Drone consommable australien de livraison de fournitures et d'équipements, conçu à la fin des années 2010, construit en carton et rapidement assemblé.
C’est à Melbourne que se trouve la société australienne SYPAQ, spécialisée dans les domaines des communications, de la fusion de données et des systèmes de guerre électronique. Dans la seconde moitié des années 2010, elle développe le système CORVO, un dispositif de guidage composé des éléments permettant de faire voler différents types de drones. Il intègre le système de pilotage automatique, les commandes de vol et de navigation, la gestion de la charge utile et des capteurs, l’échange sécurisé des données, etc.
Parmi les drones qui en sont équipés, on trouve le CORVO PPDS (Precision Payload Delivery System) qui, comme sa désignation l’indique, est initialement conçu pour livrer du matériel. Développé en 9 mois, sa principale originalité est sa structure en carton. Il est transporté avec ses divers éléments disposés à plat, dans un emballage faisant penser à un carton à pizza d’environ 60 centimètres de côté protégé par un film plastique. Vingt-quatre d’entre eux peuvent facilement être entreposé sur une palette, en deux colonnes de 12 cartons, afin de faciliter le transport. Le PPDS se monte facilement et rapidement en utilisant simplement un pistolet à colle, un couteau, un stylo, du ruban adhésif et des élastiques livrés avec. Seul outil nécessaire : une clef pour fixer l'hélice.
Son fuselage est de section latérale rectangulaire avec l’avant profilé contenant le moteur électrique entrainant une hélice tractrice bipale. Les ailes sont rectangulaires et droites, constituées de quatre éléments identiques fixés entre eux à l’aide de colle et de ruban adhésif. Le Corvo n’est pas muni d’empennage horizontaux, mais d’une dérive d’assez grande taille. Seules deux surfaces mobiles permettent de le guider en vol, ce sont des élevons qui font toute la longueur de l’aile. Ils sont contrôlés, de même que le moteur, par un micro-ordinateur de la taille d’une tranche de pain grillé.
Le lancement peut se faire à la main ou à l’aide d’un système de catapulte pliable. Le fonctionnement est également simple, avec un vol programmé via une interface simple sur une tablette Android, le soldat désignant sur l’écran tactile, à l’aide de son doigt, les points de passages obligatoires et l’endroit de l’atterrissage. Après son décollage, le PPDS vole de manière autonome sans aucun contrôle nécessaire de l'opérateur grâce à son système GPS. Si ce dernier est brouillé, un logiciel interne peut déterminer sa position à partir de la vitesse et du cap, lui permettant de poursuivre sa mission. Il se pose ensuite sur le ventre, si possible sur une surface relativement plane et peu accidentée, un pré faisant parfaitement l’affaire. C’est son prix de quelques milliers de Dollars US, système de pilotage, de guidage, etc. qui en fait un drone consommable.
En 2019, un groupe de soldats australiens teste le CORVO PPDS, afin de vérifier si des troupes sur le terrain peuvent facilement le monter et l’utiliser. À la suite de ça, SYPAQ a signé un partenariat avec l'armée australienne dans le cadre d'un contrat de "Defence Innovation Hub" de 1,1 million de dollars. Pour les forces armées, ce drone représente en effet la possibilité de livrer de la nourriture, des équipements, des médicaments et des munitions à des troupes situées dans des zones que les capacités logistiques traditionnelles ne peuvent pas atteindre. Son autonomie de 120 km lui permet généralement d’être engagé dans un rayon de 40 à 50km, afin qu’il puisse être renvoyé à son expéditeur.
L’entreprise SYPAQ a offert des drones PPDS à l’Ukraine, livrés au début de l’année 2023. À la suite des déclarations faites par les forces armées ukrainiennes, on peut en déduire qu’une partie ont été adaptés à la reconnaissance aérienne et à la surveillance. Il semblerait que certains ont également été utilisés pour larguer de petites charges explosives sur des positions russes.
Selon SYPAQ, des études sont en cours sur une version construite en bois contreplaqué. Légèrement plus lourd, le drone aurait également une durée de vie nettement supérieure.
Version :
Corvo PPDS : (Precision Payload Delivery System), version initiale en carton.
Utilisateurs militaires :
Australie : Utilisé pour les essais, le PPDS semble avoir été adopté par les forces terrestres australiennes.
Ukraine : Offerts par SYPAQ, des PPDS sont utilisés par l’Armée Ukrainienne au moins depuis le début de l’année 2023.
Caractéristiques (estimées) et performances :
Longueur : 0,8 m
Envergure : 1,8 m
Hauteur : 0,4 m
Surface alaire : 0,6 m2
Moteurs : un moteur électrique
Distance franchissable : 120 km
Charge utile : 3 kg
Armement : jusqu’à 3 kg de charge offensive (grenades, obus de mortier, etc.)
Liens internet :
https://www.sypaq.com.au/
https://www.sypaq.com.au/sector/defence-security/
https://www.sypaq.com.au/solution/corvo-unmanned-systems/
https://corvounmanned.com.au/
https://www.sypaq.com.au/news/sypaq-supporting-ukrainian-armed-forces/
https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-utilise-des-drones-australiens-en-cart…
https://www.forbes.com/sites/davidhambling/2023/03/06/paper-planes-ukraine-gets…
https://asiapacificdefencereporter.com/sypaq-supporting-ukrainian-armed-forces/
https://groundedcuriosity.com/soldiers-build-drone-from-flat-pack-to-flight-rea…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
SYPAQ CORVO PPDS
-
jericho, le 13 mars 2023 16:54
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 433
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 13 mars 2023 17:13
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 433
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 17 mars 2023 11:48
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 433
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Bon, je vais quand-même poser cette question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai fait cette fiche…
Peut-on transporter plus de six bières dans un sypaq en carton? …
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 5 jours, 14 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 jours, 17 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 4 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 3 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 3 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 3 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 3 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 5 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 6 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir