Lockheed-Martin P-175 Polecat

  • Le Lockheed-Martin P-175 Polecat était un démonstrateur de drone américain des années 2000.

    Le Polecat (putois) fut conçu par la section Advanced Development Programs, plus connue sous le nom de Skunk Works, à partir de mars 2003 sur fonds privés. Son nom vient d'un jeu de mots avec le surnom de ses concepteur (skunk signifie mouffette). Une soixantaine de personnes travaillèrent sur ce programme, dont le développement prit 18 mois et coûta 27 millions de dollars. Le vol inaugural eut lieu en 2005.

    Le prototype fut dévoilé au salon de Farborough le 19 juin 2006. Il se présentait comme une aile volante à profil laminaire sans queue, d'une envergure de 90 pieds (un peu plus de 27 mètres) doté d'un train tricycle et rétractable. Sa masse maximale était de 9000 livres (un peu plus de 4 tonnes). 1000 livres (450 kg) d'équipements étaient transportés en interne. Ses réacteurs étaient des williams FJ44-3E de 3010 lbf chacun, alimentés par 2 prises d'air dorsales. Son autonomie était de 4 heures.

    Il était destiné à voler à haute altitude (65000 pieds, soit près de 20000 mètres), et de recolter des données et de l'expérience dans le domaine du vol autonome, ainsi que de la configuration aérodynamique et de la maitrise des coûts. Bien qu'il ressemble à un appareil furtif, il n'a pas été conçu en tant que tel. Il reçut, de même que le F-35, le prix Best of What's New du magazine Popular Science en 2006.

    L'appareil s'écrasa le 18 décembre 2006 lors de son troisième vol, apparemment à cause d'un basculement inopiné en "mode sans échec" entraînant automatiquement la fin du vol. Ce qui rappelle que la conception d'un drone autonome n'est pas encore, aujourd'hui, une affaire de routine. Quoiqu'il en soit, cela entraîna la fin du programme 2 jours après. Le programme étant privé, Lockheed-Martin n'a pas divulgué les causes exactes du crash, de même que la vitesse maximale et la distance maximale atteintes, mais on sait cependant qu'il ne dépassa pas les 15000 pieds. Ce n'est d'ailleurs qu'en mars 2007 que son crash fut révélé au public.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_Polecat


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1154


    http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2007/03/what-killed-the-polecat/


    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-picture-lockheed-martin-skunk-works-releases-picture-of-secret-polecat-207950/


    http://www.spyflight.co.uk/polecat.htm


    http://www.globalsecurity.org/intell/systems/polecat.htm


    http://air-attack.com/page/88/P-175-Polecat.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le programme étant privé, Lockheed-Martin n'a pas divulgué les causes exactes du crash,…
    On parie sur des programmes utilisés sur un autre avion Lockheed-Martin contemporain ? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi je dis qu'il faut qu'ils arrêtent d'employer des stagiaires. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    L'appareil s'écrasa le 18 décembre 2006 lors de son troisième vol, apparemment à cause d'un basculement inopiné en "mode sans échec" entraînant automatiquement la fin du vol. Ce qui rappelle que la conception d'un drone autonome n'est pas encore, aujourd'hui, une affaire de routine.

    Quoiqu'il en soit, cela entraîna la fin du programme 2 jours après.

    Le programme étant privé, Lockheed-Martin n'a pas divulgué les causes exactes du crash, de même que la vitesse maximale et la distance maximale atteintes, mais on sait cependant qu'il ne dépassa pas les 15000 pieds. Ce n'est d'ailleurs qu'en mars 2007 que son crash fut révélé au public.

    Syndrome du F-35 en puissance. :bonnet:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un drone inconnu !

    N'empêche, c'est un sacré morceau (27 m d'envergure, ça fait plus que beaucoup de chasseurs).

    Je trouve les perfs pas terribles : 11% de sa masse totale correspond à la charge militaire, sur le Rafale c'est 40% alors qu'il y a un pilote.
    Logiquement, on devrait pouvoir faire mieux vu qu'on a moins de contraintes, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    N'empêche, c'est un sacré morceau (27 m d'envergure, ça fait plus que beaucoup de chasseurs).
    Je le trouve également grand, pour un appareil pesant seulement 4 tonnes au décollage.


    d9pouces a écrit

    Je trouve les perfs pas terribles : 11% de sa masse totale correspond à la charge militaire,…
    Pas terrible en effet, mais est-ce dû à la puissance insuffisante ou au manque de place dans la soute?
    Si on le compare à un autre démonstrateur que l'on connait peut-être un peu mieux, le nEUROn, il n'est pas trop mal. Le nEUROn emporte deux bombes de 250kg pour une masse maximale au décollage de 7'000kg, ce qui lui fait une charge offensive d'à peine plus de 7%… ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faudrait plutôt comparer aux aux avions ayant l'armement en soute (F22 & F35)…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Il faudrait plutôt comparer aux aux avions ayant l'armement en soute (F22 & F35)…
    J'avais gardé la référence du nEUROn pour rester dans un programme comparable, où le but est plus d'étudier les systèmes et évaluer les capacités de l'appareil, qu'à mettre au point un appareil de combat.

    Si on veut comparer avec les F-22 et F-35, ça nous fait respectivement des 3,3 et 5%…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour la recherche des chiffres !
    Le fossé entre le Rafale (40%) et ces 4 là (3-11 %) vient bien de la soute !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, et c'est bien rassurant: le F-35A peut quand-même emporter une charge offensive totale (en interne et externe) représentant le 26% de sa masse maximale…

    Juste par curiosité, un petit HS: j'ai comparé les charges offensives/masses maximales du F-35 et des avions européens de dernière génération…
    F-35A : 26%
    Eurofighter FGR.4 : 32%
    Gripen E : 37%
    Rafale C : 39%

    Voilà, voilà… :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer