sous le fuselage. L'AirMule est équipé d'un GPS pour les lectures de position et mesurer la vitesse de translation, ainsi que de deux altimètres laser et d'un altimètre radar Doppler pour indiquer la hauteur au-dessus du sol. Un capteur électro-optique stabilisé Controp D-Stamp permet au drone de se guider pour atterrir sur un marqueur à haut contraste (fusée éclairante, drapeau, tissu rouge ou point laser) dans une zone de combat.
Le premier vol est effectué le 12 janvier 2010. Par la suite, les patins sont remplacés par un train d’atterrissage à roue à absorption d'énergie pour faciliter les manœuvres au sol, les décollages courts et amortir au mieux le choc en cas d’atterrissage brusque.
En 2011, il est annoncé qu’une version munie d’un bras robotisé commandé à distance sera disponible pour effectuer des travaux présentant des dangers pour l’homme, par exemple sur des lignes électriques à haute tension, des accidents chimiques ou des réacteurs nucléaires. La Force de Défence Israélienne (IDF) annonce vouloir participer au financement du projet AirMule pour s’assurer de pouvoir acquérir, sur le long terme, des exemplaires pour effectuer des tâches de réapprovisionnement et d'évacuation médicale depuis la ligne de front. En effet, selon ses calculs, un seul AirMule est capable de transporter 500 kg de charge utile par sortie dans un rayon de 50 kilomètres, ce qui donne environ 6’000 kg sur 24 heures. Une "unité d'approvisionnement mobile" de 10 à 12 AirMule pourrait donc assurer l’approvisionnement, jour après jour, de 3’000 combattants tout en évacuant les blessés éventuels.
Un double système hydraulique redondant et des fonctionnalités furtives, grâce notamment à silhouette redessinée et des modifications au niveau de l’échappement des gaz de la turbine, sont intégrés au second prototype. En 2013, des rotors blindés à six pales remplacent les hélices quadripales des soufflantes de sustentation, ce qui permet d’augmenter la charge utile d’environ 200kg.
Une version civile est en cours de développement, sous la direction d’une autre filiale d’Urban Aeronautics Ltd. et une version de transport tactique, de plus grande dimension et plus puissante est étudiée. La version spécifiquement militaire, renommée Cormoran, effectue une mission de démonstration publique le 29 mai 2018. Depuis, son développement se poursuit.
Caractéristiques et performances du Cormorant:
Longueur : 6,2m
Largeur totale du fuselage : 3,5m
Largeur du fuselage sans les soufflantes de propulsion : 2,15m
Hauteur totale : 2,3m
Hauteur sans les soufflantes de propulsion : 1,8m
Diamètre des soufflantes de sustentation : 1,8m
Masse à vide : 918kg
Masse maximale au décollage : 1’682kg
Blessés sur civière : 2
Moteurs : une turbine Turbomeca Ariel 2 de 700kW.
Vitesse max basse altitude: 180km/h
Vitesse ascensionnelle : 30,4m/s
Plafond opérationnel : 3’700m
Distance de convoyage : 660km
Endurance : 5h
Charge utile habituelle : 440kg
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tactical_Robotics_Cormorant
http://www.tactical-robotics.com/category/cormorant
https://newatlas.com/cormorant-uav-demo-mission/54740/
https://www.wired.com/story/tactical-robotics-cormorant-autonomous/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Tactical Robotics Cormorant
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jericho, le 30 décembre 2018 16:14
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clansman, le 5 janvier 2019 09:55
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jericho, le 5 janvier 2019 22:58
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Merci beaucoup Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 3 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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