Le KAI RQ-101 Night Intruder 300 est un drone de reconnaissance tactique à ailes hautes et empennage bipoutre, muni d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
C’est vers 1990 que l’entreprise sud-coréenne KAI (Korea Aerospace Industries Ltd.) entreprend l’étude d’un drone de reconnaissance tactique désigné RQ-101.
La configuration de l’appareil est assez habituelle pour un drone de reconnaissance de cette époque. Sa structure, modulaire, est entièrement construite en matériaux composites. Le fuselage contient le matériel de communication et de guidage, un réservoir de carburant et, à l’arrière, le moteur actionnant une hélice propulsive bipale. Les ailes, en position haute, sont droites. Elles soutiennent les deux poutres de queue, reliées entre elles à leurs extrémités par un plan servant d’empennage horizontal, et terminées par les dérives. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, la roulette de nez est directrice et les jambes du train principal sont arquées pour amortir le choc lors de l’atterrissage. Un arceau fixé aux poutres de queue et passant au-dessus de l’hélice permet d’éviter les accidents.
Sous le fuselage, le RQ-101 est muni d’une tourelle sphérique contenant des caméras TV HD et IR. Les informations recueillies sont transmises en direct à la station de contrôle au sol.
Il est également équipé d’un IFF et d’un système lui permettant de revenir au point initial s’il devait y avoir une panne du système de communication et de guidage. Son rayon d’action est de 120km, mais il peut atteindre 200km grâce à des relais de communication.
Le RQ-101 décolle et atterrit de manière conventionnelle depuis une piste sommairement aménagée, mais s’il ne devait pas y avoir de ces infrastructures de disponibles, il peut également être catapulté depuis une rampe de lancement et atterrir après avoir déployé son parachute de récupération.
KAI modifie par la suite l’appellation de son drone et le présente sur le marché sous la désignation de Night-Intruder 300.
À partir de 2008, des améliorations du système sont proposées, principalement en ce qui concerne la station de contrôle au sol et les systèmes de communication. En effet, ces derniers avaient été développés par IAI pour le Searcher II, également utilisé par l’armée coréenne.
Le Night-Intruder 300 est en service au sein de la marine et de l’armée sud-coréennes pour effectuer des missions de reconnaissance tactique, de surveillance, de recherche de blessés ou de naufragés, d’évaluation des dégâts, d’identification et de désignation de cibles sur le champs de bataille.
Les Emirats-Arabes-Unis et la Libye sont également intéressés par l’appareil, mais il faudra que KAI trouve une alternative aux systèmes de guidage et de communication israéliens dont il est pourvu pour pouvoir les exporter à ces pays…
Versions :
RQ-101 : Première désignation d’usine du modèle de base.
Night-Intruder 300 : Désignation du RQ-101 pour le marché international.
Utilisateurs militaires :
Corée du Sud : En service au sein de la marine et de l’armée depuis 2001.
Caractéristiques :
Longueur : 4,70m
Envergure : 6,40m
Hauteur : 1,47m
Masse à vide : 215kg
Masse maximale au décollage : 290kg
Charge utile : 45kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à piston de 50cv.
Performances :
Vitesse max : 185km/h
Vitesse de croisière : 120km/h
Plafond opérationnel : 4’500m
Endurance : 6h
Distance franchissable : 720km
Rayon d’action : 120km (200km avec relais de communication)
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/Night-Intruder-300_a000312001.aspx
http://www.koreaaero.com/english/main.asp
http://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2010/01/205_58626.html
http://defense-update.com/newscast/0110/news/korea_uae_130110.html
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?219445-KAI-picked-as-preferred-bidder-for-S-Korea-s-unmanned-aerial-vehicle
https://www.wko.at/Content.Node/service/aussenwirtschaft/kr/Korean-Aerospace-Industry_2015.pdf
http://www.asianmilitaryreview.com/category/directories/
https://defencetalks.wordpress.com/2013/05/12/asian-region-uav-capability-on-the-rise/
http://www.armada.ch/drones-2/
http://flyfreesky.tistory.com/1120
http://kaidom1010.tradekorea.com/product/detail/P46633/8416/Night-Intruder-300.html?minisiteprodgroupno=8416
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
KAI RQ-101 Night Intruder 300
-
jericho, le 13 avril 2015 09:40
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 13 avril 2015 19:57
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 13 avril 2015 20:54
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clans!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir